Le Sphero Force Band peut maintenant piloter votre maison

Sphero a lancé en septembre dernier une réplique fonctionnelle du robot BB-8 pour fêter la sortie du dernier Star Wars. Quelques mois plus tard, le constructeur a annoncé le lancement d’un bracelet connecté pour nous permettre de le piloter avec notre main : le Force Band. Le constructeur vient de déployer une nouvelle version de l’application mobile associée, avec une très belle surprise à la clé.

Le Force Band se présente sous la forme d’un simple module accroché à un bracelet en silicone. Il ne comporte aucun écran, mais il est muni de plusieurs capteurs capables de détecter les gestes de l’utilisateur.

IFTTT Force Band

IFTTT et le Force Band, ensemble, ça donne ça.

Les données recueillies par le bracelet sont ensuite analysées et transcrites en mouvements afin d’être transmises au BB-8 de Sphero.

Sphero et IFTTT marchent désormais main dans la main

Grâce à ce système, il est donc possible de commander le petit robot à la main et sans avoir besoin de sortir son téléphone de sa poche. C’est bien pensé et le système semble être plutôt efficace. Jeremy avait d’ailleurs consacré un article complet sur le sujet.

Depuis, Sphero a évidemment fait évoluer son application, mais la dernière version de l’outil est sans doute la plus importante de toutes, car elle intègre le support d’un service que vous connaissez forcément, à savoir l’incontournable IFTTT.

Cette plateforme un peu particulière permet aux internautes de créer des recettes pour faire communiquer des services entre eux. Grâce à elle, il est par exemple possible d’envoyer sur Twitter ou sur Facebook tous les articles présents dans le Flux RSS d’un site, ou même de sauvegarder les images publiées sur un compte Instagram vers Dropbox ou OneDrive.

Des recettes pour contrôler son environnement avec la Force

Mais IFTTT ne se limite plus au service et il propose aussi plusieurs actions pour les objets connectés. Il permet par exemple de piloter des Philips Hue ou même de prendre la main sur les prises connectées de Belkin en quelques instants et en toute simplicité.

Sphero et IFTTT ont travaillé de concert afin de proposer à leur tour des recettes adaptées au Force Band. Elles sont toutes indexées sur cette page et elles vous permettront de faire pas mal de choses, comme par exemple de changer les couleurs de vos ampoules connectées, de couper votre chaîne HiFi ou même de répondre à un appel. Tout ça avec la Force.