Italie : un “enfant vampire” du 5e siècle a été retrouvé sur un site romain

Sur un ancien site romain en Italie, les archéologues ont mis au jour le squelette d’un enfant d’environ 10 ans. Jusque-là, il n’y a rien d’anormal. Seulement, les experts ont constaté qu’un bout de rocher avait été placé dans sa bouche. À cette époque, le paludisme décimait des populations entières et l’enfant aurait probablement succombé à la maladie.

Les traitements mortuaires varient d’une région à l’autre ou d’une culture à l’autre. Jordan Wilson, un étudiant de troisième cycle en bio-archéologie à l’université de l’Arizona, a étudié le fameux squelette. Selon lui, le bout de roche placé dans la bouche permettait d’éviter une éventuelle résurrection.

Ayant eu vent de la découverte, les habitants aux alentours ont baptisé le squelette « Vampire de Lugnano. »

De nombreuses cultures croient en l’existence des vampires

Il n’y a pas que les Italiens qui croient en l’existence des vampires.

Les Chinois les appellent « Jiang shi. » Selon leur croyance, ces cadavres ressuscitent et chassent les vivants. Ils auraient des crocs bien acérés qui leur permettraient de mordre leurs victimes au niveau du cou.

En Russie, les villageois n’hésitaient pas à enfoncer des pieux dans le corps des éventuels vampires.

Quant aux Romains, ils avaient recours à la sorcellerie pour éviter que les vampires ne ressuscitent. David Soren, le directeur les fouilles, a affirmé : « Je n’ai jamais rien vu de tel. » Déjà en 2009, des archéologues avaient déjà déterré une femme âgée qui aurait vécu au 16e Siècle. Elle avait une brique dans la bouche, ce qui lui valut le surnom de « Vampire de Venise. »

La Nécropole des Bambi n’a pas encore livré tous ses secrets

C’est en plein cœur de la Nécropole des Bambi ou « Cimetière des Bébés » que fut déterré le squelette du Vampire de Lugnano. Le site était réservé pour enterrer les enfants ainsi que les nourrissons qui auraient succombé au paludisme. Bizarrement, seul le squelette de l’enfant de 10 ans avait un bout de roche.

L’équipe d’archéologues a prévu de retourner prochainement sur le site afin de découvrir plus de sépultures de vampires. Les scientifiques étudieraient de près cette fameuse épidémie qui a sévi il y a près de 1 500 ans.

Les croyances et les cultures se reflètent aussi dans les pratiques mortuaires.

3 réflexions au sujet de “Italie : un “enfant vampire” du 5e siècle a été retrouvé sur un site romain”

  1. Un débile ? On parle d’un étudiant en bio-archéologie et de chercheurs italiens, mais aussi de tout un pan de l’histoire.

    Bien sûr que cette dépouille n’est pas celle d’un vampire. Cela tombe sous le sens et il n’y a même pas besoin de débattre là dessus.
    Ce qui intéressant ici, ce n’est pas ce que nous savons aujourd’hui, en 2018, mais plutôt de nous plonger dans notre passé et dans le folklore de l’époque.

    C’est précisément ça qui fait tout l’intérêt de l’histoire ou de l’archéologie. Ces études nous aident à mieux comprendre comment vivaient les anciennes civilisations.

    Pourquoi penses tu que des chercheurs passent leur vie à étudier les momies et les rituels d’embaumement ? Ce n’est pas pour accéder à l’autre monde, simplement pour comprendre les anciens rituels de l’Egypte. C’est exactement le même principe ici.

    Maintenant, je vais être très clair. Tu as le droit d’exprimer ton point de vue, mais pas de nous agresser. Ce n’est pas la première fois que tu t’en prends à un membre de l’équipe et si tu veux être en mesure de continuer à pouvoir commenter, je t’encourage vivement à te montrer moins agressif et insultant.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.