Le Système Solaire comme vous ne l’avez jamais vu, et comme vous ne le verrez sans doute jamais

La NASA et l’ESA communiquent beaucoup sur les réseaux sociaux et les deux agences sont aussi extrêmement présentes sur Internet. Elles ont pris l’habitude de publier de temps en temps les photos prises par les sondes envoyées aux confins du système solaire. L’artiste Michael Benson s’est appuyé sur ces images pour réaliser de superbes montages photographiques.

Michael Benson est un artiste à la fois surprenant et atypique. S’il s’est toujours intéressé à l’image et au rôle qu’elle joue dans notre société, il est aussi féru de sciences et il se passionne pour tous les sujets en lien avec l’espace et l’astronomie.

Photo espace : image 1

Quelle beauté.

Comme des milliers d’autres personnes à travers les continents, il lui arrive fréquemment de rêvasser devant les photographies partagées par les différentes agences spatiales mondiales.

Des montages réalistes, conçus à partir des photos publiées par la NASA et l’ESA

Et notamment celles venant des sondes de la NASA et de l’ESA.

C’est en compulsant plusieurs de leurs clichés que lui est venue l’idée de se lancer dans un projet mêlant ses deux passions dévorantes.

Michael a donc commencé par sélectionner des dizaines de photos prises à travers le système solaire par toutes les sondes envoyées par l’Homme. Il a passé plusieurs heures à les assembler pour réaliser des montages aussi réalistes que possibles.

Après avoir importé ces images dans Photoshop, l’artiste les a retravaillé pour leur donner plus de volume et plus de relief. Il les a ensuite colorisé en s’appuyant sur différents filtres réalisés par ses soins, des filtres s’appuyant notamment sur les images capturées par les principaux télescopes spatiaux placés en orbite.

De l’aveu même du photographe, le plus difficile a été de respecter les couleurs de chaque planète pour produire des montages aussi réalistes que possible.

Il ne voulait pas dénaturer ces paysages, il souhaitait surtout les transcender afin de nous pousser à prendre du recul sur notre propre planète.

Mais Michael a tout de même été influencé par son enfance, et notamment par certains chefs d’oeuvre du cinéma américain tels que 2001 l’Odyssée de l’Espace.

Photo espace : image 7 Photo espace : image 6 Photo espace : image 5 Photo espace : image 4 Photo espace : image 3 Photo espace : image 2