Clicky

Le système solaire comprendra deux étoiles dans 1,3 million d’années

Le Soleil ne régnera pas toujours en maître sur notre système stellaire. D’après les analyses effectuées par Gaia, il viendra en effet un jour lointain où notre système abritera pas moins de deux étoiles.

Le Soleil ne manque pas de place, c’est un fait. Il siège en effet au centre d’un espace gigantesque et la première étoile se trouve ainsi à un peu plus de quatre années-lumière de notre système. Elle se trouve donc trop loin pour subir son influence gravitationnelle et c’est une excellente nouvelle pour notre monde et notre espèce.

Etoile disparue

Il n’en ira cependant pas toujours ainsi et il viendra ainsi un jour où notre magnifique système abritera une seconde étoile prénommée Gliese 710.

Gliese 710, l’étoile squatteuse

Cette nouvelle ne surprendra sans doute pas les fondus d’astronomie et c’est tout à fait normal, car les astronomes ont prédit cet événement depuis plusieurs décennies. En revanche, grâce à Gaia, nous en savons désormais un peu plus sur la future trajectoire de cette étoile.

Gaia n’a rien à voir avec la divinité mythologique et ce terme fait en réalité allusion à un satellite développé par l’ESA, un satellite qui a pour principale mission d’analyser et de déterminer les caractéristiques des objets célestes entourant notre planète.

L’appareil ne se limite d’ailleurs pas à un corps en particulier et il est ainsi capable d’analyser les astéroïdes, les planètes, les étoiles ou même les galaxies grâce à ses puissants instruments.

Placé autour du point de Lagrange L2, il est en service depuis 2013 et sa mission est censée durer cinq ans.

Gliese 710 ne devrait pas arriver seule dans notre système

Les astronomes ont donc utilisé Gaia afin de collecter plus d’informations sur la route empruntée par Gliese 710. D’après leurs analyses et leurs simulations, l’étoile devrait ainsi traverser le nuage d’Oort pour venir ensuite se placer à environ 2,2 billions de kilomètres du Soleil. Elle se trouvera alors à une distance équivalente à environ seize mille fois celle séparant notre planète de son étoile légitime.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est un véritable problème, car elle se trouvera alors sous l’influence gravitationnelle du Soleil et sa présence occasionnera de nombreuses transformations au sein de notre système.

Les chercheurs pensent en effet que Gliese 710 ne viendra pas seule et l’étoile devrait ainsi être accompagnée de plusieurs corps supplémentaires comme des comètes ou même des planètes naines récupérées durant sa folle course. La probabilité d’impacts augmentera alors sensiblement.

La bonne nouvelle, c’est que cet événement ne se déroulera pas tout de suite. Si les calculs des scientifiques sont bons, alors l’arrivée de Gliese 710 dans notre système devrait avoir lieu dans 1,3 million d’années.

Et d’ici là, la race humaine aura sans doute disparu. Surtout si elle continue dans cette direction, d’ailleurs.

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.