Clicky

Le tombeau de Toutankhamon commence à livrer ses secrets

Toutankhamon a toujours fasciné les archéologues, les égyptologues et toutes les personnes intéressés par ces sujets-là. Son tombeau, notamment, a beaucoup fait parler de lui dernièrement. Certaines personnes pensaient effectivement qu’il s’accompagnait de deux chambres cachées derrière ses murs. Le Ministre des Antiquités du pays vient de confirmer l’information.

Toutankhamon est le onzième pharaon de la 18ème dynastie et il est le fils d’Akhénaton et de la soeur de ce dernier. Cela peut paraître choquant à notre époque mais ces unions étaient courantes à l’époque.

Secrets Toutankhamon

Le tombeau de Toutankhamon abrite bien deux pièces secrètes.

Les pharaons n’étaient pas considérés comme de simples êtres humains et il arrivait fréquemment qu’ils épousent leurs soeurs pour préserver la pureté de leur lignée et de leur sang.

Toutankhamon n’a pas régné longtemps sur le pays

Il n’a pas régné longtemps sur le pays. Il est effectivement mort à 18 ans. Personne ne connait exactement les circonstance de sa disparition mais le pharaon avait la santé fragile et il présentait plusieurs pathologies, dont la maladie de Köhler.

Les examens fait sur sa momie ont aussi révélé qu’il était atteint de paludisme et de nécrose osseuse. Maintenant, la toute première radiographie menée par le professeur R. G. Harrison a aussi mis en évidence la présence d’un fragment osseux situé dans la cavité crânienne. Certaines personnes pensent donc qu’il a pu être assassiné.

Durant son règne, Toutankhamon s’est effectivement détourné de la politique menée par son père et il a notamment délaissé le culte d’Aton pour rétablir la suprématie du dieu Amon.

Cette décision n’a pas fait que des heureux.

Mais ce n’est pas pour cette raison que le pharaon est aussi célèbre. En réalité, il doit sa popularité à la découverte de sa sépulture par Howard Carter et à sa fameuse malédiction. Lord Carnavon, l’homme qui a financé l’opération, et la plupart des membres de l’expédition ont tous perdu la vie dans les quelques années qui ont suivi.

La sépulture de Néfertiti se trouve-t-elle dans une de ces pièces secrètes ?

Toujours est-il que son tombeau n’a pas encore révélé tous ses secrets et nous venons d’en avoir la preuve. Le Ministre des Antiquités égyptien a effectivement pris la parole ce jeudi 17 mars pour faire une annonce fracassante.

Lui et ses équipes sont sûrs à 90% que deux chambres sont cachées derrière les murs du tombeau du pharaon.

Pourquoi cette annonce est-elle aussi importante ? Tout simplement parce qu’elle va dans le sens de la thèse de l’archéologue britannique Nicholas Reeves. D’après ce spécialiste, une de ces chambres abriterait effectivement la sépulture de la reine Néfertiti, une sépulture qui n’a jamais été retrouvée.

Attention cependant car le ministre ne l’entend pas de cette oreille. Il pense effectivement que ces chambres abriteraient une des épouses du pharaon Akhenaton ou même une de ses filles.

Pour le moment, il est malheureusement difficile d’en savoir plus.

Toutefois, les premières études menées montrent que ces chambres ne sont pas totalement vides. En réalité, elles contiendraient des matériaux organiques et métalliques. Il faudra cependant attendre encore un peu avant d’y voir plus clair.

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.