Clicky

Le Tombeau de Toutankhamon livrera ses derniers secrets en avril

Toutankhamon et son tombeau font beaucoup parler d’eux depuis la fin de l’année dernière et ce n’est pas surprenant car des archéologues ont récemment trouvé une pièce secrète dans sa sépulture. Profitant d’une visite de courtoisie en Espagne, le Ministre du Tourisme égyptien a d’ailleurs indiqué qu’une annonce de première importance sera faite au mois d’avril, une annonce qui tiendra davantage du moment historique.

Toutankhamon est le onzième pharaon de la XVIIIème dynastie et il est sans aucun doute possible une des figures emblématiques de l’Egypte Antique.

Tombe Toutakhamon

L’Egypte devrait faire une annonce capitale en avril, concernant le tombeau de Toutankhamon.

Contrairement à son père Akhénaton, il a effectivement fait le choix d’abandonner le culte d’Aton pour rétablir celui d’Amon. Il a aussi fait en sorte d’améliorer les relations diplomatiques de son pays avec les royaumes environnants afin de restaurer la paix.

Toutankhamon est connu pour la célèbre malédiction de la momie

Mais c’est finalement bien après sa mort que Toutankhamon est devenu une véritable célébrité.

Comme certains d’entre vous le savent sans doute, sa sépulture a été découverte par l’archéologue britannique Howard Carter le 4 novembre 1922. La mission avait été commanditée par un certain Lord Carnarvon, l’un des plus importants égyptologue de l’époque.

Après avoir hérité de la fortune de son père, il s’est effectivement marié avec la fille du banquier Alfred de Rothschild et il a dépensé une bonne partie de son argent pour financer des fouilles sur le territoire égyptien et pour mettre la main sur les trésors enfouis dans les tombeaux des plus grands pharaon de l’histoire.

La découverte du tombeau de Toutankhamon avait fait beaucoup de bruit à l’époque en raison des richesses qu’il abritait, mais les membres de l’équipe ont commencé à disparaître les uns après les autres et c’est à ce moment que la légende de la malédiction de momie est née.

Une légende qui a alimenté la presse de l’époque, mais qui a aussi inspiré bon nombre d’auteurs et de scénaristes hollywoodiens.

Une annonce capitale en avril

Quoi qu’il en soit, en novembre dernier, des archéologues ont utilisé des radars pour analyser le tombeau du pharaon et ils se sont alors rendus compte qu’une pièce était cachée derrière une de ses parois, une pièce abritant une autre momie.

Nicholas Reeves, un égyptologue britannique, a alors émis l’hypothèse qu’il pouvait s’agir de la tombe de la reine Nefertiti puisque cette dernière n’a jamais été retrouvée. Cette thèse n’a pas convaincu tous les spécialistes de l’Egypte Antique et d’autres théories ont commencé à fleurir dans les semaines suivantes.

A l’époque, le Ministre des Antiquités Egyptiennes Mamdouh El Damaty avait annoncé que d’autres tests étaient en cours et nous n’avons plus entendu parler de l’affaire, jusqu’à ce que le Ministre du Tourisme fasse ces étranges déclarations.

D’après lui, les derniers tests menés par les archéologues auraient été concluants et une annonce de première importante devrait avoir lieu dans quelques semaines, en avril.

Il faut avouer que ces déclarations ont de quoi surprendre, d’autant que l’Egypte respecte un protocole assez strict en la matière.

En règle générale, seul le ministère des antiquités est habilité à faire ce genre de déclarations et c’est finalement à se demander si ce fameux ministre ne s’est pas laissé emporter.

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.