Le Vivo X21, premier smartphone doté d’un capteur d’empreintes sous l’écran, vient d’être lancé en Inde

La technologie commence peu à peu à être connue du grand public, mais les smartphones équipés de capteurs d’empreintes digitales intégrés sous leur écran sont encore loin d’être monnaie courante sur le marché, et pour cause. Vivo, le constructeur chinois précurseur en la matière vient tout juste de lancer en Inde le premier smartphone équipé de cette éminente fonctionnalité.

Il s’agit du Vivo X21 (dont David avait eu l’occasion de parler il y a quelques mois), et le moins que l’on puisse dire c’est que le bougre soigne plutôt son entrée avec une fiche technique correctement équilibrée et un design dans l’air du temps faisant la part belle à l’inévitable encoche, mais aussi à un ratio 18:9 ainsi qu’à un écran borderless.

Le constructeur chinois Vivo vient de lancer son X21 en Inde. Il s’agit d’un smartphone borderless à encoche ayant la particularité d’être le premier à embarquer un capteur d’empreintes sous l’écran.

Si les mauvaises langues diront que le X21 ressemble à s’y méprendre à un iPhone X – et avec son encoche et son double capteur photo vertical, elles n’auront pas vraiment tort – le terminal de Vivo peut mettre en avant d’être le premier à débarquer sur le marché avec une technologie jusqu’ici réservée à quelques prototypes. Il se positionne de par son prix calé à 35.999 roupies (environ 460 euros) au rang des téléphones cossus chez nos amis indiens. Rien ne nous dit toutefois qu’il arrivera en France autrement que par les sites spécialisés dans l’import / export…

Une fiche technique attrayante à défaut d’être ébouriffante

Mais sur quoi les Indiens amateurs de smartphones pourront mettre la main pour cette grosse poignée de roupies ? Eh bien sur un mobile plutôt bien pourvu. Le X21 se pare en effet d’une dalle AMOLED Full HD de 6,28 pouces (pour une densité de pixel qui se cale à 402 ppp), d’un Snapdragon 660 épaulé de 6 Go de mémoire vive.

Pour les jeux il sera possible de compter sur une partie graphique Adreno 512, tandis qu’en matière de stockage il y aura de la place avec 64 ou 128 Go extensibles via Micro SD.

À noter qu’en photo, le X21 se la joue par contre un peu timide avec un capteur selfie de 12 Mpx doté d’une ouverture à f/2.0, et un double module dorsal composé d’un capteur de 12 Mpx ouvrant à f/1.8 et d’un autre de seulement 5 Mpx ouvrant cette fois à f/2.4.

La batterie, quant à elle, atteint tout de même les 3200 mAh et l’on apprend que le terminal est disponible à son lancement avec Android 8.1 Oreo – et la surcouche Funtouch OS 4 – aux commandes.

Mots-clés vivovivo x21