Clicky

Le Wifi évolue et troque ses dénominations bizarres pour des chiffres

Au revoir les dénominations alambiquées, les différents types de Wifi adopteront bientôt de simples numéros. Ce changement interviendra à l’occasion du lancement prochain d’un nouveau protocole Wifi par le consortium Wifi Alliance, le 802.11ax, qui se présentera sur le marché au travers d’un simple numéro. Lors de son déploiement, cette nouvelle génération répondra ainsi au nom de « Wifi 6 ». Une dénomination plu efficace, qui s’étendra par ailleurs aux autres grandes générations de réseau sans-fil Wifi.

Cette initiative vise bien sûr à rendre leur identification (et leur mémorisation) plus facile pour le grand public, certes, mais pas seulement. Certains fabricants ou opérateurs (entre autres) devraient aussi tirer avantage de cette mesure au quotidien. A noter que l’arrivée du Wifi 6 est programmée en 2019 par la Wifi Alliance dans son communiqué. Son intégration dans nos appareils préférés devrait quant à elle prendre quelques années.

Après des années à recourir à des dénominations complexes, le wifi lâche ces drôles de combinaisons chiffres / lettres, pour une numérotation plus simple à retenir et facile à identifier.

Cette nouvelle norme (801.11ax ou Wifi 6) de réseau sans-fil est prometteuse. Elle prendra le relais des générations de Wifi actuelles (802.11ac et 802.11ad), avec à la clé jusqu’à 8 canaux agrégés, une utilisation des bandes 2,4 GHz et 5 GHz et surtout un débit théorique pouvant atteindre 6,97 Gbit par secondes. Le Wifi 6 permettra en outre un maximum de 74 connexions simultanées sur une seule et même plage de fréquence (celle des 160 kHz).

Une nouvelle nomenclature qui ne pousse pas pour autant l’ancienne aux oubliettes (enfin pas complètement)…

Si l’arrivée de la nouvelle dénomination pour le Wifi devrait satisfaire pas mal de monde, l’ancienne nomenclature n’est pas pour autant vouée à une retraite d’office. Précision est ainsi faite que les professionnels du secteur pourront continuer à l’utiliser comme par le passé. Ceci étant, à un niveau commercial et grand public, la numérotation des différentes générations de Wifi est (fort heureusement) vouée à se généraliser au cours des prochains mois.

Pour résumer les changements de noms mis en place par le consortium Wifi Alliance, voici enfin une liste indicative des nouvelles dénominations, avouez qu’on gagne quand même en simplicité :

  • Le Wifi 802.11a devient Wifi 1
  • Le Wifi 802.11b devient Wifi 2
  • Le Wifi 802.11g devient Wifi 3
  • Le Wifi 802.11n devient Wifi 4
  • Le Wifi 802.11ac/ad devient Wifi 5
  • Le Wifi 802.11ax devient Wifi 6

Mots-clés wifi

Nathan

Breton (presque) pure souche, Nathan est un nerd mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R. Selon lui, en matière de musique, plus c'est vieux... mieux c'est.