Le Xperia 1 n’est visiblement pas le photophone que tout le monde attendait

Sony a beau posséder un savoir-faire avancé en matière de conception de capteurs photo, mais le Xperia 1 ne répond visiblement pas à nos exigences en termes de qualité d’APN. Preuve en est, DxOMark a attribué au téléphone un score plutôt décevant.

Annoncé en février et sorti en juin dernier, le Xperia 1 est propulsé par le Snapdragon 855. Il se targue d’être un photophone avec son module photo dorsal triple et sa caméra frontale de 8 MP. Toutefois, la réalité s’avère différente. DxOMark vient en effet de publier sa critique de l’appareil photo du smartphone de 6,5 pouces.

Xperia 1 : image 1

Pour cela, il faut dire que le constat est assez décevant. Avec un score total de 91 points, le Xperia 1 se positionne au même niveau que le Pocophone F1 en termes de performance photographique. Il est même devancé par l’iPhone 8.

Pour DxOMark, la caméra dorsale triple du flagship de Sony a toutes les bases, mais c’est la capacité d’exécution qui n’est pas suffisante.

Un autofocus rapide et une stabilisation fiable

Comme d’habitude, le spécialiste de la photo sur smartphone a fait attention aux détails. Plusieurs tests ont donc été effectués afin d’évaluer avec précision les qualités et les défauts de l’appareil photo dorsal et de la caméra selfie du Xperia 1. DxOMark a notamment félicité la mise au point automatique des scènes fixes pour sa rapidité et sa fiabilité, mais aussi l’exposition qui s’avère efficace même dans un environnement sombre.

En termes d’enregistrement vidéo, le smartphone haut de gamme de Sony a obtenu une note plutôt satisfaisante grâce à la fiabilité de sa stabilisation et son excellente exposition. De son côté, l’appareil photo frontal a obtenu 78 points, ce qui est supérieur aux 71 points obtenus par la caméra selfie de l’iPhone X ou encore aux 75 points du Mate 20 Pro.

Un zoom catastrophique et d’autres faiblesses qui risquent de nous décourager

Malheureusement, à cause des multiples faiblesses découvertes par DxOMark, le Sony Xperia 1 n’a obtenu que 94 points en photo et 84 en vidéo, pour un score global de 91 points. Le site a notamment émis des avis négatifs au sujet du zoom 2X qui n’arrive pas à la cheville du zoom du Huawei P30 Pro. À cela s’ajoute un mode HDR qui n’est pas fiable. Le spécialiste de la photo a en outre critiqué la faiblesse du flash par rapport à celui des terminaux concurrents. En mode vidéo, le panoramique produit aussi des vibrations qui ont un impact sur la qualité globale de l’image.

Pour plus de détails relatifs à ce passage du Xperia 1 chez DxOMark, rendez-vous sur cette page.

Mots-clés sonysony xperia 1