Le Xperia 1 (XZ4) se montre en rendu et c’est prometteur

Sony sera bien entendu présent à Barcelone la semaine prochaine et la marque profitera de l’occasion pour introduire un nouvel appareil haut de gamme : le Xperia 1, anciennement connu comme le XZ4. Un nouveau rendu vient de surgir. Il laisse augurer de bonnes choses.

Sony s’apprête visiblement à tourner une nouvelle page. Après avoir utilisé pendant très longtemps des lettres et des chiffres pour catégoriser ses téléphones, le géant nippon aurait désormais l’intention de repartir de zéro avec une toute nouvelle nomenclature.

Xperia 1

Les Xperia XA3 et Xperia XA3 Plus devraient ainsi être commercialisés comme les Xperia 10 et Xperia 10 Plus.

Un Xperia 1 à la place du XZ4 ?

Or justement, d’après de nouvelles rumeurs, le haut de gamme de la marque devrait lui aussi avoir droit à un nouveau nom. Sony aurait ainsi décidé de ne pas lancer de Xperia XZ4 et de le remplacer par un Xperia 1.

Une manière comme une autre d’annoncer un nouveau départ pour une division mobile qui, en dépit d’un savoir-faire indéniable, n’a pas encore réussi à imposer durablement ses produits sur le marché.

De son côté, Gizchina a mis la main sur un nouveau rendu présentant la version violette du terminal.

Très proche du XZ3, le Xperia 1 sera vraisemblablement doté d’un boîtier en verre et d’une armature en métal avec des bordures arrondies. L’écran sera imposant, mais le constructeur semble avoir conservé deux bandeaux placés au-dessus et en dessous de la dalle. En revanche, la dalle serait beaucoup plus étirée, avec un format en 21:9.

Gros module photo en vue

L’ergonomie est assez différente de ce que nous connaissons. Le lecteur d’empreintes n’est plus placé à l’arrière, mais sur le côté droit du téléphone. Un retour aux sources, en quelque sorte. Ce choix semble avoir été conditionné par le tout nouveau module photo du terminal, un module composé de trois optiques et de trois capteurs.

Sony, on le sait, est très présent sur le marché de la photo et de la vidéo. L’entreprise bénéficie même d’un certain succès auprès des vidéastes avec la gamme des A7 et il est donc plutôt positif de voir un nouveau module photo faire son entrée sur les téléphones de la marque. En espérant bien entendu que ce dernier se montre à la hauteur de nos attentes.

Sur le papier, en tout cas, ce module semble très prometteur. Les rumeurs les plus récentes font en effet état d’un capteur principal de 52 millions de pixels couronné d’un grand-angle ouvrant à f/1.6 et d’un capteur de 16 millions de pixels placé sous un téléobjectif ouvrant à f/2.6, avec en plus un capteur de 0,3 million de pixels associé à une optique ouvrant à f/1.4 et consacré à l’analyse des scènes (ToF).

Mots-clés sonysony xperia xz4