Le YouTubeur James Charles perd plus de 3 millions d’abonnés suite à une vidéo postée par Tati Westbrook

Dans l’histoire de YouTube, le cas de James Charles figure parmi les plus rares du fait qu’il a perdu près de trois millions d’abonnés en seulement une journée. Le vendredi 10 mai, le jeune YouTubeur de 19 ans a en effet eu le malheur de perdre plus de 2,7 millions d’abonnés suite à une vidéo publiée par Tati Westbrook.

S’il comptait auparavant 16 millions de followers, il ne lui en reste plus que moins de 14 millions actuellement.

Tati Westbrook ne s’est pas retenue de dénoncer les agissements de Charles dans sa vidéo de 43 minutes qu’elle a intitulée « Bye sister ». Elle a déclaré ne plus vouloir s’associer avec lui ni « être amie » avec lui malgré leur collaboration passée. Après la diffusion de la vidéo, le nombre d’abonnés de la youtubeuse a  augmenté de 3,7 millions.

Selon la vidéo, James Charles aurait trahi la confiance de Westbrook et aurait eu des comportements inappropriés vis-à-vis de la star et de nombreuses autres personnes.

Une histoire de trahison et de harcèlement

Depuis son entrée sur YouTube il y a plusieurs années déjà, James Charles a toujours été soutenu par Tati Westbrook. Cette dernière l’a pris sous son aile et l’a aidé à finaliser des contrats ainsi qu’à trouver des partenaires.

Tout semblait aller pour le mieux, jusqu’au jour où Charles a posté une story promouvant la marque de complément alimentaire SugarBearHair sur Instagram, en avril dernier. SugarBearHair constitue en fait la principale concurrente de Halo Beauty, la marque de Westbrook.

Mais ce n’est pas tout, car la YouTubeuse a aussi dénoncé les comportements sexuels déplacés du vlogger dans de nombreuses situations. Elle a par exemple cité la fois où Charles a raconté ses fantasmes à un serveur engagé pour une fête d’anniversaire, et ce, devant toute la famille de Westbrook.

Il y a aussi eu les nombreux autres cas où Charles harcelait, toujours d’après elle, des hommes hétérosexuels et les menaçait en usant de sa popularité pour en obtenir des faveurs sexuelles.

Charles s’est excusé

Quelques heures après la sortie de la vidéo de Tati Westbrook, Charles a répondu et s’est excusé dans une vidéo de huit minutes. Il a déclaré être déçu de lui-même en détruisant leur relation et qu’il était prêt à en subir toutes les conséquences. « J’ai agi sous le coup de l’impulsion », a-t-il dit.

Même si beaucoup de célébrités, comme les jumeaux Dolan, Kylie Jenner, Iggy Azalea et Katy Perry penchent du côté de Westbrook, Charles possède aussi ses défenseurs. Le YouTubeur Felix Kjellberg ou PewDiePie a critiqué la méthode entreprise par Westbrook. Il estime que le problème aurait dû être résolu en privé et que la youtubeuse a eu tort de poursuivre Charles dans une vidéo. Pour l’animateur de Nerd City, Een, cet incident ne mettra pas fin à la carrière de James Charles.

Quoi qu’il en soit, elle a quand même pris une virée inattendue ces derniers jours. Reste à savoir comment le vlogger va faire pour regagner la confiance de ses nombreux fans.

Mots-clés youtube