Le ZenFone 6 est officiel, et il a de solides arguments à faire valoir

Asus a tenu une conférence de presse hier afin de présenter aux yeux du monde le ZenFone 6, son tout nouveau flagship. Un flagship qui a pour principale particularité d’être équipé d’une caméra capable de pivoter vers l’avant pour capturer des selfies.

La tendance est actuellement au borderless et Asus semble avoir bien pris note des nouvelles exigences des consommateurs.

ZenFone 6

Le ZenFone 6 est en effet doté d’un écran recouvrant une bonne partie de la façade de son boîtier, un écran entouré par de fines bordures et dépourvu d’encoche ou de poinçon.

ZenFone 6, le smartphone qui donne le tournis

Pour réaliser cette prouesse, Asus a choisi de supprimer tout bonnement la caméra frontale. En lieu et place, le constructeur a en effet équipé son nouveau fleuron d’une caméra dorsale capable de pivoter sur elle-même.

En effet, le module photo arrière a été placé dans une pièce mobile reliée à une charnière et un moteur. Lorsque l’utilisateur active le mode selfie d’une application quelconque, alors le module s’extrait de son logement et pivote pour lui faire face.

L’idée est sympathique, mais tout n’est malheureusement pas parfait. L’entreprise a en effet dû faire quelques concessions pour conserver le prix de vente le plus bas possible. Le ZenFone 6 fait ainsi l’impasse sur l’OLED et son lecteur d’empreintes n’est pas intégré à sa dalle… mais placé à l’arrière. Ce qui est finalement assez décevant pour un flagship.

Rassurez-vous cependant, car pour le reste, la fiche technique de l’appareil n’est pas mauvaise.

Le ZenFone 6 est ainsi doté d’un écran IPS de 6,4 pouces, un écran capable d’afficher du 2340 x 1080. Pour l’animer, Asus a porté son choix sur un Snapdragon 855 couplé à un maximum de 6 ou 8 Go de mémoire vive. L’espace de stockage montera pour sa part à 64, 128 ou 256 Go, au format UFS 2.1.

Une belle fiche technique… avec un écran LCD

Le seul et unique module photo du terminal regroupe deux capteurs différents : un capteur IMX586 de 48 millions de pixels identique à celui équipant le OnePlus 7 Pro avec une optique ouvrant à f/1.79 et un capteur de 13 millions de pixels couronné d’un ultra grand angle ouvrant à f/2.4.

Pour les accompagner, on trouve aussi un autofocus laser. À noter que l’optique principale est stabilisée.

Asus a également mis le paquet sur la batterie puisque cette dernière offre une capacité de 5000 mAh. Elle est en outre compatible avec le QuickCharge 4.0 (18W) et elle propose même la charge sans fil inversée, avec une puissance totale de 10 W.

En plus du WiFi 802.11 ax et du Bluetooth 5.0, le ZenFone 6 propose la 4G de catégorie 18, une puce NFC et la radio FM, le tout avec un connecteur au format USB Type-C et une prise casque. Ah, et il a aussi droit à des haut-parleurs stéréo.

Attendu pour le 23 mai, le ZenFone 6 sera commercialisé en Europe à partir de 500 € pour le modèle de base.

Mots-clés asuszenfone 6