League of Legends et DoTA 2 rendraient plus intelligents

Jouer à des jeux vidéo aurait un effet positif sur les jeunes enfants. Selon de nouvelles études, cela améliore leurs performances à l’école et leurs niveaux d’intelligence. Des chercheurs ont trouvé un lien direct entre le temps passé à jouer à des jeux vidéo et les compétences cognitives et sociales des jeunes enfants.

De nombreuses expériences ont été réalisées ces dernières années. Ces études ont montré que les jeux peuvent augmenter la fonction cérébrale, la capacité à la résolution de problèmes, le raisonnement spatial, la mémoire, la capacité d’attention, la planification stratégique et même les compétences sociales.

DOTA QI

Au cours de l’une de ces études, il a été démontré que les enfants jouant à des jeux MOBAs tels que League of Legends et DoTA 2 avaient des niveaux d’intelligence plus élevés.

Pourquoi les jeux rendent plus intelligent ?

Les recherches ont été menées au Creativity Labs numérique (DC Labs) à l’université de York. Elles ont montré que les jeux du type Multiplayer Online Battle Arenas (MOBAs) agissaient comme des tests de QI.

C’est notamment dû au fait qu’ils comptent sur la mémoire et la capacité de prendre des décisions stratégiques du joueur.

Dans le cadre de l’étude, les chercheurs ont pu observer une corrélation entre la performance dans le jeu stratégique League of Legends et la performance dans les tests d’intelligence standards. D’une certaine manière, les jeux vidéo seraient donc des outils autrement aussi efficaces que la lecture et les études pour stimuler le cerveau.

Tous les jeux ne rendent pas plus intelligent

Les recherches menées par les scientifiques de l’université de York ne se sont pas limitées aux jeux du type MOBAs. Des études ont également été menées sur les jeux du type First Person Shooter (FPS). Les résultats ont clairement montré qu’ils n’avaient pas d’incidence sur l’intelligence des joueurs.

L’interprétation des chercheurs sur ce phénomène est la suivante : il existe une corrélation entre la capacité à jouer à des jeux vidéo de stratégie d’action tels que League of Legends et Defense of the Ancients 2 et un QI élevé. Cette corrélation est similaire au fait de jouer à d’autres jeux de stratégie plus traditionnels tels que les échecs.

Il est alors juste d’affirmer que les jeux ne sont pas tous source d’addiction et de comportement violent. C’est au parent de choisir les jeux adéquats pour leurs enfants.

Mots-clés insolite