Leanback, la télévision personnalisée de YouTube

La réputation de YouTube n’est plus à faire, c’est certain. Mais le numéro un de la vidéo en ligne ne compte pas s’endormir sur ses lauriers. Profitant d’un court passage à Paris, le directeur du développement du service a évoqué une fonctionnalité à venir : Leanback. Et on peut dire que cette dernière est plutôt ambitieuse puisqu’elle se présente comme un nouveau mode d’accès au contenu diffusé pour le rendre plus personnalisé et plus en accord avec les attentes de chaque utilisateur. Autant dire que si Leanback s’impose, alors YouTube deviendra la première plateforme de télévision personnalisée au monde.

Jusqu’à présent, pour trouver du contenu intéressant sur YouTube, on est obligé de parcourir les nombreuses thématiques présentées ou bien de passer par la recherche proposée par le service. Avec Leanback, tout serait différent, puisque les vidéos présentées en page d’accueil diffèreraient selon les goûts de chaque utilisateur. Ce dernier aurait ainsi la possibilité d’accéder directement à du contenu en accord avec ses passions ou ses centres d’intérêt. Les amateurs de design pourraient donc accéder directement aux derniers court-métrages en trois dimensions publiés alors que les adeptes des nouvelles technologies auraient accès aux tests des derniers produits high-tech commercialisés.

Et il faut bien avouer, Leanback a un fort potentiel, d’autant plus que YouTube finira tôt ou tard par investir massivement nos salons. Oui, car il ne faut pas non plus oublier que Google travaille également sur un autre projet ambitieux : Google TV.

Via

4 réflexions au sujet de “Leanback, la télévision personnalisée de YouTube”

  1. “les vidéos présentées en page d’accueil diffèreraient selon les goûts de chaque utilisateur”

    Il me semblait que c’était déjà le cas mais bon je dois me tromper…

    Répondre
  2. @Tuto Mobile: Pour l’instant elles se basent sur les vidéos que tu as déjà regardées (C’est bon les cookies!) si t’es pas inscrit ou sur les dernières vidéos regardées sur ton compte YT.
    (J’allais écrire YJ, je devrais aller dormir…)
    Enfin pour l’instant ça utilise les tags (je crois) et c’est pas très… ‘performant’. Leanback semble (d’après ce que j’ai compris) un mélange des abonnements et des recommandations, ce qui serait assez jouissif (:

    (Non, ce message ne contient aucun sous-entendu.)

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.