L’eau que vous buvez est peut-être plus vieille que le Soleil

La Terre n’est pas toute jeune, c’est un fait, mais ce n’est rien comparé à notre étoile et donc au Soleil. Il a effectivement précédé toutes les planètes du système et il était donc présent bien avant Jupiter, Mercure, Vénus, Mars et tous leurs camarades. Toutefois, une partie de l’eau présente sur notre planète serait encore plus ancienne.

Personne n’était présent sur place à l’époque pour assister à ce spectacle fascinant mais la naissance du Soleil s’est déroulée il y a un peu plus de 4,6 milliards d’années.

Eau extra-terrestre

Une partie de l’eau présente sur Terre serait d’origine extra-terrestre.

La Terre, elle, est un peu plus jeune puisqu’elle s’est formée quelques millions d’années plus tard.

50 % de l’eau présente sur Terre serait d’origine extra-terrestre

A l’époque, bien sûr, notre planète était totalement déserte. D’après les calculs effectués par les astrophysiciens, la vie serait effectivement apparue un milliard d’années plus tard.

Mais voilà, en analysant les eaux océaniques, des scientifiques travaillant pour l’Université du Michigan aux Etats-Unis se sont rendus compte que certaines molécules d’eau étaient bien plus anciennes que notre planète et que notre étoile.

Comment est-ce possible ? En réalité, c’est assez simple. La Terre n’est pas arrivée de nulle part et elle est en réalité la résultante d’un processus de formation qui a pris des millions d’années.

Lorsque notre étoile est née, elle a commencé à attirer autour d’elle des particules et des débris spatiaux dans son orbite. Ces résidus ont commencé à se coller les uns aux autres, formant du même coup les planètes de notre système solaire. La Terre se trouvait bien évidemment dans le lot.

Cela veut donc dire que les particules qui composent notre planète viennent de l’espace.

Or justement, contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, l’eau est présente dans l’univers sous forme de glaces interstellaires. Les scientifiques responsables de cette découverte pensent donc que certaines molécules ont survécu à la naissance du Soleil… pour se retrouver ensuite dans nos océans.

C’est assez dingue mais le meilleur reste à venir car ils estiment aussi que plus de la moitié de l’eau présente sur notre bonne vieille planète serait plus ancienne que notre étoile.

Mais elle vient d’où, cette flotte ? Personne ne le sait mais les astrophysiciens estime qu’elle a pu se former dans un nuage interstellaire qui s’est baladé dans notre système il y a des milliards d’années de cela.

A la vôtre !