L’Ecosse génère assez d’énergie avec ses éoliennes pour alimenter deux fois le pays

Actuellement, l’Écosse détient le record mondial en énergie éolienne. Le pays peut alimenter 4,47 millions de foyers, alors qu’il n’en compte qu’environ 2,6 millions. Depuis décembre 2018, ses parcs éoliens terrestres et offshores ont atteint une capacité de 8 423 MW. Cette amélioration rapide est le résultat d’une technologie plus efficace.

Celle-ci permet de multiplier la production à partir de la même quantité de vent ou de lumière solaire.

Energie éolienne

Crédits Pixabay

« Ces chiffres démontrent que l’exploitation éolienne abondante en Écosse pourrait fournir assez d’électricité à des millions de foyers non seulement en Écosse, mais aussi dans toute l’Angleterre », a déclaré Robin Parker, responsable de la politique climatique et énergétique au World Wide Fund for nature (WWF).

Le Royaume-Uni est sur la bonne voie en ce qui concerne les énergies renouvelables, conformément à l’objectif du gouvernement britannique. À ce rythme, l’Écosse pourrait largement contribuer à l’atteinte du seuil fixé.

Un rôle majeur sur le marché de l’énergie au Royaume-Uni

Entre janvier et juin, les turbines écossaises ont produit 9,8 millions de MWh d’électricité. La meilleure production de l’année a été enregistrée en mars dernier, avec 2 millions de MWh.

Durant le premier semestre cette année, l’Écosse a été en mesure de produire suffisamment d’énergie éolienne pour procurer de l’électricité à deux fois ses 5,5 millions d’habitants. Il s’agit d’un véritable exemple à suivre. Cette performance coïncide avec l’intention du gouvernement britannique de se passer complètement du charbon dans les dix prochaines années.

« Ce sont des chiffres étonnants, la révolution de l’énergie éolienne en Écosse continue de prendre de son ampleur. D’un bout à l’autre du pays, nous bénéficions tous d’une énergie plus propre, tout comme le climat », a ajouté le responsable.

Quatre-vingts pour cent de l’énergie produite en Écosse est d’origine éolienne, et le pays compte aller encore plus loin.

« L’énergie éolienne en Écosse joue désormais un rôle majeur sur le marché de l’énergie au Royaume-Uni », a déclaré Alex Wilcox Brooke, directeur du projet Weather Energy à la Severn Wye Energy Agency.

Plus d’avantages que d’inconvénients

Le fonctionnement des éoliennes n’est pas compliqué. Elles sont constituées d’un mât et d’un rotor sur lequel sont rattachés plusieurs pâles. L’énergie cinétique des vents entraîne la rotation naturelle du rotor. Ainsi, l’énergie mécanique se transforme en énergie électrique.

La société Scottish Power a annoncé son intention de créer un nouveau parc éolien dans la région de Glasgow. La structure qu’elle est en train d’édifier pourrait générer 539 MWh et approvisionner 300 000 foyers de plus.

Les technologies éoliennes ne sont pas polluantes. Toutefois, elles ont été critiquées pour leurs effets sur le paysage, ainsi que les bruits et les interférences électromagnétiques qu’elles engendrent.

Il se peut également que la production d’énergie soit intermittente. Néanmoins, dans l’ensemble, elles présentent plus d’avantages que d’inconvénients.