Web

Lefora, pour créer un forum en toute simplicité…

Vestiges du tout premier web, les forums sont parvenus à rester dans la place et occupent encore une place privilégiée dans le cœur des internautes. D’ailleurs, depuis quelques temps, on peut dire que les blogueurs les remettent sur le devant de la scène puisqu’ils sont nombreux à en proposer un à leur lecteur. Et justement, si vous en êtes, alors peut-être serez-vous intéressés par Lefora, un service sympathique qui permet de créer et d’administrer un forum en quelques clics…

En voilà un service qu’il est bien. Après votre inscription, Lefora vous prend complètement en charge. Étape après étape, le service vous aide à créer et à configurer votre forum. Tout commence par le choix du type de forum et sur ce point on peut dire qu’on est gâté. Libre à vous d’opter pour une présentation traditionnelle, dans le genre de PhpBB, ou bien pour quelque chose d’un peu plus Web 2.0. Nul doute que vous ferez le bon choix, hein…

Globalement, tout ce qui est possible avec un forum traditionnel l’est aussi avec un forum Lefora. Vous pouvez créer vos rubriques, les organiser comme bon vous semble, décider d’ouvrir votre forum à tout le monde ou bien seulement aux utilisateurs enregistrés. De la même manière, vous pouvez ajouter des Flux RSS et des widgets à la barre latérale, histoire d’embellir un peu le tout.

Côté design, si tous les thèmes proposés ne sont pas forcément du meilleur goût, vous pouvez les modifier comme bon vous semble. Et oui parce que Lefora nous donne accès aux CSS du thème sélectionné et que ça fonctionne un peu comme un WordPress. Il suffit donc de s’y connaître un peu pour créer un thème unique qui impressionnera sans doute tous vos visiteurs.

En bref, ce qu’on peut dire que Lefora, c’est que ce service permet de remettre au goût du jour les forums et que ce n’est vraiment pas mal du tout. A noter que votre forum sera accessible par l’intermédiaire d’une URL unique (de type « http://pseudo.lefora.com ») et que si le cœur vous en dit, vous pouvez toujours aller voir le mien en cliquant sur le lien suivant : http://fredzone.lefora.com.