Lego Boost, pour rendre ses constructions plus intelligentes

Lego vient de présenter une nouvelle innovation remarquablement futée. Et encore, ce n’est rien de le dire. Boost, c’est son nom, va en effet nous permettre de rendre nos constructions plus intelligentes. Cette plateforme va effectivement nous permettre de construire des robots et de les programmer avec notre tablette. Enfin, surtout à nos enfants.

Boost sera proposé sous la forme d’un kit regroupant plusieurs pièces différentes. Environ 540. Les pièces en question sont classiques et elles pourront bien évidemment s’emboîter avec toutes les autres pièces commercialisées par la marque.

Lego Boost : image 1

Voici un des robots qu’il est possible de construire avec Boost.

En plus de ces briques, le kit est aussi livré avec plusieurs éléments électroniques.

Lego Boost : un kit pour créer (et programmer) des robots

Le hub central, pour commencer par le début, regroupera les circuits imprimés, la mémoire vive, l’espace de stockage et un module de communication. Il sera indispensable au fonctionnement de nos constructions et il sera donc impossible de se passer de ses services.

Derrière, le kit proposera aussi deux moteurs capables de faire tourner des roues, deux ports d’entrée et de sortie, un moteur équipé d’un compte-tour et un dernier module regroupant plusieurs capteurs différents. Grâce à eux, le robot sera capable de « voir » son environnement et d’évaluer ainsi les distances et les mouvements.

En parallèle, Lego a développé une application mobile disponible à la fois sur les smartphones et les tablettes. Une fois correctement configurée, elle nous permettra de programmer le hub central et donc d’animer notre construction ou notre robot.

Lancement prévu en été

Le roi de la brique a poussé le concept assez loin et ce fameux kit pourra être utilisé pour construire un chat robotisé, un robot sur chenille, un tracteur ou même une guitare. Toutes les instructions à suivre figurent directement dans l’application et c’est donc elle qui fera office de notice de montage.

Boost n’est pas seulement une plateforme ludique. Elle fait aussi la part belle à l’apprentissage et elle permettra ainsi aux enfants de se familiariser avec la programmation et le code. Grâce à elle, ils pourront aussi développer leur sens logique.

Le produit semble intéressant, mais il ne sera pas à placer entre toutes les mains. Lego vise en effet la tranche des 7-12 ans. Côté prix, il faudra débourser environ 150 € pour mettre la main dessus. La commercialisation du kit est prévue pour l’été 2017, et plus précisément pour le mois d’août.

Lego Boost : image 2