Clicky

Leica et Huawei vont travailler main dans la main

Huawei accorde beaucoup d’importance à la photographie désormais et il suffit de voir de quoi sont capables les derniers terminaux de la marque (comme le P8) pour s’en rendre compte. L’entreprise chinoise souhaite désormais aller un cran plus loin et elle a ainsi signé un partenariat avec un grand nom de la photo : Leica.

Cette société allemande a été créée en 1849 par Ernst Leitz et par Carl Kellner. A l’époque, il ne s’agissait que d’un institut optique développant des lentilles et des microscope.

Leica Huawei

Leica et Huawei vont travailler main dans la main.

Leica a commencé à travailler sur son premier appareil photo en 1905, sous la supervision de Oskar Barnack. Après plusieurs années de développement, l’entreprise a finalement accouché de deux prototypes en 1913 et en 1914.

Leica est une marque connue et reconnue

La Première Guerre Mondiale s’est ensuite abattue sur le monde, laissant l’entreprise au bord du gouffre. Elle a réussi à éviter la banque-route et elle a même commercialisé en 1925 le Leica I, un appareil photo à objectif fixe. Plusieurs modèles lui ont succédé dans les années suivantes.

La société est très vite devenue un acteur majeur sur le secteur mais elle a eu la plus grande difficulté à passer au numérique, faute de fonds suffisant. En 2004, l’entreprise a été rachetée par la famille Kaufmann et cette dernière est parvenue à nouer plusieurs contrats avec des constructeurs japonais tels que Panasonic.

Leica a sorti plusieurs boitiers dans les années qui ont suivi, comme le M9. La plupart d’entre eux s’adressent à un public averti mais la marque cherche de plus en plus à conquérir le grand public et c’est peut-être aussi ce qui l’a poussé à se rapprocher de Huawei.

Ce dernier a effectivement un avantage de taille sur ses concurrents : il arrive en troisième position sur le podium des constructeurs de smartphones. Grâce à lui, Leica va donc pouvoir toucher un large public.

Peu de détails sur la nature de ce partenariat

Pour l’heure, la nature de ce partenariat est assez floue. Le communiqué de presse fait allusion à la recherche, au design et au marketing mais il n’explique pas sur quels projets conjoints les deux entreprises vont travailler. Il ne serait cependant pas étonnant que les objectifs du premier finissent par équiper les smartphones du second.

Cet accord prouve cependant une chose : Huawei a l’intention de redoubler d’efforts pour prendre le dessus sur ses concurrents. La photo est sans doute un bon levier pour y parvenir, d’autant que les smartphones prennent de plus en plus le pas sur les compacts numériques.

Mots-clés huaweileica

Share this post

David Eisenberg

Passionné, colérique, humain.