Lemonade simulator, le gobelet connecté pour partager le goût à distance

La technologie n’en finit pas d’embellir notre quotidien. Bientôt, il sera possible de partager des goûts et des saveurs sur les réseaux sociaux. Une équipe de chercheurs de l’université de Singapour a en effet inventé un verre connecté aux fonctions pour le moins particulières.

Il s’agit du « lemonade simulator », un gobelet novateur qui a été programmé pour reproduire l’apparence et la saveur de n’importe quelle boisson avec seulement de l’eau. Pour ce faire, ce dispositif aura besoin des données numérisées concernant les propriétés du breuvage à simuler.

Lemonade Simulator

Des chercheurs ont créé un verre capable de reproduire le goût d’une limonade.

Pour le moment, le verre n’est encore qu’un simple prototype et a été testé avec de la limonade. Une fois les résultats concluants, les tests se poursuivront avec d’autres boissons.

Un gobelet connecté qui reproduit le goût d’un breuvage

Pour tester l’efficacité du Lemonade simulator, les chercheurs ont choisi la limonade. Principalement parce que le goût et l’apparence de cette boisson sont assez faciles à reproduire et à reconnaitre.

Le gobelet se présente avec un capteur de PH qui va servir à identifier le goût de la boisson à répliquer. Un autre capteur RVB va déterminer la couleur. Les données recueillies par ces capteurs seront communiquées via Bluetooth au verre lui-même.

Les bords du dispositif sont munis d’électrodes qui, plongées dans l’eau, reproduisent la sensation d’acidité de la limonade. Tandis que des LED situées dans le fond du verre se chargeront de copier la couleur du breuvage.

Des tests et des simulations presque concluants

Les résultats des tests ont été soumis à des volontaires à qui on a fait goûter les deux limonades. Ils ont ensuite été invités à donner leurs impressions et faire des comparaisons. Verdict : la limonade simulée l’emporte en ce qui concerne la couleur. Pour ce qui est du goût en revanche, la vraie limonade a meilleure saveur.

Le Lemonade simulator n’est pas encore totalement au point. Les recherches continuent les améliorations pour en faire un dispositif innovant et incontournable d’ici quelques années. Les scientifiques prévoient de lui ajouter d’autres fonctionnalités sensorielles telles que l’odeur ou la température.

Dans un avenir proche, ce ne seront plus de simples photos de boissons qui seront partagées sur les réseaux sociaux. Grâce au Lemonade simulator, ce seront directement de nouvelles saveurs que les internautes pourront s’envoyer entre eux.

Mots-clés insolite