Lenovo est de retour avec de nouveaux ThinkPad X1

Lenovo a enchaîné les annonces à un rythme soutenu ce matin et elles n’ont pas toutes trait à la domotique ou encore à la réalité virtuelle. Preuve en est, l’entreprise a profité de l’occasion pour renouveler la gamme des ThinkPad X1, avec pas mal de nouveautés au programme. Des nouveautés très intéressantes.

Le constructeur a commencé par faire un gros coup de ménage sur la partie logicielle. Il a ainsi rejoint le programme Signature PC de Microsoft et ces machines sont donc livrées sans bloatwares.

ThinkPad X1 Carbon

Le ThinkPad X1 Carbon.

Lenovo a donc opté pour une version propre de Windows 10 et c’est une excellente nouvelle.

Pour le reste, ces machines sont relativement proches les unes des autres, tout en ayant chacune leurs particularités.

ThinkPad X1 Carbon : la force tranquille

Le ThinkPad X1 Carbon, pour commencer, vient se positionner sur le haut de gamme. Il est doté d’un beau châssis sombre ne dépassant pas les 16 mm d’épaisseur, avec des finitions très soignées.

Même constat du côté de la fiche technique. Lenovo proposera plusieurs configurations pour s’adapter à tous les besoins et les utilisateurs auront ainsi droit à un écran IPS de 14 pouces capable d’afficher du Full HD (1920 x 1080) ou du QHD (2560 x 1440), mais aussi à des processeurs Intel Core i7 et à un maximum de 16 Go de mémoire vive et de 128 Go à 1 To de stockage au format SSD.

La connectique n’est pas mal non plus. Elle s’appuie en effet sur deux ports USB 3.0 classiques et sur deux Thunderbolt 3 au format USB Type-C, avec une sortie HDMI, un port réseau et un port micro SD. Le WiFi et le Bluetooth seront aussi de la partie et certains modèles auront en plus droit à un modem 4G. Le tout avec un lecteur d’empreintes et une puce TPM 2.0 pour les professionnels et pour les entreprises.

L’autonomie ? Elle est annoncée à 15 heures pour une utilisation standard, mais il faudra bien évidemment attendre les retours des utilisateurs pour savoir si la promesse est respectée. Attendu pour le mois prochain aux États-Unis, il sera proposé à partir de 1 349 $.

ThinkPad X1 Yoga

Le ThinkPad X1 Yoga.

ThinkPad X1 Yoga : la flexibilité avant tout

Le ThinkPad X1 Yoga est le plus flexible de la bande et sa charnière renforcée permettra ainsi à son écran de tourner à 360°. Il pourra donc être utilisé comme un ultrabook ou comme une grosse tablette, au choix.

Sur le plan technique, on retrouve un peu la même chose que sur le Carbon. L’écran IPS atteindra ainsi une diagonale de 14 pouces et il pourra afficher du FHD ou du QHD suivant les versions. Côté processeur, on aura droit à du Kaby Lake et à différents processeurs, toujours avec un maximum de 16 Go de mémoire vive.

Pas de changement non plus pour l’espace de stockage, la connectique ou même la connectivité.

Le Yoga sortira aussi en février et il sera proposé cette fois à 1 499 $.

ThinkPad X1 Tablet

Le ThinkPad X1 Tablet.

ThinkPad X1 Tablet : une tablette aux allures de machine hybride

Le ThinkPad X1 Tablet se rapproche pas mal de la Surface. Comme elle, l’appareil se présente en effet sous la forme d’une tablette accompagnée d’une housse clavier magnétique.

Lenovo a cependant eu la bonne idée de développer d’autres modules afin de doter diverses fonctions à l’appareil. L’un d’entre eux fonctionnera comme batterie d’appoint, un autre la transformera en vidéoprojecteur. Une modularité qui risque de plaire aux commerciaux.

Pas de changement sur l’écran en revanche, ni même sur le processeur, la mémoire vive et l’espace de stockage. Tout dépendra en effet du modèle choisi. L’autonomie annoncée est un peu moins bonne en revanche et elle tournera ainsi autour d’une dizaine d’heures.

Attendu pour le mois de mars, le Tablet sera proposé à partir de 949 $.

Mots-clés ces 2017lenovo