Clicky

[CES2019] Lenovo Smart Clock, le radio-réveil sous Google Assistant

L’écosystème des objets connectés dédiés à l’usage domestique vient d’accueillir un nouveau membre: le Lenovo Smart Clock, une horloge de chevet intelligent conçu pour s’intégrer parfaitement à l’environnement votre chambre à coucher, et prenant en charge les fonctionnalités de Google Assistant.

Discrèt, le Lenovo Smart Clock ne fait que 4,5 x 3 pouces au niveau de la façade, pour une résolution de l’écran de 800 x 480 pixels. Sa forme compacte rappelle celle d’une pyramide tronquée, mais renversée sur le côté, avec des contours tout en courbes, et un revêtement texturé très design.

Pour compléter l’aspect extérieur, deux boutons, l’un pour augmenter le volume, et l’autre pour le baisser, sont disposés sur le haut du boîtier, tandis qu’un commutateur permettant de mettre  en sourdine se retrouve à l’arrière, côtoyant un port USB-A destiné à accueillir votre smartphone si vous voulez qu’il soit branché pendant que vous vous reposez la nuit.

Des fonctionnalités qui se rapprochent de celles d’un Smart Display

Le Smart Clock dispose d’un écran d’accueil avec plusieurs cadrans personnalisables (environ 10 cadrans sont prévus au lancement selon Google), qui permettra à l’utilisateur de naviguer entre les différentes fonctionnalités telles que la liste de lecture multimédia, les informations météo, les rendez-vous et les évènements planifiés, sans oublier les différentes alarmes enregistrées, etc.

Des fonctionnalités du Smart Display telles la lecture de vidéos en continu, ou l’accès à un tableau de bord domestique intelligent du Home Hub de Google ne sont, par contre, pas prises en charge.

D’un autre côté, le Smart Clock fonctionne également comme un haut-parleur prenant en charge Google Assistant, avec un microphone capable de capter votre voix partout dans une grande pièce pour les commandes vocales. Il peut aussi faire office de cible de diffusion audio ou lancer la diffusion sur d’autres appareils, comme le ferait un Google Home.

Conçu pour être intuitif et facile à programmer

L’écran d’accueil permet à l’utilisateur de naviguer entre les différents menus tactiles affichés, avec peu de défilement. Vous pouvez ainsi éditer vos différentes alarmes et entrer les différentes informations sans recourir à la parole ni obtenir de confirmation audio, une option de l’assistant vocal qui agace quelquefois.

Une option « ne pas déranger » est d’ailleurs accessible via l’écran d’accueil si vous voulez profiter de moments de quiétude. Combiné à cela, l’écran dimmable de cette horloge ne risque pas de vous déranger la nuit, car la luminosité est adaptée automatiquement.

Pour tous les utilisateurs de l’écosystème Google Assistant, le Lenovo Smart Clock est un gadget bien pratique et abordable, puisqu’il est vendu à 80$, bien moins cher que son principal concurrent l’Amazon Echo Spot.