Lenovo va lancer plusieurs Chromebooks cet été

Chrome OS semble séduire de plus en plus les constructeurs. Après Toshiba, Lenovo a effectivement l’intention de lancer plusieurs Chromebooks dans un avenir proche, et plus précisément dès cet été. Leur fiche technique n’est pas connue pour le moment mais ces machines s’adresseront apparemment à tous les publics, et à toutes les bourses. C’est plutôt une bonne nouvelle pour Google. Il faut effectivement savoir que Lenovo est actuellement le plus gros vendeur de PC de la planète, il détiendrait ainsi à lui seul un peu plus de 17% de parts de marché.

La roue finit toujours par tourner. Chrome OS a longtemps été moqué par les spécialistes, et boudé par les consommateurs, mais tout a changé l’année dernière. D’après une étude menée par le cabinet d’analyse NPD, les ventes de Chromebooks auraient littéralement explosé aux Etats-Unis en 2013, avec 9.6% de parts de marché. Notez d’ailleurs que les tablettes tactiles et autres machines hybrides sont comprises dans le lot.

Chromebooks Lenovo été 2014

Lenovo va nous gratifier de nouveaux Chromebooks dès l’été prochain.

Le plus intéressant dans l’histoire, c’est que l’année d’avant, les Chromebooks représentaient 0.2% de parts de marché. Google serait donc parvenu à renverser la tendance en l’espace de quelques mois, et même à dépasser l’un de ses plus féroces concurrents, à savoir Apple. Car si l’iPad représenterait à lui seul 17.1% des ventes passées sur le territoire américain, les MacBook n’auraient pas dépassé les 2.6% l’année dernière.

En d’autres termes, il se serait vendu plus de Chromebooks que de MacBook aux Etats-Unis l’année dernière. Etonnant ? Pas tant que ça puisque ces machines disposent d’un atout de taille : leur prix. Dans ce contexte, on comprend évidemment ce qui pousse les constructeurs à se rapprocher de Chrome OS.

Lenovo veut donc frapper fort dès l’été prochain avec le lancement simultané de plusieurs machines. Si l’on en croit le président de la branche américaine de la firme, Jay Parker de son petit nom, alors il faudrait s’attendre à des ordinateurs positionnés sur l’entrée, le milieu et le haut de gamme. Le tout avec plusieurs configurations différentes, et un positionnement tarifaire variable.

Toute la question est maintenant de savoir si ces machines seront également disponibles dans le reste du monde, et plus particulièrement en Europe. Pour le savoir, il faudra malheureusement attendre de nouvelles indiscrétions.

Notons pour finir que Lenovo nous avait déjà gratifié d’un Chromebook en fin d’année dernière. Le ThinkPad X131e visait cependant le secteur de l’éducation.

Via