Les 30 meilleurs easter eggs de Google

Un “Easter Egg”, qui signifie littéralement en français “Œuf de Pâques”, est une fonction cachée dans un logiciel, une application ou un navigateur, et qui ne peut être découvert que grâce à un ou plusieurs mots particuliers, ou une combinaison de touches ou de clics. L’un des grands spécialistes des Easter eggs sur la toile est bien entendu Google.

Les développeurs de Google se plaisent en effet à créer régulièrement de petites animations ou de petits jeux qu’ils cachent ensuite dans les différents services de la firme (Google Search, Maps, Images, etc.).

Comparateur Google

Aux internautes alors de trouver la clé pour les découvrir. Nous avons sélectionné ici pour vous, les 30 meilleurs easter eggs de Google. N’hésitez pas à les tester, c’est parti !

1. Binary, octal, hexadecimal

En tapant « binary » (le système binaire en anglais), Google.com affiche le nombre de résultats dans le système binaire. Cela marche également pour « hexadecimal » (le système hexadécimal en anglais) et « octal » (le système octal en anglais).

2. Anagramme

Saisissez « anagramme » sur google.fr et Google vous suggèrera de faire plutôt la requête « gare maman », qui n’est autre qu’une anagramme du mot anagramme !

3. Le graphique spécial Saint Valentin

Pour tous les amoureux, cet Easter Egg vous fera apparaître une modélisation 2D d’un cœur. Il suffit pour cela de saisir la formule suivante : « sqrt(cos(x))*cos(300x)+sqrt(abs(x))-0.7) *(4-x*x)^0.01, sqrt(6-x^2), -sqrt(6-x^2) from -4.5 to 4.5  »

4. Let It Snow

En tapant « let it snow » (littéralement, « qu’il neige »), dans Google Search, de la neige tombera du haut de votre écran sur la page de résultats. Mais cette fonction cachée ne semble fonctionner qu’au moment des fêtes de fin d’année.

5. Google Klingon (Star Trek)

Tapez « Google Klingon » dans Google, puis cliquez sur le lien « J’ai de la chance » (disponible sur la droite dans les suggestions, quand on survole avec la souris). Vous arriverez sur l’interface dédiée au klingon, la langue fictive des Klingons, ces extraterrestres de Star Trek.

6. Bubble level (Niveau à bulle)

Cet easter egg ne fonctionne pas sur la version de bureau de Google, mais elle fonctionne sur mobile. Tapez  » bubble level » et vous verrez votre téléphone se transformer en un niveau à bulle (instrument pour voir si une surface est plane) qui fonctionne réellement.

7. Un outil pour les musiciens (métronome)

Google a également ajouté un outil pour les musiciens. Tapez simplement « metronome », puis ajustez le BPM pour votre morceau de musique.

8. Trouver Chuck Norris

Si vous tapez « Trouver Chuck Norris » puis sur « J’ai de la chance », Google affichera une page qui ressemble à une page de résultats, mais qui vous informe que « Google ne peut pas chercher Chuck Norris car il sait que personne ne peut trouver Chuck Norris, c’est lui qui vous trouvera ! ». C’était du moins le cas en 2014.

9. Google askew

Tapez la requête « askew » (de travers) dans Google et vous verrez que la page de résultats va se mettre de travers.

10. Google Reader – Ninja

Dans Google Reader il suffisait de taper (les flèches) : haut, haut, bas, bas, gauche, droite, gauche, droite puis les touches B et A. Un Ninja pointait alors son nez dans le menu de gauche.

11. Google Gravity

Si vous tapez « google gravity » et que vous cliquez ensuite sur « J’ai de la chance », la page de résultats donnera l’impression d’être soumise à l’attraction terrestre et de s’écrouler sous l’effet de sa masse.

12. super Mario Bros

Cet easter egg a sans doute été créé par un gamer de l’équipe de développeurs de Google. Recherchez « Super Mario Bros » et vous verrez l’un des blocs « ? » de la série apparaître dans la carte sur la droite. Cliquez dessus et il fera le même effet que dans le jeu.

13. Atari Breakout (casse-briques)

En tapant « atari breakout » sur Google Images, les vignettes des images vont créer les fameuses briques qu’il faudra détruire petit à petit en jouant au célèbre jeu casse-briques disponible sur Atari.

14. Spinner

Essayez de chercher « spinner » sur Google. Vous aurez le choix entre un fidget spinner qui tourne sans fin ou un spinner de type « Roue de la Fortune » avec des chiffres.

15. Sonic the Hedgehog (Sonic le Hérisson)

Pour les fans de Sega, la recherche de « Sonic the Hedgehog » fera apparaître la mascotte bien-aimée dans le Knowledge Graph. En cliquant dessus, il fera son fameux mouvement de rotation, et éventuellement se transformera en sa forme Super Sonic.

16. Zerg Rush

Si vous entrez « Zerg Rush » sur Google, de petits o de Google commenceront à attaquer vos résultats en les effaçant. Vous pourrez aussi riposter en effaçant les o à votre tour. Mais pas sûr que vous gagniez la partie !

17. Do a Barrel Roll

Tapez « do a barrel roll » (ce qui signifie « fais un tonneau ») dans Google et la page de résultats va s’animer en faisant un 360°. Un clin d’œil au jeu Star Fox de Nintendo dans lequel le lapin Peppy Hare conseille régulièrement de faire un tonneau.

18. Obtenir n’importe quelle heure dans le monde

Cet easter egg Google vous permet de connaître l’heure dans une ville partout dans le monde sans passer par un site Internet tiers. Il suffit de taper « time (la ville souhaitée) » et le tour est joué. Idem pour obtenir les prévisions météos de n’importe quelle ville, il suffit de taper le nom de la ville suivi de « météo », ou « forecast» ou bien « weather».

19. Blink HTML

La requête « blink html » sur Google fait clignoter les mots blink et HTML dans les résultats. Pour rappel, <blink> est une balise HTML non standard et donc déconseillée dans vos codes.

20. Aller de la Comté au Mordor

Sur l’interface en anglais de Google Maps, rubrique Itinéraire, si vous choisissez départ (A) « The Shire » et arrivée (B) « Mordor ». Google indique qu’il ne sait pas où se trouve le Mordor, et affiche cet avertissement : « Attention, ce n’est pas si simple de marcher jusqu’au Mordor ». Référence au Seigneur des anneaux !

21. Traversée en kayak de l’océan Pacifique

Toujours sur Google Maps, rubrique Itinéraire, choisissez départ (A) « Etats-Unis » et arrivée (B) « Japon ». Google indique dans les résultats, aux étapes 32 et 48 : « Traversée en kayak de l’océan Pacifique ». Très drôle !

22. Le graphique spécial Oeuf de Pâques

Sur Google, tapez la requête suivante : « 1.2+(sqrt(1-(sqrt(x^2+y^2))^2) + 1 – x^2-y^2) * (sin (10 * (x*3+y/5+7))+1/4) from -1.6 to 1.6 ». Vous verrez apparaître un graphique animé en 3D, que vous pouvez manipuler à la souris. Un navigateur intégrant WebGL est indispensable.

23. Lancer le simulateur de vol dans Google Earth (version desktop)

Pour accéder à l’easter egg du simulateur de vol disponible dans Google Earth, il faut dans un premier temps télécharger l’ancienne version PC ou Mac de Google Earth puis utiliser ce raccourci clavier sur PC ou Mac :

  • Windows : appuyez sur Ctrl+Alt+a.
  • Mac : appuyez sur ⌘+Option+a.

24. Clin d’oeil à PSY dans le classement Zeitgeist 2012

Allez sur la page listant les requêtes Google les plus populaires de 2012, et regardez en bas à droite. Si vous passez votre souris sur la bande de couleurs Google, vous verrez apparaître une figurine représentant PSY et son célèbre clip Gangnam Style.

25. Jouer à pac-man sur Google

Taper « pac man» dans Google permet de faire apparaître le jeu de Namco. Des versions spéciales pour le Poisson d’avril sont apparues en 2016 et en 2017, transformant les rues de la ville où se trouve l’utilisateur en terrain de jeu dans Google Maps.

26. Easter Egg Doctor Who

Dans Google Maps, en regardant à l’intérieur de la cabine téléphonique de la police située à Earl’s Court à Londres, vous verrez la machine TARDIS (Time And Relative Dimension In Space) à voyager dans le temps et l’espace du Docteur Who, le célèbre personnage de la série TV anglaise. Vous pourrez alors faire une visite à 360° du « Tardis » en rentrant dans la cabine (ou en cliquant ici).

27. Jouer au Morpion (tic tac toe) sur Google

Il suffit de taper « tic tac toe » dans la barre de recherche et de valider la requête. Google fera apparaître le jeu. Vous aurez alors le choix entre affronter l’intelligence artificielle de Google ou bien un ami.

28. Jouer au Solitaire sur Google

Si vous tapez la requête « solitaire » dans Google Search, une version jouable du célèbre jeu de cartes apparaîtra en tête de liste. Il suffit ensuite de cliquer sur jouer !

29. L’interface de recherche de Google en 1998

Cherchez « google in 1998 » sur l’interface anglaise de google.com, et vous verrez les résultats de la recherche s’afficher avec l’interface (l’index et l’algorithme) de l’époque.

30. Le jeu de dinosaure dans Google Chrome

Cet easter egg se cache dans Google Chrome. Vous pourrez y accéder quand vous perdez votre connexion à Internet. Dans le message d’erreur, un dino (un T-rex) apparaît et vous devez le faire sauter au-dessus de cactus dans le désert. Un bon moyen de patienter !

Note : Certains de ces easter eggs sont uniquement valables à des moments bien précis ou sur des versions localisées du moteur. Il arrive également que Google en supprime au gré de ses envies.

Mots-clés googleweb