Les 7 théories conspirationnistes les plus célèbres

Les théories du complot ont toujours eu bonne presse et ce n’est sans doute pas près de changer de sitôt. Chaque événement violent ou dramatique donne ainsi lieu à ce genre de dérives et nous en avons encore eu la preuve l’année dernière avec l’attaque de Charlie Hebdo.

Cette fois, les conspirationnistes avaient d’ailleurs fait fort puisque les premières théories n’ont mis que quelques heures à se répandre sur la toile. Certaines allaient d’ailleurs assez loin. Parmi les théories les plus loufoques, on trouvait celle de l’itinéraire suivi par les frères Kouachi dans les rues de Paris, un itinéraire qui était censé reproduire les frontières de l’État Israélien.

Théorie Complotiste

Toutes les théories complotistes ne se valent pas.

Oui, les théories conspirationnistes sont légion, c’est un fait, mais elles ne se trouvent pas toutes sur le même pied d’égalité et certaines d’entre elles ont ainsi réussi à se détacher du lot. C’est le cas de celles de cette sélection.

1. L’assassinat de JFK

John Fitzgerald Kennedy a laissé son empreinte dans l’histoire des États-Unis, et pas uniquement parce qu’il a été le plus jeune président élu à ce poste. Non, il a aussi beaucoup oeuvré pour son pays et il est notamment connu pour sa gestion de la crise des missiles de Cuba, son engagement dans le cadre de la course à l’espace et sa politique reposant sur l’égalité des genres.

Le 22 novembre 1963, il s’est rendu à Dallas dans le cadre de sa campagne pour sa réélection et il a été abattu d’une balle en pleine tête par un homme du nom de Lee Oswald.

Cette explication n’a cependant pas fait l’unanimité. Les complotistes ont rapidement commencé à évoque un possible assassinat orchestré par une agence gouvernementale comme la CIA. Une théorie qui a donné vie à de nombreux films et qui a même servi de toile de fond à des bandes dessinées comme l’incontournable XIII.

2. Les attentats du 11 septembre

Si vous posez la question aux Occidentaux, la plupart d’entre eux seront capables de vous dire ce qu’ils faisaient le 11 septembre 2001. Cela n’a d’ailleurs rien de surprenant compte tenu de la violence de l’attaque qui a frappé les États-Unis.

Toutefois, les explications données par l’administration Bush n’ont pas convaincu tout le monde et de nombreuses théories conspirationnistes ont commencé à apparaître dans les semaines et dans les mois qui ont suivi l’attaque.

D’après ces dernières, l’attaque n’aurait pas été dirigée par Al Qaïda, mais par une agence gouvernementale (encore elle) afin de donner une excuse à Bush pour attaquer les pays du Moyen-Orient et mettre ainsi la main sur des gisements de pétrole.

3. Roswell et la Zone 51

Il était impossible d’écrire cet article sans parler de Roswell.

En 1947, un objet non identifié s’est écrasé à proximité de la ville. Les autorités ont longtemps parlé d’un crash de ballon météo, mais cette théorie n’a clairement pas fait l’unanimité et les gens ont très rapidement commencé à parler de soucoupes volantes.

Les témoignages ont afflué ensuite et un certain Glenn Dennis a même raconté avoir participé à l’autopsie d’un extra-terrestre à cette période. Le gouvernement américain a toujours réfuté cette théorie, mais les explications données par les autorités n’ont pas apaisé la complosphère, loin de là.

Beaucoup de gens pensent même que c’est précisément pour cette raison que la Zone 51 a été construite : pour étudier le matériel retrouvé sur les lieux du crash.

4. L’atterrissage d’Apollo sur la Lune

Il s’agit là encore d’une théorie conspirationniste très connue.

Beaucoup de gens pensent en effet que l’homme n’a jamais mis le pied sur la Lune et que la mission Apollo 11 a été truquée de toute pièce. Certains ont même supposé que le gouvernement américain avait demandé à Stanley Kubrick de réaliser la séquence diffusée sur les chaînes télévisées américaines.

Vivian Kubrick, la fille du réalisateur, a longtemps discrédité ces théories et elle en a remis une couche cet été en publiant une lettre ouverte sur Twitter.

5. L’Ordre du Nouveau Monde

L’être humain a toujours eu un penchant certain pour les confréries secrètes. Parmi les plus connues, on trouve notamment les Franc-Maçons, les Rose-Croix ou même la Société Thulé, mais il en existe des centaines d’autres.

Les complotistes, eux, pensent que certains groupes secrets comme les Illuminati travaillent en sous-main pour prendre le contrôle du monde et imposer un gouvernement mondial. Pour parvenir à leurs fins, ces derniers auraient même pris le contrôle de plusieurs institutions comme l’Union européenne ou encore le FMI.

6. Le virus du SIDA aurait été créé en laboratoire

Le SIDA a fait des milliers de victimes depuis son apparition dans les années 70, mais personne ne connaît réellement ses origines. La communauté pense que le virus nous a été transmis par les singes, mais personne n’a été en mesure de le prouver.

Comme souvent, les complotistes se sont engouffrés dans la brèche. La théorie la plus connue dit que le virus a été créé en laboratoire par le KGB ou la CIA dans les années 70 afin de réduire la population mondiale et de décimer certains continents.

7. HAARP est en fait une arme de destruction massive

HARRP, pour High Frequency Active Auroral Research Program n’est pas très connu des profanes, mais il s’agit tout de même d’un programme très ambitieux. Il s’appuie en effet sur la technologie IRI et sur des techniques radioélectriques afin d’étudier le fonctionnement de la ionosphère et l’impact des ondes haute fréquence sur cette dernière.

Les complotistes, eux, pensent que ce programme cache en réalité une arme de destruction massive capable de produire un rayon de la mort pour détruire des installations ou des appareils en mouvements.

Pire, cette dernière serait même capable de modifier la météo et même d’influencer les comportements humains.

Alors bien sûr, cette sélection n’est pas pleinement exhaustive. J’aurais aussi pu parler des reptiliens, des recherches ésotériques du CERN ou même du Triangle des Bermudes, mais il a bien fallu faire un choix.

Mots-clés insolite