Les Airpods sont chers… et impossibles à réparer soi-même

Alors que la date de sortie des nouveaux écouteurs sans fils d’Apple était encore sujette à caution en début de mois, ces derniers ont finalement fait leur entrée sur le marché (en quantité très limitée) la semaine dernière. L’occasion pour la presse de tester ces fameux AirPods, et le moment rêvé pour les Américains du site iFixit de procéder à leur traditionnel démontage.

Si d’ordinaire les techniciens d’iFixit parviennent à démonter en douceur les appareils qui leur sont confiés, le « teardown » des AirPods s’est révélé être un véritable massacre des innocents, poussant le site à leur attribuer la note de 0/10 en score de réparabilité.

air-pod-ifixit

iFixit s’est attelé au démontage des AirPods et le résultat n’est pas glorieux…

Le moins que l’on puisse dire c’est que la firme de Cupertino n’a pas vraiment conçu ses derniers appareils pour qu’ils puissent être facilement démontés, réparés ou même upgradés. C’est d’ailleurs ce qu’a pointé iFixit au cours des dernières semaines en démontant les MacBook Pro 15″ et 13″, qui se sont vus attribuer la note peu enviable de 1/10.

Une tendance qui ne va pas en s’améliorant avec les AirPods…

Un démontage à grand renfort de scalpel et autres instruments de torture.

De toute évidence le démontage des AirPods n’a pas été une partie de plaisir, la faute à l’abondance de colle glue utilisée par Apple pour fixer les différents composants de ses écouteurs. Une abondance de colle qui a poussé iFixit a déclarer : « Si tasser des composants complexes dans un espace exigu en les scellant avec une grande quantité de glue était un jeu, Apple serait vainqueur« .

Par ailleurs pour accéder à la batterie présente dans les écouteurs, les techniciens du site ont dû user du combo scalpel / pinces pour se frayer un chemin en découpant carrément la coque en plastique. Même constat en ce qui concerne le boîtier de charge : impossible d’accéder aux composants sans employer les grands moyens.

Vous l’aurez compris, les nouveaux écouteurs d’Apple sont impossibles à réparer soi-même, et en l’état on peut même se demander comment fera le SAV de la firme pour effectuer ne serait-ce qu’un simple changement de batterie.

Crédit illustration

Mots-clés airpodsappleifixit