Clicky

Les alertes arrivent dans Webmaster Tools

Tous les blogueurs ont au moins une fois dans leur vie été confrontés à de vilains pompeurs de contenu, des gars qui n’ont pas compris que tenir un site ne consistait pas à reprendre le flux rss de leurs voisins. Et la plupart du temps, lorsqu’on utilise un CMS comme WordPress, il suffit de fouiner du côté de ses trackbacks pour trouver l’adresse de ces sites peu scrupuleux. Mais voilà, tout le monde n’utilise pas forcément un CMS, tout le monde ne peut pas forcément obtenir la liste de ses trackbacks et c’est la raison pour laquelle Google va implémenter un système d’alertes qui sera intégré à Webmaster Tools.

Les alertes arrivent dans Webmaster Tools

Gagner de l’argent sur le web sans effort, c’est parfaitement possible. Tu achètes un nom de domaine, tu prends un hébergeur, tu chopes des scripts pour récupérer automatiquement le contenu d’une liste de flux rss et tu ajoutes quelques publicités derrière pour couronner le tout. En moins d’une heure, tu as un site qui sera alimenter très régulièrement sans effort et il suffira d’utiliser deux ou trois combines de SEO derrière pour tenter de le faire remonter un peu dans les résultats des recherches. Bien sûr, ce n’est pas une solution durable parce que Google est assez grand pour savoir qui copie qui, mais tu pourras peut-être te faire quelques billets en passant, ce qui te permettra de rentabiliser ta solution mutualisée et même de créer d’autres portails dans la foulée.

Ce qu’il faut quand même savoir, en passant, c’est que les pompeurs de contenu ne sont pas forcément sourdingues. Parfois, il suffit effectivement de leur envoyer un petit message pour qu’ils comprennent leur erreur et qu’ils passent à autre chose. Parfois, aussi, ils font la sourde oreille mais il suffit alors de trouver leurs coordonnées et de te faire passer pour ton propre avocat (avec des articles de loi sous le coude histoire de te la jouer façon The Good Wife) pour calmer leurs ardeurs. Mais pour cela, encore faut-il savoir qu’on nous pompe notre contenu, hein… Et c’est justement pour cette raison que Google a décidé d’implémenter un système d’alertes dans son Webmaster Tools.

Un système d’alertes totalement transparent et qui consiste tout simplement à envoyer des mots doux au webmaster d’un site en passant par la messagerie privée intégrée au service. Et bien sûr, cet outil ne sera pas uniquement efficace pour lutter contre les pompeurs de contenu. Non, il vous permettra aussi d’identifier des pages pouvant poser problème sur votre propre site et ainsi de nettoyer un peu votre site histoire de parfaire son indexation.

Notez tout de même que votre humble serviteur a l’insigne honneur d’être pompé par une dizaine de sites différents et qu’il n’a reçu aucun message pour le moment. Il est donc possible que ce système d’alertes soit actuellement en cours de déploiement.

Via

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.