Les Anonymous menacent Facebook !

On les avait presque oublié mais les Anonymous sont toujours là, tapis dans l’ombre et prêts à sauter à la gorge de toutes les firmes qui, selon eux, ne jouent pas le jeu. Cette fois, c’est d’ailleurs Facebook qui se trouve dans leur ligne de mire. Le groupe d’hacktivistes a ainsi publié au coeur du mois de juillet une vidéo sur YouTube mettant en garde Mark Zuckerberg et ses amis. Car en effet, dès le 5 novembre prochain, l’opération Facebook va commencer et ça risque de faire très très mal.

Les Anonymous menacent Facebook !

Mais pourquoi, oui pourquoi tant de haine, les amis ? Et bien c’est assez simple, selon les Anonymous, Facebook ne respecte pas assez la vie privée des gens. Concrètement, si le groupe de pirates souhaite la mort du célèbre réseau social, c’est parce que ce dernier aurait souvent tendance à violer la vie privée de ses utilisateurs, mais pas seulement. Non, ce que lui reprochent aussi les Anonymous, c’est de vendre nos données à des organismes gouvernementaux. Données que Facebook conserveraient d’ailleurs à vie et même si après la clôture de notre compte.

Pour toutes ces raisons, les Anonymous envisagent donc de porter atteinte au bon fonctionnement du service. On ne sait pas encore ce qu’ils ont exactement prévu, ni même si Mark et ses amis prendront la menace au sérieux, mais les Anonymous ont déjà prouver de quoi ils étaient capables en causant pas mal de dégâts par le passé et Facebook n’a rien d’un service inviolable donc autant dire que la fin de l’année risque d’être très tendue pour les ingénieurs de la société… mais aussi pour ces millions de personnes qui ne peuvent plus se passer de Facebook.

Et finalement, on se dit que c’est la concurrence qui risque de se régaler le plus. On pensera notamment à Google+ mais aussi à un autre réseau social nettement moins connu… Lequel ? Anonplus, bien sûr ! Si vous ne le connaissez pas, c’est d’ailleurs normal puisqu’il est actuellement en cours de développement mais on pourra juste rappeler que ce projet a été lancé par… les Anonymous et pour… proposer une alternative viable et respectueuse au grand géant bleu. Comme quoi, le monde est petit, hein…

Enfin, pour terminer, voilà la vidéo polémique qui circule un peu partout depuis hier. Pas mal, hein ? Je ne sais pas pour vous mais, perso, je suis quand même très curieux de voir ce que cette histoire va donner…

MAJ : Les Anonymous ont décidé de se dissocier de l’opération. En réalité, seule une poignée de membres souhaitaient réellement attaquer Facebook. Le groupe, lui, préfère se concentrer sur des cibles plus emblématiques comme le gouvernement syrien. Pour en savoir plus, je vous conseille la lecture de cet excellent article.


YouTube video

Via

9 réflexions au sujet de “Les Anonymous menacent Facebook !”

  1. Ouais après ils s’attaqueront à Google parce que bon c’est connu que Google ne revend nos données aussi …. Voir meme, ils les utilisent directement encore facile pour eux.
    De toute façon, ils sont tous pareil. Ils utilisent tous la meme stratégie, c’est à dire faire des profits. Rien n’est gratuit dans ce monde.

    Répondre
  2. Je suis un peu d’accord, rien n’est gratuit dans ce monde. Mais je pense que le consommateur a aussi sa part de responsabilité. Personne nous oblige à utiliser Facebook, les gens peuvent aussi boycotter. Ce n’est pas indispensable pour la vie.

    Répondre
  3. @Jerome : Je suis d’accord. Si les utilisateurs ne veuillent pas que leur vie privée soit dévoilée, il ne faut pas donner autant de données. Facebook ne nous met pas un couteau sous la gorge pour qu’on donne des informations.

    Répondre
  4. Entièrement d’accord avec Jerome et Guillaume, faut aussi que les gens prennent leurs responsabilités. Ce n’est pas que de la faute de Facebook, même je n’approuve pas le faite qu’ils gardent les données même après suppression de compte.

    Répondre
  5. Je suis d’accord avec la majorité d’entre vous : Facebook n’oblige personne à publier des informations compromettantes sur son profil aux yeux du monde entier ! Il suffit de savoir bien utiliser l’outil et ses paramètres de confidentialité. Si vous êtes un peu perdu à ce niveau là, je vous invite à aller consulter cet article : http://www.webflex-studio.c… , qui vous donne les indications nécessaires.

    Répondre
  6. Je préfère Google+.

    Aussi, même si je suis d’accord sur le fait que facebook ne met pas de couteau sous notre gorge, il y a malgré tout une pression de la société qui pousse tout le monde a s’y inscrire. C’est comme dire : “tu n’as pas d’argent pour acheter un album a 25€ ? Ben on ne te met pas de couteau sous la gorge, n’écoute pas de musique”.

    Je suis inscris sur facebook, malgré le fait que je n’aime pas Facebook : Des applications smartphone pitoyables (a croire que ce sont des débutants), interface surchargée, trop de problèmes de confidentialité,etc… Toutefois j’avoue que c’est bien pour joindre ses amis ou encore faire passer le temps aux heures perdues.

    Cette histoire avec anonymous à mon avis peut faire du mal à Facebook. Cette entreprise ne semble pas très compétente au niveau sécurité/développement.

    Par contre, si les anonymous compte s’attaquer a Google… c’est une autre pair de manches. Le gouvernement Chinois a déjà attaqué Google (gmail) et ce n’est pas pour autant qu’ils ont réussi a récupérer toutes les informations voulues. Donc les anonymous…

    Répondre
  7. Je suis tout de même curieux de voir si les quelques-uns qui ont décidé de vraiment attaquer Facebook le feront, notamment parce que la date m’amuse. Les Anonymous, représentés par le masque utilisé dans V for Vendetta, qui planifient une attaque pour la nuit du 5 novembre, comme la Conspiration des Poudres ayant servi de base à l’intrigue, il y avait un joli clin d’œil non ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.