Les Anonymous proposent des guides pour lutter contre Daesh

Les Anonymous ont déclaré la guerre à Daesh en début de semaine et ils ont visiblement conscience de l’ampleur de la tâche puisqu’ils viennent de mettre en ligne plusieurs guides pour que chacun puisse participer à leur opération. Et attention car le plus beau, dans l’histoire, c’est qu’ils ne nécessitent aucune connaissance technique particulière. Tout le monde peut donc rejoindre le mouvement.

Le monde entier a les yeux rivés sur Paris depuis les événements tragiques qui se sont déroulés dans la capitale durant le week-end. Ces attaques ont secoué le monde et c’est précisément ce qui a poussé les Anonymous à lancer une vaste opération baptisée #OpParis.

Guides Anonymous

Les Anonymous ont publié trois guides pour permettre aux internautes de les aider dans leur opération contre Daesh.

Au début, ils n’ont pas été pris au sérieux par le camp adverse mais la situation a du changer depuis puisque le collectif est parvenu à supprimer plus de 5 500 comptes Twitter liés à Daesh en l’espace de quelques heures.

Les Anonymous comptent poursuivre leur offensive contre Daesh

Ils n’ont évidemment pas l’intention d’en rester là et ils vont ainsi poursuivre leurs attaques dans les jours et dans les semaines qui viennent.

En attendant et comme indiqué un peu plus haut, ils viennent de publier trois guides à l’intention des internautes : le NoobGuide, le Reporter Guide et le Searcher Guide. L’idée, ce n’est évidemment pas de faire de vous un puissant hacker mais plutôt de vous permettre de soutenir la cause en identifiant les sites et les comptes utilisés par l’Etat Islamique pour faire sa propagande.

Le NoobGuide fait un peu figure de guide de démarrage rapide et il explique ainsi le fonctionnement du collectif en insistant sur les valeurs qu’il défend. Il pose donc les bases. Le Reporter Guide va un peu plus loin puisqu’il se concentre sur le fonctionnement d’un robot capable de déterminer les comptes Twitter liés aux terroristes.

Trois guides pour apprendre à identifier les comptes et les sites pro-Daesh

Le Searcher Guide, enfin, se concentre sur les moyens utilisés par les Anonymous pour trouver et identifier les sites pro-Daesh sur la toile.

Les Anonymous ont commencé par diffuser ces guides sur leur canal IRC avant de les mettre en ligne, sur Pastebin. Si vous voulez aller voir de quoi il en retourne, alors vous pouvez suivre ce lien. Il renvoie vers tous les documents en lien avec l’opération.

Alors bien sûr, le collectif ne pourra pas stopper Daesh à lui seul mais leur offensive devrait au moins mettre des bâtons dans les roues de l’organisation et c’est finalement tout ce qui compte.

Mots-clés anonymousweb