Les Anonymous vont s’en prendre à Sony

En début de semaine, les Anonymous ont lancé une série d’attaques par DDoS contre les sites du constructeur Sony. Pourquoi ? Tout simplement pour le punir des actions menées à l’encontre de George « GeoHot » Hotz. D’après eux, le jailbreak de la PlayStation 3 s’apparente au déblocage des téléphones portables et chacun devrait pouvoir faire ce qu’il veut des produits qu’il achète. Forcément, quand on sait que le rooting et le jailbreak ont été légalisés aux Etats-Unis, on peut dire que leur réflexion a du sens.

Décidément, le conflit qui oppose actuellement Sony à GeoHot semble avoir de nombreuses répercussions. Nombreux sont ceux qui pensent que l’issu de ce procès risque de marquer à jamais l’industrie et les Anonymous se sont ainsi jetés dans l’arène pour prendre le parti de celui qui est parvenu à trouver la clé de sécurité de la PlayStation 3. Suite à ces attaques, nos chers anonymes ont justifié leur acte en publiant un communiqué de presse particulièrement suggestif. Notez que ce dernier a été traduit en plusieurs langues et est disponible à cette adresse. Pour ceux qui auraient la flemme de cliquer sur le lien précédent, voici quelques extraits sélectionnés par mes soins :

« Sony  l’a (GeoHot) attaqué avec un procès et a demandé aux sites de médias sociaux, y  compris YouTube, d’obtenir les adresses IP des personnes qui  ont visité les pages et consulté les vidéos de Geohot. Paypal a accordé l’accès à Sony pour voir le compte paypal de Geohot. Le juge de l’affaire a donné la permission à Sony de voir les adresses IP de tous ceux qui ont visité geohot.com. Sony, attaque aussi un autre groupe de pirates informatiques pour la même raison. Le  hack de la PS3 réalisé par GeoHot peut etre comparé à un « déblocage » de  téléphone portable. Quand vous achetez un téléphone c’est le votre,  vous pouvez faire ce que vous voulez avec. »

« Nous  ne pouvons admettre et ne permettrons pas que Sony censure des  informations. Si nous achetons un bien, il devient notre propriété et  nous pouvons en faire ce que nous voulons. GeoHot a spécifiquement  jailbreaké la PS3 afin de la rendre capable d’utiliser des applications  maison, en outre le piratage n’est pas possible avec l’exploit de  GeoHot, ce qui par ailleurs n’est pas le problème. Il est du devoir des Anonymous d’aider ce jeune et de protester contre la censure de Sony. L’objectif  de cette opération est de réaliser un DDoS (Deni de service distribué)  sur les sites de Sony, en tant que forme de protestation »

« Quand commençons nous? Sony est une cible très dure à DDoSer, et vue notre puissance de feu actuelle, on ne peut pas faire tomber de gros sites. Heureusement pour nous, Sony a de nombreux autres sites plus petits. Attaquer chacun d’entre eux attirera à chaque fois l’attention de nombreux usagers du net. A chaque fois qu’on fera tomber un site, notre puissance de feu augmentera. Quand on sera plusieurs centaines au sein de la « ruche », nous serons prêts pour des cibles plus importantes. »

Tout est là. Comme vous pouvez vous en rendre compte, la situation risque de devenir particulièrement délicate pour Sony. Nul doute par ailleurs que la réaction de la firme sera à la hauteur des menaces dont elle fait l’objet.