Clicky

Les baisers seraient très bons pour la santé

La Saint Valentin, c’est terminé mais ce n’est pas une raison pour arrêter de montrer votre amour à votre âme soeur. Non, et si vous avez l’habitude d’embrasser un peu n’importe qui, alors vous serez sans doute heureux d’apprendre qu’il y aurait environ 80 millions de microbes dans un simple baiser. Du moins d’après l’étude menée par Remco Kort.

Ce chercheur travaille depuis plusieurs années pour la Netherlands Organisation for Applied Scientific Research et il se passionne pour tout ce qui a trait à la biologie et aux microbes.

Baiser

Les baisers ne sont pas uniquement bons pour le moral, ils sont aussi bons pour la santé.

Il publie régulièrement des articles dans des revues scientifiques et certaines d’entre elles se trouvent d’ailleurs sur Google Scholar, à cette adresse.

Un baiser contiendrait environ 80 millions de microbes

Le chercheur a procédé à une longue étude portant sur les baisers et plus précisément sur ce qui se passe dans la cavité buccale au moment où deux personnes mêlent leur langue et leur salive.

Ce n’est pas forcément très romantique mais l’idée est là.

Pour mener à bien son projet, Remco Kort a commencé par recruter 21 couples. Après leur avoir demandé de répondre à un petit questionnaire, il les a invité à s’embrasser puis il a prélevé plusieurs échantillons dans leur bouche avant de les analyser.

Il s’est alors rendu compte qu’il suffisait de dix secondes pour que les deux partenaires échangent l’intégralité de leur microbiote salivaire. En d’autres termes, les microbes présents dans une bouche n’ont besoin que d’une dizaine de secondes pour passer d’un hôte à l’autre.

Mais ce n’est pas le plus intéressant. Non car le chercheur a aussi détecter en moyenne plus de 80 millions de microbes dans ses différents échantillons.

Les microbes n’ont besoin que de 10 secondes pour passer d’une bouche à l’autre

La bonne nouvelle, c’est qu’ils ne sont pas nocifs pour l’homme. C’est même tout le contraire puisque ces microbes protégeraient notre organisme des attaques extérieures et ils contribueraient ainsi à le renforcer.

Et c’est d’ailleurs tout l’intérêt de la chose. Si les baisers sont généralement très agréables, ils contribuent aussi à renforcer notre système immunitaire. Autrement dit, les baisers sont très bons pour la santé et c’est précisément pour cette raison qu’il ne faut pas s’en priver.

Bon, après, ce n’est pas non plus une raison pour galocher votre patron et vos collègues de bureau demain matin, ni même vos camarades du RER D.

Ca pourrait être très mal perçu, surtout si ces derniers n’ont pas lu cet article.

Mots-clés funinsolite

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.