Les batteries de nos smartphones de moins en moins performantes ?

La durée de vie des batteries des smartphones se dégrade de plus en plus. Sur le marché, les nouvelles marques promettent toujours « une batterie longue durée », mais elles sont encore pires que celles qui les ont précédés. Des tests ont été réalisés sur les meilleurs modèles de l’année avec des processus automatisés permettant de simuler une série de tâches journalières sur un téléphone. Les résultats ont révélé que les batteries lithium-ion ne peuvent plus suivre le rythme.

Certains fabricants proposent des techniques de chargement rapide et pratique à ceux qui optent pour leur produit.

Regen Box

Quelques astuces sont également suggérées, comme l’utilisation de processeurs plus efficaces, des modes basse-consommation et une intelligence artificielle pour gérer la consommation des applications.

Des téléphones de plus en plus énergivores

L’autonomie de nos téléphones se serait principalement dégradée à cause des hautes résolutions de nos dalles, des applications de plus en plus complexes et, bien sûr, de notre incapacité permanente à poser le téléphone. En plus, la performance des batteries lithium-ion diminue avec le temps.

Pour ne rien arranger, l’arrivée de la 5G devrait considérablement amplifier le phénomène.

« Les batteries s’améliorent lentement de cinq pour cent par an alors que la consommation électrique des téléphones augmente vite. Les consommateurs doivent se préparer à faire des compromis », a déclaré Nadim Maluf, PDG de Qnovo, une société de la SiliconValley qui contribue à l’optimisation des batteries.

Les batteries plus volumineuses et plus denses sont également dangereuses et nous en avons notamment eu la preuve avec l’épisode du Galaxy Note 7. L’unique solution serait donc, pour le moment, d’opter pour des écrans de plus faible définition et pour des smartphones moins puissants afin de gagner en autonomie, quitte à faire l’impasse sur les performances.

Il va falloir faire des compromis

Des idées affluent chez les fabricants de téléphones. Google vend ses téléphones Pixel avec un chargeur de dix-huit watts pour sept heures d’utilisation en quinze minutes de charge.

Apple, de son côté, a fini par passer à la charge sans fil après des années d’attente tout en instaurant la notion de temps d’écran afin de pousser ses clients à ne pas garder le nez collé sur leur téléphone.

Malgré tout, ces mesures semblent ne plus suffire et c’est précisément la raison pour laquelle les consommateurs doivent aussi faire des efforts de leur côté.

Il existe justement des astuces pour gagner un peu en autonomie. Si vous le pouvez, il est ainsi préférable d’opter pour des smartphones équipés d’écrans OLED et de ne pas hésiter à choisir un fond d’écran noir ou sombre. Il peut également être judicieux de baisser manuellement la luminosité ou de désactiver les services dont vous n’avez pas besoin.