Les batteries de smartphone, ce qu’en dit la science

L’épuisement inattendu de la batterie du téléphone peut parfois être catastrophique dans certaines situations. Ce qui a amené à plusieurs opinions généralisées concernant les manières d’en prendre soin. Ces avis, parfois divergents, sont plus ou moins fondés sur des critères scientifiques.

Un chercheur à l’Institut des matériaux de Nantes, Donald Schleich, révèle enfin les vérités sur ces composants. Ainsi, il infirme et confirme des affirmations au sujet de la sécurité, de la longévité, de la résistance et de l’endurance de la batterie.

Charger batterie

Un chercheur nantais révèle quelques astuces pour faire durer nos batteries.

Il est temps de connaitre les bons réflexes pour éviter que la batterie lâche sans raison apparente.

La batterie, ce composant méconnu

C’est une erreur de penser qu’il faut recharger entièrement la batterie avant la première utilisation du téléphone. En fait, elle a été intentionnellement chargée à moitié pour des raisons de sécurité au niveau du transport. Une autre erreur est aussi de croire qu’il faut toujours charger la batterie à 100%, car cela n’a aucun effet sur sa durée de vie.

Toujours selon le chercheur, la peur de laisser le téléphone branché toute la nuit n’est pas fondée. Les configurations du voltage du chargeur et de celui de la batterie (2V/4,2V) écartent tous les risques. Le fait d’éteindre fréquemment le téléphone ne sert pas non plus à grand-chose.

Contrairement aux idées reçues, la batterie d’un smartphone n’a pas de mémoire. Ce raisonnement provient simplement du fait que celles des anciens téléphones en avaient une.

Attention aux conditions extérieures

Le chercheur confirme que la température peut avoir des conséquences réelles sur la sur performance de la batterie. Selon ses dires, celle-ci risque de s’exploser en cas d’une exposition à une chaleur qui dépasse 60°C. De même, à 0°C, elle perd environ la moitié de son énergie.

Le meilleur moyen de la conserver est donc d’intervenir sur l’aspect logiciel, surtout en ce qui concerne nos tablettes et nos smartphones. Il peut donc être judicieux de prendre l’habitude de désinstaller les applications inutiles puisque ces dernières peuvent avoir un impact sur l’autonomie générale du terminal.

En outre, il faut aussi savoir que toutes les batteries ont une durée de vie limitée. La plupart d’entre elles commenceront à montrer des signes de faiblesse au bout d’un an pour celles de moins bonne qualité ou de deux ans pour celles qui ont bénéficié d’un meilleur traitement.

Mots-clés batteriesmartphone