Les belges se dotent d’une carte d’identité numérique

Les Belges disposent depuis mardi d’une nouvelle plateforme numérique inédite pour s’authentifier plus facilement sur internet.

Destinée à remplacer les dizaines de mots de passe accumulés au fil du temps sur le web par un unique code d’accès, elle est accessible via l’application Itsme, littéralement « c’est moi », disponible au téléchargement sur iOS et Android.

De quoi permettre aux utilisateurs « d’oublier » la liste interminable de mots de passe pour gagner du temps et du confort de navigation.

Carte d’identité numérique unique au monde

Cette application est l’oeuvre de la collaboration entre les trois opérateurs de réseaux mobiles belges et quatre grandes banques (ING, BNP, Belfius et KBC), réunis au sein du consortium Belgian Mobile ID. Les autorités fédérales participent également au développement de ce service unique au monde, qu’elles qualifient « d’extrêmement sûr, simple et qui assure la protection de la vie privée ».

Itsme permet ainsi de se connecter de manière rapide et sûre à divers sites internet, que ce soit de l’e-commerce, des opérations bancaires ou des services publics par exemple. Elle permet également de confirmer des transactions en ligne. Dès l’année prochaine, elle servira à signer des documents officiels en ligne, de quoi offrir un gain de temps majeur et désengorger les files d’attente dans les établissements publics.

Une avancée majeure qui offrira plus concrètement la possibilité de commander des titres-services, de gérer un contrat d’électricité, de signer un acte notarié, de consulter un dossier médical, d’introduire une demande de documents auprès d’une commune… tout cela très facilement en passant par l’application.

Le fonctionnement du service est très simple. Une option « s’identifier avec itsme » est présente sur différents sites, il suffit de cliquer dessus pour se connecter de cette manière. Le numéro de mobile est ensuite demandé puis un message de confirmation est envoyé. Il suffit de confirmer que c’est bien vous et le tour est joué.

Rapidité, simplicité… sécurité

Par la suite, pour chaque action importante comme une validation, il suffit de taper le code à cinq chiffres propre à Itsme.

Au préalable, lors de l’installation, il faudra sélectionner sa banque dans la liste pour rattacher celle-ci au compte numérique. Si elle n’est pas présente, il sera possible de réaliser l’activation via un lecteur de cartes dans quelques semaines.

En effet, la sécurité prônée par le dispositif est le résultat de la combinaison de trois critères. En effet, la fiabilité de la puce d’une carte bancaire est ici égalée par celle de la carte sim, ce qui la rend utilisable uniquement sur un seul smartphone, et grâce un code spécifique.

Le seul risque réside dans la perte du mobile, d’autant plus si le malfaisant est susceptible de démasquer votre code. Dans ce cas, il faut rapidement bloquer son compte Itsme, à l’image de la procédure existante pour une carte bancaire. Les partenaires réfléchissent à un système centralisé  pour faire face à ce cas de figure.

Itsme représente ainsi un réel passeport numérique. Les modalités de son installation renforcent la sécurité globale, pour mieux confirmer que « c’est vraiment moi » derrière l’écran. Ce type d’application va certainement s’étendre à la France à l’avenir.

Elle va apporter un réel confort d’utilisation à nos voisins belges. Le tout est de ne pas oublier le code de l’application…