Les Blackberry aussi auront leur boutique en ligne…

Alors ça, pour une surprise… Non, vraiment, on ne s’y attendait pas du tout. Initié par Apple, le concept des boutiques en ligne permettant de récupérer des applications pour son mobile ne cesse de rencontrer le succès auprès du grand public. C’est ainsi que Google a déjà annoncé qu’Androïd en aurait une, et voilà RIM qui fait exactement la même chose pour ses Blackberry. Si j’avais l’esprit mal tourné, je dirais qu’Apple a vraiment su dynamiser tout un marché, alors même qu’il ne le connaissait pas avant de lancer son iPhone.

Mais, évidemment, vous ne manquerez pas de me rétorquer que ce n’est pas vrai, que ce n’est pas juste et que Steve Jobs est le diable lui-même. Possible, après tout personne n’a jamais vraiment rien compris à l’Apocalypse de Jean de Patmos (dans la Bible, bande d’incultes). Cela dit, qu’il soit le diable ou pas, force est de constater que lui et ses ingénieurs ont quand même assuré quelque chose de bien.

Car en effet, l’AppStore a su inspirer nombre de constructeurs. Après tout, proposer un SDK aux internautes, les faire bosser gratuitement pour nous et tout ça pour se faire un peu plus de publicité et de fric sur leur dos, c’est un modèle économique super viable. Même que je suis très déçu parce que j’aurais déjà du y penser.

Cela dit, tel n’est pas le sujet de ce billet. Non, ici, il est question du Blackberry Application Center, la plateforme / boutique qui va vous permettre de récupérer et d’installer tout plein d’applications démentielles sur votre mobile préféré. Super, sauf que ce dernier sera géré par les opérateurs, et non pas par le constructeur. Je ne sais pas pour vous mais, moi, ça me gêne un peu. Comme dirait un de mes anciens stagiaires, c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres.

Sinon, le Blackberry Application Center, qu’on va finalement appeler le BlackAppCenter pour faire plus djeunz, fera son entrée en même temps que le Blackberry Storm (qui était originellement annoncé comme le Thunder, pour ceux qui n’ont pas suivi).

Via le JDG

(Crédit photo : AltNature)

6 réflexions au sujet de “Les Blackberry aussi auront leur boutique en ligne…”

  1. Mouaip, dommage que ça soit géré par les opérateurs (déjà pour fédérer le truc, ça va être le bordel à mon avis…). Par contre, autant pour Android je m’en fous un <del>peu</del> beaucoup, autant de la part de RIM ça risque de relancer mon débat intérieur sur “que prendre comme mobile pour remplacer mon vieillissant mais fidèle Samsung”…

    Répondre
  2. On est bien d’accord…

    Le choix de laisser la gestion de cette boutique en ligne à la charge des opérateurs est une opération assez risquée. Je ne comprends pas vraiment le choix de RIM mais ils ont sans doute leurs raisons, va savoir…

    Pour le moment, je ne peux que te conseille d’attendre encore un peu. Au moins la sortie du Thunder, histoire d’y voir plus clair. Et puis vu le prix de l’iPhone en Suisse, je comprends que tu te poses des questions, hein… :)

    Répondre
  3. Bon, parait que le Blackberry Storm sera dépourvu de Wifi… Disqualifié d’office dans mon choix pour un appareil de ce type donc ! Très con de la part de RIM à mon humble avis mais bon.

    Répondre
  4. Bah apparemment… J’ai lu ça sur différents blogs à la base. Du coup je suis allé regarder la fiche technique du futur Storm chez Blackberry et… bah rien qui fasse référence à du wifi dans les spé. Y a le classique RIM Modem, la 3G, etc. mais rien sur du 802.11x !!!!

    Et ça le disqualifie doublement pour moi par le fait que ne pas pouvoir profiter des réseaux wifi que je croise ça me gave mais qu’en plus, comme je te l’avais déjà dis, les tarifs/forfaits pour la 3G en Suisse c’est pas vraiment donné.

    Répondre
  5. Quand on veut vendre un smartphone, même tactile, la connectivité est sans doute l’un des paramètres les plus importants de l’équation. Et sur ce coup, je suis très étonné parce qu’il n’est pas dans l’habitude de Rim d’oublier ce genre de… euh… de détails.

    Après, en Suisse, je ne sais pas, mais en France les prix des abonnements 3G commencent à être intéressants. Maintenant c’est sûr, si tu es limité en terme de bande passante, autant se prendre un Nokia 3310 histoire de faire des économies :)

    Par contre, petite parenthèse pendant que j’y suis, depuis que j’ai mon iPhone, je fais de sacrées économies. Avant, entre les options et le hors forfait, je versais à Orange quelque chose comme 80€ par mois en moyenne. A présent, j’en suis à 38€, ce qui va me permettre d’amortir très rapidement mon investissement.

    Je te dis ça, c’est pour que tu te décides un peu, hein ;)

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.