Les blogueurs influents le sont-ils dans la vraie vie ?

Fred - le 01/12/2008 à 18:11 - Blogosphère - 42 commentaires

Chaque mois, le classement Wikio fait vibrer les foules. C’est systématique, dès qu’il sort, on ne compte plus le nombre de blogueurs à se jeter dessus afin de savoir s’ils sont parvenus à grapiller quelques places ou non. Oui, mes chers camarades, la notion d’influence nous tourne parfois la tête mais, finalement, dans la vraie vie, qu’est ce que ça change d’être un blogueur influent ?

Ceux qui me connaissent un peu le savent, j’ai la chance d’organiser régulièrement des ateliers et des initiations sur les nouvelles technologie à destination de gros noobs braves néophytes. La réduction de la fracture numérique a en effet été pendant longtemps une priorité de notre gouvernement, ce que l’on comprend parfaitement puisque les nouvelles technologies peuvent remplir les caisses de l’Etat.

Et comme il est bon de se confronter à un point de vue différent du sien, je pose toujours quelques questions aux gens que je reçois. Des questions qui visent le web, certes, mais aussi et surtout notre jolie blogosphère.

Le constat est délicieusement flagrant. A part les amateurs éclairés, personne ne nous connaît. Ainsi, lorsque je demande aux gens ce qu’est, à leurs yeux, un blog, ils me répondent constamment la même chose : un journal intime. Pour eux, nous ne faisons rien de plus que de parler de notre vie, de notre travail, de nos amours, de nos désillusions ou de notre chat. Ce qui est d’ailleurs vrai pour un paquet de blogueurs, hein…

Mais le plus drôle, c’est encore lorsque je les interroge sur le Top 10 de Wikio. Bon, évidemment, je ne leur parle pas de Wikio parce qu’ils ne savent pas du tout ce que c’est, mais je leur demande par exemple s’ils ont déjà lu Presse-Citron, Mashable, TechCrunch ou encore AccessOWeb. En citant, évidemment, à chaque fois le nom des blogueurs qui les animent.

Résultat des courses, ils ne connaissent aucun de ces noms. Pour eux, un presse citron ne concernerait que les agrumes, Mashable serait une marque de chewing-gum, TechCrunch une barre chocolatée et AccessOWeb ferait partie de la suite Microsoft Office. Seulement ça et rien d’autre. Cela dit, que nos blogueurs influents se rassurent, puisque mes chers initiés ne connaissent pas plus Netvibes, Twitter ou encore la Fredzone. Non, le plus souvent, ils se limitent à Google ou Facebook, et seulement parce qu’on en a beaucoup parlé dans la presse traditionnelle.

Dans ce contexte, il est naturel de remettre en cause la notion d’influence. Une notion arbitraire, un brin nauséabonde et qui ne concerne finalement que notre toute petite communauté. Au même titre que la Terre ne représente pas grand chose une fois confrontée à l’univers, la blogosphère ne signifie presque rien dans la vie de tous les jours. Influents ou pas, les blogueurs sont totalement méconnus du grand public.

Ce qui m’amène tout de suite à penser aux blogueurs professionnels. Ils sont de plus en plus nombreux à franchir le pas et à tenter de vivre de leur passion. Bien monétisé, doté d’un fort trafic, un blog peut rapporter beaucoup d’argent. Mais une fois devant le banquier, comment lui expliquer en quoi consiste réellement son projet ? Pas facile. Enfin à moins de présenter son idée d’une manière plus traditionnelle et parler de web ou d’édition, plutôt que de blog.

Bien entendu, les choses peuvent encore changer, elles peuvent évoluer. Après tout, le web a longtemps été l’apanage des Geeks et il est possible que la blogosphère finisse par se démocratiser. Oui, c’est même fort probable. Mais en attendant, je crois qu’il faut se faire une raison. Cette influence que nous décrions, que nous envions, ne signifie quelque chose que dans notre communauté. Une fois l’ordinateur débranché, une fois revenu à une vie normale, elle ne vaut plus rien.

Alors finalement, le classement Wikio, on s’en fout un peu, non ?

(Image marrante piquée chez Mousstic)

Articles similaires

42 commentaires

Certaines balises HTML sont autorisées. N'hésitez donc pas à faire des liens ou à mettre en forme votre texte. Dans tous les cas, veillez à rester correct, courtois et agréable.

  • www.blogmemes.fr #1 - Le 1 déc 2008 à 18 h 16 min

    Les blogueurs influents le sont-ils dans la vraie vie ?…

    – Vous aimez cet article ? Votez pour lui sur Blogmemes.fr !Chaque mois, le classement Wikio fait vibrer les foules. C’est systématique, dès qu’il sort, on ne compte plus le nombre de blogueurs à se jeter dessus afin de savoir s’ils sont par…

  • tapemoi.com #2 - Le 1 déc 2008 à 18 h 15 min

    Les blogueurs influents le sont-ils dans la vraie vie ?…

    Chaque mois, le classement Wikio fait vibrer les foules. C’est systématique, dès qu’il sort, on ne compte plus le nombre de blogueurs à se jeter dessus afin de savoir s’ils sont parvenus à grapiller quelques places ou non. Oui, mes chers cama…

  • www.fuzz.fr #3 - Le 1 déc 2008 à 18 h 15 min

    Les blogueurs influents le sont-ils dans la vraie vie ?…

    Chaque mois, le classement Wikio fait vibrer les foules. C’est systématique, dès qu’il sort, on ne compte plus le nombre de blogueurs à se jeter dessus afin de savoir s’ils sont parvenus à grapiller quelques places ou non. Oui, mes chers cama…

  • Eric #4 - Le 1 déc 2008 à 18 h 25 min

    Il y a plein de disciplines où les « stars » sont inconnues du grand public, la plupart d’ailleurs, à part le ciné, la TV, la musique, le sport et la politique.
    Tout est relatif effectivement, personnellement je suis incapable de te citer le moindre joueur de basket US et pourtant les mecs sont des superstars milliardaires là-bas…
    Pour moi un joueur de basket US n’aura donc ni importance ni influence car je m’en fous et que ça ne m’intéresse pas.
    Et pourtant il sera un dieu vivant pour d’autres.
    Les blogueurs influents sont les dieux vivants… de la blogosphère :-)
    (c’est de l’humour hein !!!!)

    RépondreRépondre
  • Antoine #5 - Le 1 déc 2008 à 18 h 41 min

    peut etre d’accord pour le classement et encore…
    a vrai dire, pour l’instant tu as raison mais j’ai tout de même remarquer une monté en charge des blogs dans les conversations ou dans la presse
    même si je ne suis pas objectif, j’ai quand même senti autour de moi que les blogs sont maintenant plus considéré comme des simples skyblogs, les gens y trouvent pas mal de contenu et on sent que ca arrive petit à petit.

    pour ce qui est du classement wikio, c’est con à dire, mais il sert pour les agences de com… et investissent et ca suffit poru dire qu’il sert à quelque chose pour les blogueurs, parce que c’est la porte d’entrée du business (c’est un peu froid à dire, mais c’est presque vrai)

    RépondreRépondre
  • Fred #6 - Le 1 déc 2008 à 19 h 12 min

    @Eric: Chouette, je ne suis pas le seul à être une grosse quiche en basket U.S. Enfin sauf que moi, ça concerne un peu tout le sport, hein…

    Oui donc sinon, c’est certain que l’influence des uns et des autres n’est quantifiable et n’intervient que dans les cercles dans lesquels ils évoluent. Le numéro 1 de la vente de maïs congelé ne le sera que vis-à-vis des autres producteurs de même type. Et pour les blogueurs, c’est un peu la même chose.

    Sauf que les blogueurs sont intimement liés au web et c’est sur ce point que repose ma réflexion. Contrairement aux idées reçues, j’ai été assez surpris de voir que l’internaute lambda ne comprend absolument rien à ce que nous faisons. Comme je le dis dans mon billet, à leurs yeux, un blogueur est un type qui raconte sa vie sur le net, rien de plus.

    Et ça fait quand même une grosse différence, non ?

    @Antoine: Petit à petit, on parle un peu plus des blogueurs, et encore parce que les médias traditionnels s’intéressent à ce que nous faisons. Certains blogueurs passent à la télévision, d’autres à la radio ou encore dans la presse spécialisée, mais c’est un phénomène encore assez rare.

    Les mentalités évoluent peut-être (et c’est tant mieux) mais je trouve qu’il reste encore beaucoup de travail à faire. Parfois, j’ai même l’impression que la plupart des blogs ne sont fréquentés que par d’autres blogueurs, un peu comme si nous avions du mal à conquérir d’autres publics.

    Par contre, là où je te rejoins complètement, c’est sur l’importance du classement Wikio pour les agences de communication. Attention cependant, parce que ces dernières ne regardent pas ce seul critère.

    RépondreRépondre
  • rez0 #7 - Le 1 déc 2008 à 19 h 51 min

    Le terme  » Blogueur influent  » réduit à une minorité de personnes je n’y crois pas, mais une influence que peut avoir une communauté ( ici les blogueurs ) j’y crois plus.

    Partons du constat que l’influence induit un changement profond et insidieux dans une pratique quotidienne prenons par ex les NTIC, ce n’est pas parce que Presse-Citron, Mashable, TechCrunch ou encore AccessOWeb on fait un article que ceci change les habitudes dans la pratique des NTIC.
    ( c’est là ou la puissance d’une communauté est quantifiable cf rssday aux states, d’ailleurs quand une expérience comme cela pour les francophones ? )

    Presse-Citron, Mashable, TechCrunch, AccessOWeb sont influents, temps mieux pour eux, mais auprès de qui ?

    Je dois certainement pas faire partie du coeur de « cible » ( on va prendre des termes marketing, ce terme influent est « marketing » à la base tout comme prescripteur, leader d’opinion ) car je ne vais que très peu sur ces sites.

    Je suppose que tout comme blogueur traitant du « 2.0″ je n’ai pas attendu ces sites pour me faire une idée du 2.0 ainsi que les services qui se cachent derrière ce terme.

    RépondreRépondre
  • Aziz #8 - Le 1 déc 2008 à 20 h 25 min

    Je ne suis même pas influent chez moi ! Dans mon immeuble non plus. Dans mon quartier personne ne me connaît, même Larbi ne veut pas me faire de crédit pour les clopes quand j’ai pas de cash ! à la poste je fais la queue comme tout le monde (je ne pense pas que ce soit le cas de Tony Parker), à la préfecture c’est pire ! A quoi me sert ma pseudo-influence digitale ?

    RépondreRépondre
  • Fred #9 - Le 1 déc 2008 à 20 h 47 min

    @rez0: Ah, là c’est déjà plus intéressant, tu ouvres complètement le débat. Effectivement, un homme seul, tout blogueur qu’il soit, ne pourra pas faire grand chose s’il ne parvient pas à travailler en bonne intelligence avec les autres.

    Concernant la blogosphère, le comparatif avec les américains est intéressant. Seulement, il ne faut pas oublier que la blogosphère française manque encore de maturité et qu’elle est malheureusement encore trop divisée pour parvenir à appliquer ce qui se fait de l’autre côté de l’océan.

    @Aziz: Merde, tu casses le mythe là. Moi, je pensais que tout le monde te connaissait, que les gens dansaient dans la rue à ton passage et que tu avais des chouquettes gratuites chez le boulanger. Dur, dur, quand même.

    Maintenant, ton exemple illustre parfaitement le sujet de ce billet. Cela dit, je pense que tu ne fais certainement pas ce que tu fais pour essayer de devenir célèbre, non ?

    Sinon, peut-être que Tony fait la queue mais il partage quand même le même lit qu’Eva Longoria donc ça compense un peu.

    RépondreRépondre
  • curul #10 - Le 1 déc 2008 à 23 h 44 min

    Arf l’influence moi mis a part blogasty qui me dit que je suis influenceur + ! Pour tout le reste je suis un parfait inconnu et c’est tant mieux :twisted:

    Par contre Fred j’en connais un bon paquet pour qui les blogs se résume aux skyblog :cry: et ces même gens ne connaissent pas facebook ! Incroyable non ?

    Et souvent quand je suis amené a dire que je suis blogueur on me dis  » Ha oui tu raconte ta petite vie , c’est moins cher que le psy » Et oui il y a encore des gens peu évolué voir totalement ignare ça me désole !

    RépondreRépondre
  • philippe #11 - Le 2 déc 2008 à 0 h 37 min

    Voilà une très belle analyse qui va dans le sens logique des choses.

    A chaque fois que je répond à une interview, on me lance  » en tant que blogueur influent  » et je réponds que je ne suis en rien influent.

    Etre influent pour moi n’a rien a voir avec le fait d’aider à lancer ou faire connaitre un site. Le fait d’être lu permet d’accélérer un peu les choses, mais c’est tout.

    Cette notion d’influence fait et continuera longtemps à faire couler beaucoup d’encre. C’est un truc un peu bizarre.

    Comme toi il m’arrive de faire des formations et ce dans le milieu de l’éducation nationale, auprès d’enseignants, à qui je tente d’expliquer les rouages du web d’aujourd’hui. Certains sont passionnés, d’autres pas, mais beaucoup connaissent les blogs, du moins ce qu’ils représentent. Mais je te rassure, quand je leur parle d’un blog comme AccessOWeb, leur réaction est unanyme, il ne connaisse pas, à part ceux avec qui je converse par mail et qui voient ma signature :)

    RépondreRépondre
  • Aziz #12 - Le 2 déc 2008 à 1 h 14 min

    @Fred > Si je bloguais pour devenir célèbre j’aurais abandonné depuis le temps (3 ans et demi) :-)

    RépondreRépondre
  • Jaguie #13 - Le 2 déc 2008 à 6 h 51 min

    Hey, super article :) .

    Je suis arrivé de façon active dans la blogosphère il y a maintenant 5 mois avec mon blog. Le premier sentiment que j’ai eu en tant que non initié, c’est que j’avais l’impression d’un petit cercle de bloggueurs refermé sur lui-même inaccessible et voulant précieusement (égoïstement) conserver son trafic entre eux. En gros que personnes ne pouvait venir se joindre à la fête car les cartes étaient déjà données.

    Aujourd’hui je réalise que je me suis lamentable trompé d’impression et qu’il existe une réelle solidarité dans ce petit monde extraordinaire.

    Mais le seul truc qui me fait un peu peur, c’est que si j’ai eu ce sentiment à mes débuts, je ne suis surement pas le seul… Je pense que le principal défis des actuels et futur blogueurs influent doit de vraiment montrer qu’ils sont des gens accessible et « comme tout le monde ! ». Eric à fait un très bon billet la dessus la semaine dernière, et le tiens s’insère de la même manière très bien dans cette problématique.

    Enfin, je me pose aussi une autre question, si le top 10 Wikio n’évolue pas ou plus, n’y a t’il pas un risque que les gens se lasse ? A l’image du ras le bol général de la population pour les politiques politiciens.

    Bonne journée à tous!

    RépondreRépondre
  • L’influence des blogs: Plus inutile tu meurs? #14 - Le 2 déc 2008 à 7 h 39 min

    [...] je ne vais pas refaire le même article, et comme je suis sur la même longueur d’onde que cet article écrit sur fredzone (un blog influent ) je vais simplement laisser ici ma pensée ou mon [...]

  • Fred #15 - Le 2 déc 2008 à 8 h 34 min

    @curul: Bah, comme je le dis souvent, la France a plusieurs trains de retard sur le reste du monde. Nos mentalités n’ont pas vraiment évolué, ce qui explique pourquoi les blogs sont très souvent pointés du doigt. Maintenant, peut-être que dans une dizaine d’années, on sera un peu mieux considérés, va savoir…

    @philippe: Je pense qu’il serait surtout temps de démystifier les blogueurs. D’un côté, il y a ceux qui nous connaissent peu ou mal, qui pensent que nous passons nos journées à raconter nos vies et de l’autre, des gens qui nous voient comme des charognes opportunistes qui ne font que courir après le fric facile et les cadeaux.

    Et c’est sur ce point qu’intervient la notion d’influence. Une notion complètement arbitraire dont le seul objectif semble être de marquer une ligne entre les blogs qui réussissent et les autres.

    Le gros problème des français (en règle générale), c’est qu’ils passent le plus clair de leur temps à envier leur voisin. Ce qui explique sans doute pourquoi nombre de personnes crachent sur la blogosphère.

    Maintenant je te dis, toi tu es presque célèbre puisque les néophytes pensent que tu fais partie de la suite Office. Et ça, franchement, c’est très très classe ;)

    @Aziz: Ou alors tu aurais pu te lancer dans la chanson et passer à la télévision. Moi, j’y ai pensé mais quand je chante, les mouettes tombent du ciel. Du coup, je me suis orienté vers autre chose.

    Mais blague mise à part, il est évident qu’un blogueur qui dure plusieurs années est un blogueur qui a d’autres objectifs que la célébrité. Courir après des chimères provoque de graves indigestions et si c’était ton cas, Mashable FR n’existerait sans doute plus depuis longtemps (ou, en tout cas, pas avec toi :mrgreen: ).

    @Jaguie: Quelque part, je pense que nous avons tous eu cette impression en lançant notre blog. A l’époque, je me souviens que je connaissais très mal la blogosphère et que je pensais, comme toi, que les « gros » blogueurs vivaient dans un monde radicalement différent du mien. Grave erreur, puisqu’il n’y a strictement aucune différence entre un « petit » et un « gros » blogueur.

    D’ailleurs, j’ai remarqué que ce sont souvent les « petits » blogueurs qui abusent le plus. Comme je viens de le dire à Aziz, lorsque tu cours après l’argent facile, les femmes et la célébrité, tu finis forcément par te lasser. Ces objectifs ne sont pas viables. Du coup, les « gros » blogueurs, qui tiennent souvent leur blog depuis plusieurs années, recherchent nécessairement autre chose. Sans ça, ils auraient depuis longtemps fermé leur porte.

    Ce qui caractérise, à mon sens, un blogueur, c’est avant tout la passion qui l’anime. En effet, un blog, c’est souvent plusieurs heures de boulot par jour et quand tu as déjà un métier et une vie à côté, ce n’est pas toujours facile (même pour un fonctionnaire :neutral: ). Du coup, ceux qui se lancent pour de mauvaises raisons finissent généralement par se lasser et disparaître.

    La sélection naturelle concerne aussi les blogs.

    Et pour le classement Wikio, je pense que c’est justement pour les raisons que tu évoques que l’équipe de Pierre Chappaz a décidé de revoir son algorithme. Les mentalités évoluent, certes, mais les technologies aussi.

    RépondreRépondre
  • Flav #16 - Le 2 déc 2008 à 9 h 51 min

    Et bien, que de réactions ! L’influence des blogs, effectivement, c’est plus un fantasme qu’une réalité. Personne dans mon entourage ne connait de blogs, ou presque… Au mieux pour eux il s’agit de pages persos dédiées à un séjour à l’étranger ou d’un 3615 mylife façon téléréalité en ligne. Il ne faut pas se leurrer, l’internaute lambda qui cherche des infos va se renseigner sur les sites leaders pour faire ses choix, et non sur des espaces personnels qu’il ne connait pas. Un blog peut certes influer (un peu) sur la pensée ou sur un acte d’achat dans le cadre de ses fidèles. Ces derniers sont toutefois la plupart du temps en nombre très limité… Les blogueurs n’influencent quasiment que les blogueurs, leur statut reposant sur la pénétration de la blogosphère de chacun. Les plus « influents » restent sans doute les blogs de niche, capables de se placer sur les requêtes de leur secteur. Après, un internaute tombant sur un blog ne sait la plupart du temps même pas que c’est un blog, et n’y reviendra probablement pas…

    Donc oui, le classement Wikio on s’en fout beaucoup même :-) Mais il faut bien avouer que c’est bon pour l’égo d’être bien placé. Même si çà ne change rien à la valeur de notre blog. Et ajoutons les nombreuses techniques pour grimper « facilement » dans Wikio (concours avec BL obligatoire, échanges de liens en masse…), et on s’aperçoit qu’il faut garder un certain recul.

    En passant, félicitations pour ton entrée dans le top 20 High-tech ;-) Perso je crois que je n’y serais jamais (pas trop loin pourtant) ! Allez je vais aller essayer d’influencer ma tasse de café.

    RépondreRépondre
  • Christophe Lefevre #17 - Le 2 déc 2008 à 10 h 02 min

    Quelle belle brochette de blogueurs influents dans ces commentaires!
    Qui va rêver de la vie d’un blogueur-star ? Pas d’argent, pas de voyage, pas de sex! Bof bof . Les blogueurs les plus influents seront ceux qui finiront dans d’autres médias comme croniqueurs

    RépondreRépondre
  • burningHat #18 - Le 2 déc 2008 à 13 h 25 min

    Bah moi j’en connais quelques unes des stars du basket US… Depuis que j’ai découvert que j’y avais un homonyme, ça m’a un peu intéressé :p (raaah putain d’égo !). Sinon euh, franchement ? Chaque mois, le classement Wikio fait vibrer les foules t’es sûr ? Encore ? Bof, ça m’intéresse pas plus que ça… ça m’est arrivé d’aller voir par curiosité, évidemment, mais que j’y monte, descende, tourne à droite, tourne à gauche, ne m’intéresse pas le moins du monde. Et c’est pas inhérent au classement Wikio, mais aux classements en général.

    De plus, d’expériences, il faut bien distinguer les gens au top de classement et les vrais leaders de fond qui ne sont pas forcément les mêmes (et là je ne parle pas que pour la blogosphère). Et n’y voyez pas là le reflet d’un frustré ou d’un désabusé (déjà parce que je suis déjà passé à la télé nationale à cause de grâce à mon blog et même que c’était bien sympa :p), juste que ça m’a toujours fatigué les classements et les jugements de valeur, surtout basé sur des critères arbitraires et donc forcément au moins partiellement subjectifs censés refléter l’avis d’une masse qu’on n’a pas pris le temps de consulter.

    Quand à la lassitude que peut engendrer la stagnation d’une même équipe en tête d’un classement (faudrait que j’y retourne sur wikio, j’ai aucune idée du top 10), c’est évident ! Bien pour ça que les maisons de disques « cyclent » leurs stars, bien pour ça aussi que sur les deux dernières saisons au schumi faisait de la F1 en tant que big boss l’audience avait chuté, etc. (et encore, là y a toujours des gens pour suivre en espérant voir l’outsider qui va démolir le champion, le David qui fera la peau à Goliath).

    @Christophe Lefevre +1000 !

    RépondreRépondre
  • Le blog d’Antoine Dupin » Blog Archive » Veille Quotidienne 12/02/2008 #19 - Le 2 déc 2008 à 16 h 31 min

    [...] Les blogueurs influents le sont-ils dans la vraie vie ? [...]

  • Mr Xhark #20 - Le 2 déc 2008 à 18 h 42 min

    Effectivement le terme influent ne veut rien dire… les blogs du top influent car ils sont dans le top justement… et qu’une fois dans le top la popularité est garantie. Certains blogs y sont pour des raisons historiques, d’autres grimpent les marches.

    M’enfin la plupart des blogueurs du top devraient revoir leur modestie car ils font comme si « ils étaient comme tout le monde », alors que c’est le cas… m’enfin on ne va pas troller.

    Pour moi, Wikio permet de remplir sa liste de flux RSS de façon efficace en plus des blogs découverts au quotidien

    RépondreRépondre
  • Julien #21 - Le 2 déc 2008 à 18 h 46 min

    J’aime beaucoup ton article.
    J’ai tout de même l’impression que le terme « influent » reste une insulte pour les blogueurs ?!

    Concernant le classement Wikio, je pense que pour des personnes qui « utilisent » quotidiennement la blogosphère, ce classement ne veut pas dire grand chose ! Même si c’est tout de même une bonne satisfaction d’être bien classé… Wikio permet tout de même d’avoir une première vision du Web français et perso j’aime y jeter un coup d’oeil pour faire la connaissance de nouveaux blogs qui montent !

    RépondreRépondre
  • jpc/parisbanlieue #22 - Le 2 déc 2008 à 18 h 57 min

    Je n’y connais rien non plus en basket US (et non US) et je ne suis pas un blogueur influent de la blogosphère, figurant en 1288ème position du classement wikio qui a fait se vautrer de 779 places mon blogue en novembre ;-)

    Pourtant sans vouloir trop la ramener, j’ai tout de même l’impression que mon blogue à sans doute un peu d’influence dans son domaine depuis presque 4 ans : les rapports entre Paris et la banlieue :oops:

    Je le vois quand je rencontre des acteurs du débat sur le Grand-Paris, des politiques, urbanistes, architectes, transporteurs, journalistes, qui me disent « Ã  c’est vous, je lis votre blogue régulièrement ». Pareil aussi quand il m’arrive (pas très souvent il est vrai, mais tout de même un peu) à participer à des débats organisés par des médias sur la question du Grand-Paris en tant que blogueur sur le sujet.

    Je le vois encore par le référencement de mon blogue sur des sites qui traitent de la question, ou encore par les visites qualifiées (mairies, ministères, écoles, universités, ratp, sncf, région, conseils généraux, etc.)

    Je n’ai pas une fréquentation énorme (plus ou moins 1000 visites par jour sur les deux versions de mon blogue), sauf quand il y a des émeutes en banlieue…

    Voilà, j’ai l’impression dans une certaine mesure d’être plus connu dans « la vraie vie » que dans la blogosphère, et en tout cas d’atteindre une partie de l’audience que je souhaite « influencer » et ce n’est pas si mal ;-)

    RépondreRépondre
  • Fred #23 - Le 2 déc 2008 à 21 h 16 min

    @Flav: Pas sûr que l’internaute lambda se contente des sites d’actualité. Ils sont de plus en plus nombreux à rechercher l’avis d’amateurs éclairés afin de faire leur choix. Les magazines permettent de les guider, de leur donner une certaine idée de l’achat qu’ils vont faire mais je pense que c’est surtout l’opinion des autres utilisateurs qui leur fera franchir le pas.

    Et de la même manière, je ne pense pas que les blogs soient fréquentés uniquement par les blogueurs. Ils l’ont été pendant très longtemps mais c’est de moins en moins le cas. Sur mon nombre de VU, je sais de source sûre que la plupart sont des internautes lambda (rapport aux billets les plus consultés, aux commentaires qu’ils me laissent, au type de mots-clefs utilisés).

    @Christophe Lefevre: Certains blogueurs voyagent (Anh par exemple), d’autres gagnent assez bien leur vie et pour le sexe… Et bien ça, c’est plus le problème du Geek que du blogueur en fait ;)

    Sinon, je n’ai pas encore vu un blogueur devenir chroniqueur. Certains ont fait de brèves apparitions à la télévision mais je ne pense pas qu’ils ont trouvé là un métier à part entière.

    @burningHat: Pour toi, le classement Wikio n’est peut-être pas important Manu mais dès qu’il sort, je ne vois que ça dans mon Reader. Ce qui prouve bien que, pour beaucoup, il tient un rôle très important. Heureusement, tout le monde n’attend pas non plus que ça, hein… Mais certains en tremblent d’avance.

    Après, je ne suis pas complètement d’accord avec toi pour le blogueur de fond. Oui, pour une fois, nous ne sommes pas du même avis :wink: Le blogueur de fond, donc, a souvent un lectorat très limité (marché de niche, spécialisation du contenu, etc..) et aura par conséquent moins d’impact sur l’ensemble de la blogosphère que le blogueur qui fait passer chaque jour des dizaines de milliers de personnes chez lui. Maintenant, tu as aussi des blogueurs spécialisés qui ont le vent en poupe, mais ils sont relativement rares.

    @Mr Xhark: En règle générale, lorsqu’un blogueur se trouve en tête de liste, c’est parce qu’il fait beaucoup parler de lui. Alors en fait, c’est justement parce qu’il est influent qu’il se trouve dans le top des classements, et pas le contraire. Après, faut pas non plus oublier que s’il est assez facile de grimper les marches, il est tout aussi facile de les dégringoler. Rien n’est jamais acquis et surtout pas ça.

    Sinon, je n’ai pas l’impression que les blogueurs qui occupent les premières places dans les classements soient imbus d’eux-mêmes. Certains le sont, certes, et c’est inévitable, mais ils sont plutôt rares. Bon, maintenant, je ne les connais pas non plus intimement, et je peux me planter, hein…

    @Julien: Content que mon billet te plaise. Pour le terme « influent », il n’a rien d’une insulte. Non, mais c’est surtout ce qu’il suggère dans la bouche de certaines personnes qui peut faire mal. Chez certains blogueurs classés comme « influents », j’ai pu lire des commentaires plutôt blessants qui n’avaient rien à faire là.

    Après, pour Wikio, je pense que les grands débutants s’en foutront royalement. Ils ne connaissent pas Wikio et, même si c’était le cas, ils n’y traineraient sans doute pas. Par contre, pour l’internaute un peu plus averti, c’est déjà complètement différent : il y trouvera une source d’information considérable et de quoi faire sa veille.

    @jpc/parisbanlieue: Sacrée chute, quand même, mais ça arrive à tout le monde (Gonzague y a eu droit le mois dernier, je crois). Faut pas désespérer ;)

    RépondreRépondre
  • jpc/parisbanlieue #24 - Le 2 déc 2008 à 21 h 26 min

    >Fred, je ne désespère pas, car je n’attends rien du classement wikio ;-)
    Ce classement est essentiellement endogame, dans la mesure où il pondère positivement les liens récents du haut du classement wikio. Bref on tourne en rond. J’avais soumis mon blogue pour voir, et je me plie au cérémonial mensuel de regarder ce que cela donne.

    Une nouvelle fois, sans me la péter, dans la mesure où mon blogue est un blogue militant pour le Grand-Paris, et pour faire avancer la vision de la banlieue par les parisiens intra-muros et autres sujets du même genre, je préfère mille fois d’être traité par tous les acteurs du Grand-Paris à l’égal des journalistes (même si je ne crois pas au journalisme citoyen façon Agoravox), et pouvoir jouer un rôle actif dans ce débat, plutôt que d’être la star d’une blogosphère un peu trop nombriliste et endogame.
    Le seul regret que je peux avoir et qui parfois, je dois l’avouer me fait raler, c’est de ne pas profiter parfois de l’effet loupe dont profitent les stars de cette blogosphère.

    A part ça, je continue sans désespoir et je reviendrai vous lire avec intérêt, votre note est pour moi une véritable invitation :-)

    RépondreRépondre
  • Fred #25 - Le 2 déc 2008 à 21 h 46 min

    C’est le secret du bonheur : ne rien attendre de… euh… rien.

    Après, comme tu dis, ce qui compte, c’est d’être connu (ou plutôt reconnu) dans sa propre sphère à soi. L’influence, les classements, sont plutôt secondaires et ne sont finalement utiles qu’aux agences de communication, comme quelqu’un l’a dit dans les commentaires précédents.

    Là, ce qui est chouette, c’est que ton blog te permet de travailler avec des types de ton milieu, et donc que tes recherches et ton travail apportent quelque chose au reste du monde.

    Et c’est finalement ça qui est important quand tu tiens un blog : apporter quelque chose en plus. Tout le reste n’est finalement que très accessoire.

    RépondreRépondre
  • Heroow #26 - Le 3 déc 2008 à 0 h 01 min

    Plus mon classement Wikio baisse, plus mon traffic monte (et mon influence?).
    Sinon pour revenir à la question, les autres blogueurs me font partager leurs opinions mais ne m’influenceront pas dans l’achat d’un objet par exemple… Pour devenir influent, il faut s’adresser à des personnes influencable non? :roll:

    RépondreRépondre
  • Opineas #27 - Le 3 déc 2008 à 0 h 37 min

    L’influence est une notion abstraite par essence. Donc le classement Wikio ne peut qu’être abstrait et inutile.

    Mais bon, il fait causer…

    RépondreRépondre
  • Jimmy_Vulmer #28 - Le 3 déc 2008 à 4 h 53 min

    Il y a un et un seul blogueur influent à mes yeux : le susnommé « Mickael Vendetta »

    Depuis que je le connais, j’ai arrêté le sport, repris la boisson et me suis mis à la cigarette,

    si c’est pas de l’influence ça je m’y connais pas :grin:

    RépondreRépondre
  • Fred #29 - Le 3 déc 2008 à 6 h 18 min

    @Heroow: Le trafic et le classement Wikio n’ont rien à voir. Ce dernier ne fait que donner un tout petit peu plus de visibilité à un blog, mais ce n’est certainement pas lui qui fait « l’influence » d’un blogueur.

    Et là encore, l’influence n’est pas nécessairement négative et ne concerne pas forcément les gens influençables, comme tu dis.

    @Opineas: Le classement Wikio n’est pas le sujet principal de ce billet, hein…

    @Jimmy_Vulmer: Complètement d’accord, moi aussi je suis un entrainement intensif : whisky / pizza / clope, le trio gagnant :mrgreen:

    RépondreRépondre
  • L’hérétique #30 - Le 3 déc 2008 à 10 h 18 min

    Perso, ce qui me paraît pertinent, dans cet article, c’est de se demander surtout auprès de qui on est influent.
    Pour moi qui tiens un blog politique, mon vrai problème, ce n’est pas de rameuter les gens qui sont d’accord avec moi, mais au contraire ceux qui sont en désaccord : c’est eux que je vais chercher à convaincre et à influencer.
    C’est à mon avis une quadrature du cercle indépassable : je suis connecté avec la sphère démocrate, mais globalement, j’ai l’impression de recevoir assez peu de visites d’autres tendances politiques que la mienne, et encore moins de la zone non-militante et non-engagée (c’est à dire la très grande majorité des individus).
    Les blogs de gauche caracolent généralement dans les hit-parades des classements, mais c’est parce qu’ils sont organisés en réseaux, et, ils sont certes influents, mais…entre eux. De mon point de vue, cela n’a politiquement pas d’intérêt. Je préfère, pour ma part, être référencé par dix blogs UMp et dix blogs PS que par 100 blogs démocrates. Mieux, si je peux me mettre en relation avec des blogs aux préoccupations autres que les miennes, j’ai évidemment l’impression de toucher mon but, c’est à dire communiquer avec un public non-averti.
    Mais bon, ce sont des choses difficilement quantifiables. Je crois que Wikio essaie de faire au mieux pour mesurer l’influence des blogs, mais que, quelle que soit la rigueur que l’on mette à établir un classement (et sur ce point, je crois que Chappaz et Véronis sont vraiment dignes de confiance) il demeure contournable, sciemment ou non, par des esprits malins et déterminés.

    RépondreRépondre
  • burningHat #31 - Le 3 déc 2008 à 10 h 55 min

    @L’hérétique: Mais oui évidemment tu as raison… D’ailleurs, « l’influence » c’est bien la capacité à rallier à son avis des gens qui à la base ne le partageaient pas. Rallier à son avis des gens qui partagent déjà au moins en (grande) partie nos avis et nos passions n’a donc que peu voir aucun intérêt et n’est vraiment influent que celui qui sait dépasser sa « sphère » pour arriver rallier à ses opinions ou ses passions des gens qui ne la partageaient pas du tout voir ignoraient totalement son existence avant d’avoir croisés la-dite personne.

    Bref, c’est moins joliment dit mais je te rejoins totalement !

    RépondreRépondre
  • L’hérétique #32 - Le 3 déc 2008 à 12 h 31 min

    @ Burning Hat

    Ce serait un super gros boulot, mais cela vaudrait le coup, un jour, de classer les blogs non selon leur nombre de liens, mais selon l’éloignement en terme de thématiques (ou de positionnement pour la politique) des blogs sur lesquels ils sont référencés.

    Tiens, je m’en vais proposer ça à Véronis, moi…

    RépondreRépondre
  • burningHat #33 - Le 3 déc 2008 à 13 h 08 min

    @L’hérétique: Rah ouaip ça serait un sacré truc ça ! Un sacré défi aussi à réaliser mais ça serait certainement très intéressant de voir ce qui en ressortirait d’un tel répertoire…

    RépondreRépondre
  • Fanette #34 - Le 3 déc 2008 à 17 h 32 min

    Blogueur influent, c’est comme champion d’échec départemental : tout le monde s’en fout, mais quand on est joueur d’échec, ça compte…

    RépondreRépondre
  • burningHat #35 - Le 3 déc 2008 à 19 h 21 min

    Bah c’est plus une question de définition plutôt de désaccord… Je t’invite à regarder les deuxième et troisième définitions qu’on peut trouver via Google define ainsi que du CNRTL ;) Après c’est clair que si c’est là tout ce qui nous sépare (lol), c’est pas bien grave :p

    RépondreRépondre
  • Fred #36 - Le 3 déc 2008 à 19 h 08 min

    @L’hérétique: Intéressant, ton point de vue. Même si je ne suis pas tout-à-fait d’accord avec. Rallier quelqu’un à sa cause, c’est être convaincant. Avoir un impact dans le quotidien des gens et influer sur leurs décisions, ça c’est être influent.

    Attention quand même, parce que je ne dis pas que ton raisonnement ne tient pas la route. Bien au contraire, la politique est un domaine très spécifique, que je connais mal et qui doit sans doute obéir à des règles radicalement différentes.

    Et au passage, je ne suis pas certain qu’il soit très facile de pondre un algorithme capable de comprendre qu’un individu « x » est parvenu à convaincre un individu « y », alors même que ce dernier avait un avis radicalement différent du sien ;)

    @burningHat: Ha ! On s’est enfin trouvé un sujet de discorde. C’est pas trop tôt ! Donc comme je viens tout juste de le dire, je ne partage pas trop votre vision de l’influence, mais ce n’est pas dramatique, hein :mrgreen:

    @Fanette: Bon bah voilà, t’as résumé l’idée en une phrase. Du coup, maintenant, je me sens vachement con…

    Ah, les femmes… :lol:

    RépondreRépondre
  • shuji #37 - Le 3 déc 2008 à 23 h 12 min

    Suite au premier com d’Eric je dirai juste: il y a des stars qu’on dit internationale car elles sont justement connues de n’importe qui, des personnes qui ne sont pas censé les connaître (Michael Jackson).

    Et suite à la fin de l’article je dirai; alors finalement il y en a enfin un qui comprend que Wikio c’est du gros n’importe quoi, nan mais franchement ça apporte quelle satisfaction de savoir qu’on est mieux placé qu’un blog politique ou qu’un blog à la con ?? Cette course à la blogsphère n’avance à rien…

    RépondreRépondre
  • Fred #38 - Le 4 déc 2008 à 7 h 34 min

    @burningHat: On est sauvé alors, on va quand même pouvoir se pacser ;)

    @shuji: Disons que Wikio est un outil de mesure d’audience. Il n’est pas fondamentalement inutile mais je ne pense pas qu’il soit si important que ça non plus. Ce qui compte, vraiment, c’est le contenu diffusé et le plaisir qu’on prend à le rédiger. Tout le reste, c’est très accessoire.

    RépondreRépondre
  • burningHat #39 - Le 4 déc 2008 à 8 h 02 min

    @Fred: Ouf ! :p

    RépondreRépondre
  • Fred #40 - Le 4 déc 2008 à 11 h 58 min

    Tiens, t’en as profité pour repasser floodeur en chef… J’étais sûr que tu ne te laisserais pas faire ;)

    RépondreRépondre
  • jpc/parisbanlieue #41 - Le 4 déc 2008 à 13 h 53 min

    après moins 779 en novembre -836 places pour décembre, aterrissage dans les 2126 , on dirait que j’ai vraiment rien compris à Wikio :shock:

    RépondreRépondre
  • Fred #42 - Le 4 déc 2008 à 18 h 17 min

    Outch…

    Bah, franchement, tu peux monter très vite dans le classement Wikio, mais aussi et surtout te casser la gueule encore plus rapidement. Maintenant, ne t’en fais pas, ce n’est pas la fin du monde et cela n’empêchera pas tes lecteurs de continuer à venir te voir.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Si vous avez aimé cet article ou que vous souhaitez tout simplement en discuter, n'hésitez pas à réagir et à laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir !

* *