Clicky

Les chevaux seraient capables de comprendre nos expressions faciales

Les chevaux seraient bien plus futés qu’on le pense. Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université du Sussex, ces derniers seraient effectivement capables de comprendre nos expressions faciales et ils pourraient ainsi détecter pas moins de 17 émotions différentes. Et non, ce n’est pas du tout une blague. Cal Lightman appréciera.

L’Université du Sussex se trouve près du village de Falmer, dans le sud du Royaume-Uni, à proximité de Brighton. Il s’agit d’un établissement public et il est connu pour avoir accueilli en son sein le professeur Harold Kroto et donc l’homme qui a découvert la molécule de fullerène.

Etude Chevaux

Les chevaux seraient capables de lire en nous comme dans un livre ouvert.

Plusieurs de ses chercheurs ont conduit une étude sur les chevaux et plus particulièrement sur leur rapport à l’homme.

Les chevaux pourraient reconnaître 17 émotions différentes

Ils se sont alors rendus compte que nos amis équidés étaient à la fois très attentifs et très observateurs. Mieux, ils seraient même capables de détecter et de comprendre les émotions traduites sur notre visage en s’appuyant sur nos expressions faciales.

Surprenant, non ? Pour mener à bien leur projet, ils ont commencé par sélectionné une petite trentaine de chevaux et ils leur ont ensuite présenté plusieurs photos mettant en scène des visages d’hommes arborant des expressions faciales très marquées et, surtout, très différentes les unes des autres.

Ils ont ensuite observé les réactions physiques des animaux et ils ont remarqué que le comportement des équidés changeraient en fonction de la photo placée face à eux.

Face à la photo d’un homme en colère, leur rythme cardiaque s’est tout de suite accéléré, comme si l’image était une source de stress. Certains d’entre eux ont même tourné la tête pour observer le cliché de leur oeil gauche, et donc de l’oeil relié à l’hémisphère droit du cerveau.

Ce détail est loin d’être anodin car c’est cette partie du cerveau qui est utilisée en cas de situation dangereuse.

Les chercheurs ont poursuivi leurs essais et ils en sont arrivés à la conclusion que les chevaux étaient capables de comprendre 17 émotions humaines différentes sur les 27 répertoriées. Il faut bien l’avouer, sur le papier, c’est très impressionnant.

Si vous voulez en savoir plus, alors sachez que l’étude peut être consultée à cette adresse. Elle est rédigée en anglais par contre.

Mots-clés insolite

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.