Les comètes présentes dans le système solaire proviendraient toutes du même endroit

La Terre n’est pas la seule à flotter dans l’immensité de l’espace. Le système solaire est en effet beaucoup plus complexe. En dehors de son étoile et des planètes situées dans l’orbite de cette dernière, il compte ainsi des milliers de corps différents. Des planètes naines, des astéroïdes ou même des comètes.

Une équipe composée d’astronomes américains et européens a en effet mené une étude afin de déterminer l’origine des comètes présentes dans notre système. En croisant leurs données, ils ont réalisé que 14 des comètes étudiées avaient toute la même origine, à savoir le disque protoplanétaire né aux premières heures de notre étoile.

Crédits Pixabay

Bien sûr, ces 14 comètes ne représentent qu’une infime partie des corps naviguant à travers notre système, mais les chercheurs pensent que la concordance de ces données n’est pas anodine.

Les comètes auraient toutes la même origine

En réalité, comme ils le précisent eux même, ils ne s’attendaient absolument pas à trouver de tels points communs dans les échantillons étudiés durant leur étude.

Christian Eistrup, un chercheur de l’Université de Leiden, a expliqué en détail ce qui l’avait conduit, lui et son équipe, à cette découverte.

En étudiant les échantillons de ces quatorze comètes, les chercheurs ont découvert des similitudes au niveau de leur chimie. Partant de là, ils ont développé plusieurs modèles complexes pour tenter de déterminer s’il y avait un moment et un lieu précis dans les premiers millénaires de notre système qui pouvait correspondre.

Il s’est avéré que c’était le cas. Tous les calculs les renvoyaient en effet vers le disque protoplanétaire de notre étoile. Et donc du disque qui a donné naissance, au fil des millénaires, à la Terre et à ses voisines.

Il y a plus intéressant cependant. En croisant leurs données, les chercheurs ont également découvert que toutes ces comètes avaient dû se former au même moment… et donc la même zone. Soit à un endroit du disque protoplanétaire assez éloigné du Soleil. Un endroit où la température varie entre 21 et 28 kelvins, soit autour des -250 °C.

Comprendre les comètes pour comprendre la vie

Dans ce cas, pourquoi toutes les comètes ne naviguent pas dans la même région ? La réponse est assez simple, cette fois. D’après les chercheurs, leur orbite a en effet été perturbée par l’influence gravitationnelle des planètes du système… et notamment par Jupiter.

Eistrup ne compte pas en rester là. Le scientifique a fait savoir qu’il souhaitait poursuivre ses recherches afin d’étudier d’autres comètes, et ce dans le but de disposer d’un échantillon plus conséquent.

Pour lui, ces recherches sont d’ailleurs cruciales. Les comètes sont intimement liées à l’apparition de la vie puisqu’elles transportent généralement les éléments dont cette dernière a besoin pour se former. Comprendre les comètes revient donc à mieux comprendre le processus qui se cache derrière l’apparition de la vie.

Mots-clés astronomiecomètes