Les composants de l’iPhone X coûteraient un peu plus de 350$ à Apple

On le sait, les marges tarifaires que se réservent les grandes firmes de la Tech sur leurs nouveaux produits ont tendance à augmenter peu à peu au fil des années et de la réduction du prix de certains composants. Il semblerait toutefois qu’Apple ait réussi à franchir un nouveau palier dans le domaine. Selon une enquête du cabinet d’analyse TechInsights, la firme de Cupertino serait ainsi parvenue à se tailler une belle marge dans le prix de vente de son iPhone X.

Pour en arriver à ce constat, le cabinet canadien s’est visiblement livré à quelques indiscrétions, notamment chez les sous-traitants de la compagnie à la pomme. En résulte une estimation plutôt précise du prix que le nouvel iPhone coûte à produire. En l’occurrence 357 dollars et 50 petits centimes…

Apple-iPhoneX

357,50 dollars, voilà ce que coûteraient les composants de l’iPhone X à Apple. Inutile de préciser que si tel est le cas, la marge du géant à la pomme explose.

Rappelons qu’Apple vend son iPhone X au tarif indicatif de 999 dollars aux États-Unis (contre près de 1200 euros en France, ce qui lui a d’ailleurs valu de nombreux reproches ces dernières semaines), pour une marge brute qui atteint du coup le seuil des 64%. A titre de comparaison, Apple ne tire « que » 59% de marge sur les ventes d’iPhone 8, vendus 699 dollars.

64% de marge, mais des frais d’investissements et de recherche et développement à retrancher…

Le chiffre pourrait sembler particulièrement élevé (et en l’état il l’est surement un peu), mais il faut tout de même retrancher les frais d’investissements, ceux liés à l’incontournable R&D et ceux en rapport avec le marketing.

Au final les 64% de marge brut retirés par Apple sur la vente d’un iPhone X prennent un coup dans l’aile pour tomber aux alentours de 38%.

C’est en tout cas le chiffre que le géant californien avait mis en évidence lors de l’annonce de ses derniers résultats (nous en avions parlé ici). Un pourcentage qui demeure particulièrement important dans un secteur comme celui de l’électronique.

Certains composants s’avèrent plutôt coûteux

Notons toutefois que certaines pièces de l’iPhone X s’avèrent relativement dispendieuses pour Apple. On apprend ainsi que l’écran OLED Super Retina de 5,8 pouces (d’origine contrôlée Samsung) coûte 65,50 dollars à la marque ; contre tout juste 36 dollars pour la dalle LCD de 4,7 pouces équipant l’iPhone 8.

Autre dépense notable, celle engendrée par le choix de l’acier inoxydable pour le cadre de l’iPhone X. Ce matériau va en effet chercher dans les 36 dollars, et ce en lieu et place des 21,50 dollars affichés pour le châssis en aluminium équipant l’iPhone 8.

Mots-clés appleiphoneiphone x