Les compteurs intelligents sont l’avenir du secteur énergétique, selon cinq experts

Actuellement, les compteurs intelligents sont au cœur d’une mise à niveau de notre système énergétique. Toutefois, ces compteurs font partie d’un plus grand réseau : un système d’énergie numérique qui pourra faire face à la demande énergétique de la vie moderne.

Ce réseau énergétique permettra une meilleure utilisation des énergies renouvelables, mais, en plus, il réduira de 80% l’émission de carbone, ce qui nous permettra de lutter activement contre le changement climatique. Plus particulièrement, les compteurs intelligents collecteront des données à partir desquelles les distributeurs d’électricité se baseront pour établir de manière précise les habitudes de consommation d’énergie des consommateurs.

Grâce à ces données, les distributeurs d’énergie pourront mieux faire correspondre l’offre d’électricité à la demande. Cinq experts en énergie renouvelable, changement climatique et en données expliquent pourquoi ce nouveau réseau numérique est l’avenir du secteur énergétique.

Qui sont ces experts?

Le premier d’entre eux est le Dr Jeff Hardy, chercheur principal au Grantham Institute à l’Imperial College de Londres. C’est un expert universitaire qui conseille les gouvernements et entreprises au sujet de l’énergie durable. Il y a aussi le Dr Chalmers, maître de conférences à la School of Computer Science de l’Université John Moores de Liverpool qui étudie actuellement le moyen d’utiliser les données collectées par les compteurs intelligents pour améliorer le quotidien des personnes atteintes de démence qui vivent seules à la maison.

En troisième position, il y a le professeur et chercheur universitaire, Stephen Hall, à l’Université de Leeds. Il s’occupe d’un programme intitulé « Villes durables » et il est également chercheur universitaire au Conseil de recherche en génie et sciences physiques. Le quatrième s’appelle Richard Fitton, un conférencier en efficacité énergétique à l’école de l’environnement de l’Université de Salford, à Manchester. Le cinquième expert est Matthew Lipson, responsable de la division Consumer Insight d’Energy Systems Catapult, un organisme regroupant le gouvernement britannique, le monde universitaire et le secteur industriel.

Des données accessibles à tous

Ces experts s’accordent à dire que les compteurs intelligents permettront aux entreprises et aux particuliers de mieux comprendre leur consommation d’énergie. Plus précisément, les compteurs intelligents fourniront des données en temps réel qui permettront aux distributeurs d’énergie de comprendre le comportement habituel d’une personne.

Selon M. Hall, la technologie des réseaux intelligents représente l’avenir des villes et de l’environnement. D’ailleurs, M.Fitton a déclaré qu’il existe déjà un laboratoire de compteurs intelligents, appelé Smart Homes, qui permettra de fournir au gouvernement, aux entreprises et consommateurs des données et des conseils sur les compteurs intelligents.

Mots-clés énergie