Clicky

Les députés ont voté en faveur de l’OS 100% français

Les députés ont tranché. Ils ont adopté mercredi un nouvel amendement au projet de loi pour une République Numérique, un amendement qui pourrait conduire à la mise en place d’un système d’exploitation 100% français. Inutile de le préciser mais la nouvelle déchaine les passions sur les réseaux sociaux. Le projet est effectivement la cible de moqueries en tout genre.

Cette idée a germé la semaine dernière en plein milieu des débats sur le projet de loi pour une République Numérique, défendu par Axelle Lemaire.

OS français

Les députés ont visiblement envie d’avoir un OS 100% français.

La députée socialiste Delphine Batho a présenté un amendement prévoyant la création d’un Commissariat à la Souveraineté Numérique rattaché aux services du Premier Ministre.

L’amendement prévoit la création d’un Commissariat à la Souveraineté Numérique rattaché aux services du Premier Ministre

Le texte de l’amendement peut être consulté à cette adresse. Il explique que les internautes sont en danger et qu’il est primordial de protéger les citoyens français dans le « cyberespace ». Ce serait la raison d’être de cette nouvelle institution.

Il liste aussi les premières missions qui lui seront confiées. Dans le lot figure le développement et la mise en place d’un système d’exploitation souverain mais également l’élaboration de protocoles de chiffrement de données.

Aux yeux de Delphine Batho, ce commissariat a pour but final de « reconquérir la maîtrise de notre destin sur les réseaux informatique pour procéder à l’extension de la République dans cette immatérialité informationnelle qu’est le cyberespace ».

Les arguments de la député ont fait mouche et l’amendement a ainsi été soutenu par Nathalie Kosciusko-Morizet et par plusieurs députés de la mouvance Les Républicains.

Delphine Batho n’est pas la première à parler d’un OS souverain

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la député socialiste n’est pas la première à parler d’un OS 100% français.

Pierre Bellanger, fondateur de la radio Skyrock, avait effectivement évoqué cette idée et elle avait même été portée par Arnaud Montebourg lorsqu’il faisait encore parti du gouvernement et lorsqu’il occupait le poste de ministre du Redressement Productif.

Axelle Lemaire a du faire face à de vives critiques suite à l’adoption de cet amendement mais elle a tenu à tempérer le contenu du texte.

Elle ne pense effectivement pas qu’un système d’exploitation souverain aurait réellement sa place sur le marché. Encore moins qu’il pourrait s’imposer face à des solutions comme Windows, OS X, Linux, iOS ou même Android.

Ceci était, la secrétaire d’Etat chargée du Numérique pense que ce texte poussera les pouvoirs politiques à entamer une véritable réflexion sur la notion de souveraineté numérique. De toute façon, il existe déjà un OS 100% français et il s’appelle… Clip.

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

  • DumbDore

    Omfg. Combien de futurs millions partis en fumée détournés dans cette histoire encore

  • Menerlach

    On peut ironiser et montrer un minitel il n’en reste pas moins que le minitel avait été choisi pour son côté plus professionnel face au système baptisé « les cyclades » né également en France et qui a par la suite été amélioré et développé aux usa sous le nom d’internet…

  • bibousiq

    Encore une connerie qui illustre à quel point nos députés ne comprennent rien aux nouvelles technologies et qui va nous coûter beaucoup d’argent pour n’aboutir à rien !
    :(

    • RA

      « nouvelles technologies » Microsoft ?

      • bibousiq

        Je ne parlais pas du tout de Microsoft dans mon commentaire. Je signifiais, de manière générale, l’absurdité de la mesure et le gaspillage d’argent qui va en découler.

        • Marrant mais tout le monde parle de Microsoft quand on parle d’un OS :p

          • bibousiq

            C’est clair ! Comme quoi, Windows est bien implanté…dans nos esprits, lol ! :D

  • Waaaaaaaaaaaaaazzzzzzzaaaaaaaaaaa !!!

  • Chris Hartwig

    Les socialistes se démarquent une fois de plus, banalisant la perte de liberté et le nationalisme sans que personne ne s’en offusque. Ils ont aussi plus que doublé les ventes d’armes.
    Y a pas a dire, les socialistes c’est les gentils…
    Je ne vis plus en France, parce que j’aime la Liberté, et maintenant presque n’importe quel pays fait office de Pays de la Liberté mieux que la France

    • Ajirax

      Enfin bon, personne va vous forcer a l’utiliser, cet OS… (Si jamais il voit réellement le jour)
      Je pense que ça vise plus le réseau informatique de l’administration…
      Donc gaspillage d’argent public, très certainement. Perte de liberté, n’exagérons pas.

      • Chris Hartwig

        « personne va vous forcer a l’utiliser, cet OS » : si je suis un particulier, dans un premier temps, peut etre… mais on va forcer l’administration a l’utiliser…
        Ensuite on parle dans cet amendement de protéger les citoyens, donc j’imagine fort bien que forcer les startups françaises, les hébergeurs français, à utiliser l’OS français sera la seconde étape…

        Perte de liberté ? absolument: même l’administration devrait pouvoir choisir un OS ou un protocole de cryptage en fonction de ses capacités et non de son origine étatique.

        Il est pourtant simple d’imaginer quel avantage l’Etat peut avoir a promouvoir son OS étatique: le contrôle et la surveillance. Idem, encore plus, pour des protocoles de cryptage.

        Du coup, je ne vois pas où j’exagère… La sécurité par l’obscurité ne marche jamais. C’est un principe de base de la sécurité.

        Là où je vous rejoins, c’est que je pense la France trop inefficace pour parvenir a ces objectifs, donc effectivement il ne restera qu’un gros gaspillage d’argent public, un gros flop… Mais je reste convaincu que les motivation de l’Etat dans cette histoire sont hautement suspectes.

        • PostIt

          C’est vraiment bien que tu te sois barré… Au moins un paranoïaque de moins à croiser tous les jours dans la rue… Conseil constitutionnel t’en as déjà entendu parlé ? L’Europe ça te dit quelque chose ??? y a des lois, on ne fait pas ce qu’on veut même député… Au fait, l’armée américaine aussi planche sur un OS maison depuis quelques années.. Mieux même, ils étaient partis pour redévelopper leur propre hardware…
          C’est pourtant le pays de Miscroft, Apple, Intel??? Avoir une solution maison, une indépendance technologique et ne pas dépendre du bon vouloir d’une multinationale étrangère quelconque c’est aussi une liberté! C’est une question qui préoccupe tous les administrations sensibles de l’état. La DGA, l’ANSSI possède dans leurs effectifs des chercheurs et des spécialistes qui planchent déjà sur ce sujet depuis quelques années. Il existe plusieurs noyaux certifiés (dont un prototype français :-)) ainsi que plusieurs publications scientifiques sur le sujet… Je te laisse le soin de te documenter…

          • Chris Hartwig

            J’adore voir a quel point on me sort toujours la meme rengaine: tu t’es cassé, salaud (ou dans ton cas, bon débarras)…

            Pour la paranoïa, je te demande juste d’examiner quelques faits:
            – ce pays a validé la surveillance généralisée de la population sur Internet. Avant ca, Orange expliquait qu’en France, les operateurs telecom avaient de bonnes relations avec les services de renseignements… Free aurait-il fait de la resistance ?
            – ce pays utilise l’etat d’urgence justifié par le terrorisme islamique pour assigner a residence des Ecolos ! ou on ecoute l’avocat (!) de Sarko dans une affaire classée sans suite, pour ensuite utiliser les ecoutes dans une autre affaire, en prétendant que c’est super légal. Faut arrêter : c’est une république bananière (et je suis pas pro-sarko)
            – ce pays est gouverné par un homme a qui on reprochait d’avoir arnaqué l’ISF sur sa maison dans le sud, et qui avait comme ministre des finances… okay, je finis pas ma phrase, tu sais
            – le conseil constitutionnel fait respecter la constitution, mais est-ce qu’elle nous protege ? Pourquoi avoir changé jusqu’au rôle des partis politiques dans la constitution vs. celle de 1959 ?
            – tu parles de l’armée américaine et d’un OS secret qui lui serait destiné, quand je parle de l’Etat français, les députés, qui expriment des relents de nationalisme socialiste avec un OS franco-français… on ne parle pas de defense là… on est niveau Open Office là, dans l’hemicycle, pas dans le secret defense ;-)
            – les multinationales, aujourd’hui, elles font chier les états parce qu’elle cryptent et rendent l’indiscretion difficile… Ces multi nationales ont voulu preserver notre vie privée, et toi tu prétends que l’Etat doit nous en protéger ?

            Je pourrais continuer pendant des heures… et tu ne comprendrais pas.
            Tu veux que tout aille bien, et ca, je peux le comprendre. Mais ne t’imagine pas pouvoir justifier ce que fait ce pays aux yeux de quelqu’un qui a préféré le quitter.

            S’il y a bien une chose que j’ai comprise, c’est que l’Etat Français s’en fout des citoyens… Si tu as un seul contre-exemple que je ne puisse contrer en t’expliquant que c’est de l’electoralisme, je t’ecoute !
            Alors merci, mais je prefere ne pas etre protégé par l’Etat… et compte sur moi pour ne jamais installer un OS « garanti » par l’Etat français ! J’en fais serment bordel !

    • zafira500

      On est quand même pas dans une dictature, il ne faut pas exagérer. Je vis en France, et même si ce n’est pas la joie en ce moment, je me sens libre.

      • Chris Hartwig

        Interroge toi sur les motivations d’un Etat quand il prend de telles decisions…
        et garde a l’esprit qu’on bride ta liberté a CHAQUE fois qu’on te dit que quelque chose est obligatoire, ou interdit !
        Je peux comprendre que tu te sente libre… Mais c’est en allant vivre ailleurs qu’on découvre les chaines qu’on portait. On ne s’en rendait pas compte, c’était naturel…

        • zafira500

          Ça sent la parano à plein tube là. Primo, il est dit nulle part que cet O.S. sera obligatoire pour tout le monde (Hollande n’est pas Kim-Jong-Hun que je sache). Secundo, je connais des pays dit défenseurs de la liberté qui le sont moins que la France.

          • Chris Hartwig

            Ca sent le mouton plutôt…

            J’ai pas prétendu que cet OS serait obligatoire… meme s’il le serait sans doute pour certains, genre les administrations, pour commencer…
            Quant à Hollande et la Corée du Nord, ca tombe bien: la Corée du Nord aussi a décidé de créer son propre OS ;-) Meme si le parallele me fait rire, je sais que Hollande n’est pas Kim Jong Hun.

            Allez… Sur ce, je te souhaite de continuer à t’ébahir des quelques libertés qu’on t’a laissées.

          • Bah, ils peuvent très bien commencer par l’imposer dans la fonction publique d’état et puis ensuite l’intégrer aux marchés histoire de mettre la pression aux entreprises. C’est pas très compliqué à faire donc je te rejoins pas mal là dessus.

          • zafira500

            « Ca sent le mouton plutôt… »
            « Allez… Sur ce, je te souhaite de continuer à t’ébahir des quelques libertés qu’on t’a laissées. »

            MDR, j’adore les pseudo conspirationnistes du dimanche. Quand on ne pense pas comme eux, on est des moutons. Je suis moi même un peu réactionnaire et syndicaliste de surcroît. Ben, j’ai beau chercher partout autour de moi, il n’y a pas de flics. Je peux exprimer mes opinions comme je veux – et je ne m’en prive pas – je n’ai jamais été arrêté. Alors oui je me sent en liberté. De plus, pas besoin du gouvernement pour me sentir espionné, Apple, Google, Microsoft et consort le font déjà très bien. Et pour moi, c’est même plus grave, il n’y a qu’à demander à Edward Snowden.

            Sur ce, je te souhaite une bonne journée. Et n’oublies pas d’éteindre ta webcam car, comme le dirait le célèbre adage : »Big Brother (Hollande) is watching you ».

          • Chris Hartwig

            Pour paraphraser : « je suis syndicaliste et moi je me sens libre, je peux exprimer mes opinions dans cet état que certains pensent a la limite du communisme »… C’est sur que c’est pas une opinion qui te fait courir de risques… Et si tu vois pas de flics ou de barrières CRS (qui appartiendront bientôt au mobilier urbain), c’est sans doute parce que tu es a la campagne.

            Quant a l’espionage dévoilé par Snowden, c’etait quand meme la NSA (l’Etat) qui en était la source !!! Apple, Google ou MS ont tous subit des pressions de… l’Etat… et ont fini par crypter les mobiles par exemple.
            L’Etat les contraignait par la force a espionner leurs clients !

          • Chris Hartwig

            pour Snowden, si tu en doutes, demande-toi pourquoi il ne rentre pas aux USA… Parce que Google veut lui faire la peau ? ou la NSA ;-)

  • Christophe

    C’est aberrant, que d’incompétence de la part de nos très chers députés. Ils vivent au pays des bisounours. Quand bien même la France parvienne à développer cet OS (il faudra des budgets conséquents), qui voudra le déployer (arfff oui les administrations, les budgets des projets vont explosés). Qui voudra porter les applications ? Personne. OU trouvera t’on les compétences ?Ce ce coup je passe mon tour.
    Ou trouve t’on des pays qui développent leur propre OS ? La Corée du Nord. Belle référence.
    Et ca sert à quoi tout ca ? Vraiment je ne comprends pas. Comment peut on en arriver la. Ca m’inquiète sérieusement

    • RA

      C’est mieux que l’argent va à Microsoft ?

      • Christophe

        Je ne vois pas le rapport. L’argent va forcement quelque part, que l’OS soit français ou pas. L’OS de Microsoft n’est pas une référence, tout au moins dans le monde professionnel. Et il existe de très bons OS Open Source que l’on peut durcir si l’on désire augmenter la sécurité

      • Ajirax

        Bah au moins Microsoft ont de l’expérience dans le domaine. Pas l’Assemblée Nationale.

        Vu l’échec complet du « cloud » français qu’avait voulu lancer l’administration française; et qui avait quand même couté quelques dixaines de millions d’euros, dur d’être optimiste pour quelque chose d’aussi complexe qu’un OS (même Firefox ont du mal avec le leur)

        Et puis bon, si vous voulez pas donner votre argent a MS, il y a déjà plein d’OS libres de droit (Linux par exemple)

      • Il y a d’autres OS que Windows hein :D

    • zafira500

      « La Corée du Nord. Belle référence. »
      Une autre « belle référence s’y met aussi : La Chine. On parle aussi de la Russie je crois.

  • newsoftpclab

    C’est pas grâve c’est le peuple qui paie!

  • Pingback: OS souverain : une fausse bonne idée votée par l'Assemblée nationale - Mes Actus()

  • serge Janvier

    je vais me faire un plaisir de polluer très rapidement cet OS pour prouver que la France est nulle dans ce domaine. Dois-je faire un retour en arrière sur la fanfaronnade d’un antivirus 100% français ( DAVFI-UHURU !!!!) dont on n’a jamais vu le jour et qui devait sortir en 2015 ?

  • serge Janvier

    je vais me faire un plaisir de polluer très rapidement cet OS pour prouver que la France est nulle dans ce domaine. Dois-je faire un retour en arrière sur la fanfaronnade d’un antivirus 100% français ( DAVFI-UHURU !!!!) dont on n’a jamais vu le jour et qui devait sortir en 2015 ?

    • Ludovic Boudi

      Pour infos, chez google / crosoft and co c’est des Français les ingénieurs qui les conçoivent, les systèmes d’exploitation, enfin moi je dis ça…

      Sinon toujours à titre d’information Mandrake -> Mandriva -> Mégaïa c’est aussi Français

      • Edouard Labatut

        Dieu merci une réponse intelligente !

      • Oui, les français sont bons, mais ils ne restent pas forcément en France et c’est dommage. Je ne connaissais pas Mégaïa, merci.

      • zafira500

        Mandrake/Mandriva n »existe plus, la société se recentrant sur les serveurs. Megaïa, je ne connais pas. Mageia peut-être?

        « Pour infos, chez google / crosoft and co c’est des Français les ingénieurs qui les conçoivent, les systèmes d’exploitation, enfin moi je dis ça… »
        Sources? J’ai regardé sur le net, je n’ai rien trouvé.

  • Jpdrev

    Quand on est intelligent et que l’on fait un article sur un système d’exploitation français, on évite d’utiliser « OS »…

    • Oui, j’aurais du écrire SE, sans doute, mais peu importe.

  • zito

    L’article qui se veut critique tombe quand même dans le panneau… Ce dont il est question ici ce n’est pas vraiment de créer un nouveau système d’exploitation français, mais plutôt d’exploiter et la fibre patriotique et le déficit de compétence technique des députés pour leur faire voter une grosse opération de détournement d’argent public…

    • J’énonce des faits, après c’est à chacun de tirer les conclusions qui s’imposent :p

  • Edouard Labatut

    Critiquer c’est bien, comprendre c’est mieux, le but n’est pas de le mettre sur le marché, mais bel et bien de protéger les services critiques de l’état par un OS maîtrisé de bout en bout… Et non rempli de bacdors partout…. Ça ne choque que moi que nos sous-marins nucléaires tournent sous Windows et soient aussi facilement piratables que le pc du petit Kevin qui ne s’en sert que pour aller sur les sites de boule et jouer à minecraft…

    • dioulde balde

      OK

    • Martin Leroux

      L’hégémonie américaine de la gestion du big data ne semble pas gêner les geeks… »de toute façon en France on sait rien faire »… avec ça on va avancer, c’est sûr…

      • Edouard Labatut

        Bah c’est sur pour la plupart, être geek se rapporte à faire tourner les jeux steam plus vite possible, faire semblant d’être un anon devant les potes, et avoir le dernier I-bidule…C’est sur que pour eux un OS français… C’est loinnnnnnnnn d’avoir un intérêt !

    • Il existe plein d’OS français à l’heure actuelle et si tu n’aimes pas Windows tu peux très bien partir sur une Debian ou sur n’importe quelle autre distribution Linux.

      • Edouard Labatut

        Dans la mesure où on ne parle pas d’une distribution de cet os mais d’un os sécurisé au service des organes sensible de l’état, le but est différent et cela ne nécessite pas de se baser sur de l’existant, sinon mageia serait à mon goût bien suffisant 😉

  • Pingback: OS souverain : le choix de Linux pour nos lecteurs - Mes Actus()