Clicky

Les DICE Awards honorent Satoru Iwata d’un Lifetime Achievement posthume

Tous les ans depuis 1997, l’Academy of Interactive Arts & Sciences, une organisation à but non lucratif, propose les DICE Awards (anciennement appelés Interactive Achievement Awards), une cérémonie au cours de laquelle des jeux vidéo et des personnes impliquées dans l’industrie du jeu vidéo sont récompensés. Jeu de l’année, meilleur acteur, on trouve pas mal de récompenses dans les DICE Awards, mais certaines sont tout de même un peu plus convoitées que d’autres.

Ou, tout au moins, elles représentent un peu plus et sacrent une carrière entière. Cette année, c’est Satoru Iwata qui a reçu le prix le plus prestigieux des DICE Awards, à titre posthume, en honneur de sa longue carrière dédiée au jeu vidéo.

Satoru Iwata reçoit un Lifetime Achievement

Reggie Fils-Aimé a prononcé un discours touchant en l’honneur de Satoru Iwata pour son Lifetime Achievement

Une récompense bien méritée pour une personnalité forte du jeu vidéo, qui nous aura quittés décidément bien trop vite.

Satoru Iwata reçoit un Lifetime Achievement

Chaque année, un DICE Award dénommé le Hall of Fame est décerné à une personne pour le féliciter de ce qu’il a apporté au jeu vidéo. Le premier à y avoir eu droit n’est autre que Shigeru Miyamoto et c’est Hideo Kojima qui l’a reçu cette année.

Recevoir un Hall of Fame est déjà une belle récompense en soi, puisque cela montre que, d’une façon ou d’une autre, on a marqué l’univers des jeux vidéo. Mais les Lifetime Achievements sont plus rares.

Déjà, ils ne sont pas décernés tous les ans : Satoru Iwata est seulement le sixième à en recevoir un. Il récompense toute une carrière ayant apporté beaucoup au jeu vidéo. Et c’est justement le cas de Satoru Iwata, qui aura pour sa part contribué à ce milieu jusqu’à la fin.

Décédé en juillet dernier à l’âge de 55 ans, ce n’est évidemment pas Satoru Iwata qui était sur scène mais Reggie Fils-Aimé, président de Nintendo of America. Pendant un discours assez long, il a ainsi rendu hommage à son ami en évoquant sa carrière bien sûr, mais aussi et surtout la personnalité de Satoru Iwata, un homme qui était selon lui généreux et plein d’humilité.

La cérémonie des DICE Awards de 2016 aura donc été marquée par cet hommage touchant envers Satoru Iwata qui restera comme une figure emblématique de Nintendo, et du jeu vidéo en général.

Mots-clés nintendo

Share this post

Jérémy Heleine

Étudiant en maths, Jérémy est un passionné qui touche un peu à tout, et plus particulièrement au développement web et à l'actualité high-tech qu'il partage avec vous sur Machineo et surtout ici-même.