Les digg-like et le trafic qu’ils apportent…

On le sait aujourd’hui, les digg-like jouent un rôle moteur dans la stratégie de promotion d’un blog et de ses billets. Oui, mais tous n’apportent pas autant de trafic les uns que les autres, si bien qu’il convient de faire un choix. Et justement, la fin de l’année 2008 a été pour moi l’occasion de faire le point sur les principaux digg-like du moment.

digg-like

Alors avant, je tiens à préciser que ces chiffres ne sont que des estimations faites en fonction de ma ligne éditoriale et de mes billets. Bien sûr, je me suis appuyé sur mon Google Analytics mais pour avoir une vue d’ensemble cohérente des digg-like du marché, il aurait fallu renouveler l’expérience avec plusieurs blogs de nature différente. Aussi, il est préférable de prendre ce billet avec des pincettes.

Actuellement, je publie la plupart de mes billets sur 12 digg-like : Blogasty, Wikio, Scoopeo, Fuzz, TapeMoi, Pioche, Nuouz, Blogométrie, Enooorme, BlogMemes, ZapFace et Gmiix. Oui, même que je commence à en avoir ras-le-bol, dans la mesure où cela prend un temps fou. Pour chaque billet publié, je dois donc souvent passer une demie heure à le référencer ensuite sur tous ces digg-like.

Désormais, ce ne sera plus le cas. Depuis quelques semaines, tous mes billets ne finissent plus sur ces digg-like. Je sélectionne le contenu que je propose, ce que j’aurais finalement du faire depuis le début. Mea Culpa, donc. Quoi qu’il en soit, pour en revenir aux chiffres, sur l’année 2008, ces digg-like m’ont respectivement apporté un certain nombre de visiteurs :

  • Pioche : 38.950 visiteurs (soit 1.8% de mes différentes sources de trafic).
  • Scoopeo : 7.899 visiteurs (soit 0.4%).
  • Wikio : 5.863 visiteurs (soit 0.3%).
  • Blogasty : 4.079 visiteurs (soit 0.2%).
  • TapeMoi : 970 visiteurs (soit 0% et des poussières).
  • Fuzz : 603 visiteurs (soit 0% et des poussières).
  • Gmiix : 365 visiteurs (soit 0% et des poussières).
  • Blogmemes : 316 visiteurs (soit 0% et des poussières).
  • Nuouz : 266 visiteurs (soit 0% et des poussières).
  • Enooorme : 179 visiteurs (soit 0% et des poussières).
  • ZapFace : 109 visiteurs (soit 0% et des poussières).
  • Blogométrie : 63 visiteurs (soit 0% et des poussières).

Alors évidemment, tous mes billets ne font pas nécessairement la Home Page de ces différents digg-like (loin s’en faut) mais ces résultat m’ont énormément étonné. A eux tous, ces services ne m’ont finalement rapporté que 59.662 visiteurs et ne représentent donc que 3.7% de mon trafic. En toute sincérité, je m’attendais à beaucoup plus. Surtout que si je calcule le temps que ces digg-like m’ont pris durant l’année, j’arrive à plus de 200 heures de boulot.

Au risque de me répéter, ces chiffres ne concernent évidemment que mon blog, il ne faut donc pas en faire une généralité mais ce qui est certain, c’est que je compte bien abandonner certains digg-like l’année prochaine. Je me concentrerai donc beaucoup sur Pioche, Scoopeo, Blogasty, Enooorme et Fuzz (Wikio indexe mes billets tout seul comme un grand), qui semblent doté d’un plus fort potentiel que les autres, du moins dans ma branche.

Evidemment, il faudra aussi que je prospecte pour découvrir d’autres digg-like, histoire de pouvoir faire un bilan un peu plus complet l’année prochaine. Si vous en avez à me suggérer, il ne faut surtout pas vous gêner.