Clicky

Les émojis ont des sens différents à travers le monde

Les émojis ont fait leurs débuts au Japon en 1999 mais n’ont connu leur apogée qu’en 2011, lorsqu’une entreprise affublée d’une pomme a décidé de les introduire dans les iPhone. Les premiers émojis ont été inventés par Shigetaka Kurita, un employé de l’opérateur japonais NTT DoCoMo. Au tout début, ils ont été créés dans le but de simplifier et de rendre plus attrayante la communication des jeunes sur leurs conversations mobiles.

Aujourd’hui, l’utilisation des émojis est une pratique courante dans les quatre coins du monde. On les retrouve désormais sur tous les réseaux sociaux, sur les smartphones, sur les tablettes et même sur certaines affiches publicitaires. Pourtant, beaucoup de gens ne savent pas que certains émojis ont des significations bien particulières dans certains pays.

Emojis

Il est donc important de se renseigner sur leur signification afin d’éviter d’offenser son interlocuteur dans certains pays bien spécifiques.

Les émojis « peace & love » et « coucou »

Dans le reste du monde, l’émoji « Peace & love » est utilisé pour exprimer la paix, l’amour, la solidarité, la tolérance et l’ouverture d’esprit. Par contre, au Royaume-Uni, il a une signification bien particulière. Les Britanniques utilisent ce signe pour dire « va te faire foutre » à une personne indésirable.

Généralement, lorsque vous utilisez l’émoji « coucou », vous pensez à un signe de la main simple et innocent pour saluer votre interlocuteur. Par contre, ce signe est utilisé en Chine pour congédier quelqu’un.

Pour les jeunes, il est utilisé pour dire à une personne qu’elle n’est plus son amie sur les réseaux sociaux.

Les émojis « Rock’n Roll » et « Pouce en l’air »

Normalement, l’émoji « Rock’n Roll » est utilisé pour éloigner la malchance et le mauvais œil. Mais en Italie, en Espagne, au Portugal, en Grèce, en Argentine, au Brésil, en Colombie, à Cuba et en Uruguay, il indique qu’une personne est cocue lorsqu’on le dirige vers elle.

En Iran, en Irak au Nigéria et en Afghanistan, l’émoji « pouce en l’air » invite une personne à s’asseoir dessus alors que dans le reste du monde, il signifie tout simplement que vous donnez votre consentement pour un sujet quelconque.

Les émojis sont donc à prendre au sérieux dans certains pays. Alors qu’ils sont tout à fait innocents à vos yeux, ils peuvent également représenter une insulte pour votre interlocuteur.

Mots-clés emojisinsolite