Les étonnantes statues de Nuku Hiva

Nuku Hiva, cette île de la Polynésie française, n’a pas encore livré tous ses secrets. Le cadre est idyllique et le Mont Muake est idéal pour les vols en parapente. À part ses attraits touristiques, l’île abrite de mystérieuses statues aux formes bizarres. Il se pourrait même qu’elles fassent partie d’anciens sanctuaires extraterrestres. Du moins selon les légendes locales.

Temehea Tohua a abrité la demeure de la dernière reine de Taiohae. Cette localité située au nord de l’ïle est aussi réputée pour les statues qui semblent représenter des êtres venant d’un autre monde. Les Européens n’ont découvert les îles Marquises que vers le 16e siècle mais les fameuses figures sont bien plus anciennes que cette découverte.

Les sculptures difformes et aux têtes allongées gardent leurs mystères. Elles sont même le pivot de quelques théories pour les partisans de la vie extraterrestre sur Terre.

Des figurines aux allures d’aliens

À l’instar des statues de l’Ile de Pâques, celles de Nuku Hiva se présentent sous différentes tailles. Si certaines ont des grandes bouches, les autres ont un petit tronc. D’autres ont les têtes rehaussées d’un casque allongé et certaines ont les yeux globuleux. Selon les chercheurs, ces figures peuvent dater du début du 2e millénaire de notre ère.

Pour quelle raison les ancêtres ont-ils sculpté de telles statues ? Certains pensent que ce sont les témoignages de rencontres avec des extraterrestres. Les étranges sculptures présentent des caractéristiques reptiliennes qui ont inspiré des films de science-fiction. Certaines sont même très populaires comme le prouve le clip Mystery History diffusé sur YouTube qui a enregistré près de 22 000 vues.

Les îles Marquises : la « Terre des Hommes »

Les théories sur les sculptures aux formes étranges sont aussi farfelues les unes que les autres. Selon les anciens, les îles Marquises étaient surnommées « Te Fenua Enata » ou « Terre des Hommes ». Ce nom permettait surtout de différencier la terre des humains de celle de celle des étrangers ou des extraterrestres.

Des statues du même genre ont été découvertes à travers le monde. Hormis celles de Nuku Hiva, il existe des figurines semblables en Irak et en Mésopotamie. De même, le Nomoli de la Sierra Leone ressemble étrangement aux extraterrestres.

Les sculptures de Nuku Hiva sont-elles des œuvres artistiques originales ou cachent-elles un grand secret ?