Clicky

Les étranges lumières de Marfa, au Texas

Marfa est confronté depuis plusieurs années à un phénomène étrange se traduisant par l’apparition de boules lumineuses dans le ciel. Il a tenu en haleine les chercheurs pendant plusieurs années.

Marfa n’est pas une très grande ville. Elle comptait un peu moins de deux mille habitants lors du dernier recensement en 2010 et la commune s’étire sur environ 410 hectares et donc sur un peu plus de quatre kilomètres carrés. Pourtant, ce lieu occupe une place importante dans le cœur des curieux et des amateurs de phénomènes inexpliqués.

Marfa

Depuis plusieurs années, les habitants de la ville sont en effet parfois témoins d’un étrange spectacle.

Des boules lumineuses apparaissent ponctuellement dans le ciel de Marfa

Des boules lumineuses apparaissent ainsi ponctuellement dans le ciel, flottant dans les airs au-dessus des plaines s’étendant aux abords de la bourgade texane. Plus étonnant, le phénomène a été documenté pour la toute première fois au 19e siècle, à une période où le monde était beaucoup moins sujet à la pollution lumineuse.

Bien sûr, de nombreuses légendes ont circulé au fil des décennies. Pour certains habitants, ces boules lumineuses sont en réalité des lumières émises par la lanterne d’un ancien chef Apache assassiné par ses rivaux à l’endroit même où a été construit le village. Pour d’autres, ce sont des soucoupes volantes qui viennent observer notre espèce.

Une chose est sûre, ces boules lumineuses ont été très profitables à la ville.

Marfa organise en effet chaque année un festival consacré à ces fameuses boules lumineuses. Pour accueillir les curieux dans les meilleures conditions possible, elle a même aménagé un espace spécial pour qu’ils puissent venir admirer ce magnifique spectacle nocturne.

Bien sûr, les chercheurs se sont eux aussi intéressés à ce curieux phénomène. Il leur a d’ailleurs donné pas mal de fil à retordre puisqu’il leur a fallu plusieurs années avant de découvrir le pot aux roses.

Un phénomène parfaitement explicable

Karl Stephan a ainsi passé pas mal de temps sur place en 2010 avec ses collègues afin de percer le mystère de ces boules lumineuses. Pour se faire, il n’a pas hésité à amener sur place des spectromètres sensibles aux infrarouges et aux ultraviolets.

L’initiative a été payante, car les chercheurs ont réalisé que la ville profitait de conditions atmosphériques uniques en leur genre, des conditions qui ont pour effet de refléter et de déformer les lumières provenant des axes routiers situés aux abords du village.

En effet, ces fameuses orbes n’ont rien à voir avec la lanterne d’un fantôme ou même avec des drones futuristes. Elles sont en effet provoqué par les phares des voitures se déplaçant sur l’autoroute. En raison de la température, de la densité de l’air et de l’humidité présente dans la région, ces lumières sont en effet déformées et elles finissent par donner naissance à des boules lumineuses semblant voler dans les airs.

Mots-clés insolite

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.