Les expériences de mort imminente, de simples hallucinations ?

Qu’est-ce qui se passe après la mort ? Voici une question à laquelle tentent de répondre les scientifiques depuis des lustres.

Et pour percer ce mystère, les scientifiques s’intéressent à un phénomène particulier : l’expérience de mort imminente (EMI). Les expériences de mort imminente vécues par certaines personnes pourraient en effet fournir des indices sur ce qui se passe après la mort.

Théorie mort

Crédits Pixabay

À moins que ce ne soit que de simples hallucinations…

Ce que vivent les victimes d’expérience de mort imminente

Les expériences de mort imminente surviennent généralement à la suite d’une mort clinique, d’un coma avancé ou dans des situations de douleur physique ou émotionnelle intense. Elles se manifestent par des « visions » et des « sensations » parfois mystiques qu’un tiers des personnes ayant subi une expérience de mort imminente disent avoir ressenties.

Dans la plupart des cas, les gens rapportent des sensations positives, voire de contentement, le passage dans un long tunnel avec une lumière brillante au bout, la sensation de lévitation au-dessus de leur propre corps, etc.

Autant de descriptions différentes de ce que l’on vit au cours d’une expérience de mort imminente. Les scientifiques se sont donc demandé si ces explications avaient réellement un lien avec ce qui se passe après la mort, ou si l’explication se trouvait ailleurs.

Quelle est l’origine des expériences de mort imminente ?

Il existe de nombreuses théories qui tentent d’expliquer l’expérience de mort imminente,  l’une des plus répandues étant celle de l’hypothèse du cerveau mourant. D’après cette théorie, les expériences de mort imminente ne sont rien de plus que de simples hallucinations résultant de l’activité dans le cerveau lorsque les cellules commencent à mourir. Cela pourrait en effet expliquer la diversité des récits rapportés par les personnes ayant subi ce phénomène.

Mais l’hypothèse du cerveau mourant a une lacune, c’est qu’elle n’arrive pas à expliquer tous les phénomènes liés à l’expérience de mort imminente, par exemple le fait que les victimes vivent une expérience de sortie de leur propre corps.

Aucune explication n’a pour l’heure été admise par la communauté scientifique pour expliquer l’expérience de mort imminente.

Les chercheurs poursuivent donc leurs recherches sur ce phénomène énigmatique.

Mots-clés neurologie