Clicky

Les Flat Earther ne vont sans doute pas apprécier la démonstration mathématique de cet utilisateur d’Imgur

Greg fait sensation sur Imgur depuis le début de la semaine et plus précisément depuis qu’il a expliqué au travers d’une démonstration mathématique rondement menée pourquoi l’horizon pouvait parfois nous sembler plat en dépit de la forme sphérique de notre belle planète.

Les Flat Earther, ou les partisans de la terre plate pour les allergiques aux anglicismes, sont de plus en plus nombreux et ils ont ainsi directement profité de l’explosion des télécommunications permise par Internet et toutes les technologies afférentes.

Terre Plate

Non contents de se regrouper virtuellement sur des forums, ces derniers organisent aussi très régulièrement des colloques à travers le monde pour se retrouver et exposer leurs brillantes théories.

Les Flat Earther et l’argument de l’horizon plat

Comme tout bon complotiste qui se respecte, les Flat Earther ont développé un argumentaire complet reposant sur plusieurs « preuves » allant dans le sens de leur théorie. Celle qui revient le plus souvent a trait à l’horizon et plus précisément à l’aspect rectiligne de ce dernier.

Greg était en train de se promener aux abords du Lac Michigan lorsqu’il a été frappé par la chose…. mais également par le fait que la plage de Silver Creek Park et la côte de Two Rivers apparaissaient distinctement au loin au dépit de leur éloignement.

Contrairement aux Flat Earther, Greg est convaincu de l’aspect sphérique de notre propre planète, mais cela ne l’empêche pas de se poser des questions. Plutôt que de laisser le doute s’insinuer, il s’est donc remonté les manches et il a fait appel à ses notions de mathématiques pour résoudre le mystère.

De retour chez lui, notre ami s’est donc rué sur son ordinateur, et plus précisément sur Google Earth, afin de prendre quelques mesures. Il a en effet commencé par calculer la distance précise séparant les deux points visibles au loin, une distance atteignant les 8,4 miles et donc les 13,51 km.

Une démonstration convaincante

Ensuite, Greg a tout simplement rapporté cette distance à la circonférence de la Terre et il en a alors déduit si cette dernière était bien de 25000 miles, soit environ 41000 kilomètres, alors l’horizon visible dans cette zone devait suivre un arc de 0,12 degré environ.

Notre ami a alors fait appel à ses notions de géométrie afin de représenter une courbe suivant cet angle et il a alors réalisé que ces 0,12 degré était presque imperceptible à l’œil nu, ce qui explique finalement pourquoi l’horizon nous semble parfois plat lorsque nous regardons au loin.

Alors bien sûr, cette démonstration en fera sans doute sourire certains, mais elle a rencontré un franc succès sur Imgur et elle a ainsi été vue un peu plus de cent mille fois en l’espace de seulement 48 heures.

Calculating the curve of Lake Michigan (revised, with prettier and more pertinent pictures!)

Mots-clés insolite

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.