Les Flat Earthers ont une nouvelle théorie, la Terre est en fait un donut !

Les Flat Earthers ont de nouveau frappé. En fouinant sur les forums de la Flat Earth Society, des internautes sont en effet tombés sur une ancienne théorie portée par un partisan de l’organisation, une théorie faisant tout simplement de la Terre… un beignet.

La Flat Earth Society a été créée en 1956 par un certain Samuel Shenton.

Planète-Donut

L’association a succédé à la Zetetic Society, une organisation fondée en hommage à la Zetetic Astronomy de Samuel Rowbotham, l’homme qui a remis la théorie de la terre plate au goût du jour au 19e siècle.

La Flat Earth Society, une organisation remontant aux années 50

Si la Flat Earth Society a connu de belles années, l’association a très vite commencé à perdre des membres dans les années 80 suite à la diffusion de nombreuses images de notre planète, des images prouvant toutes les limites de leurs théories fumeuses.

Contre toute attente, l’organisation est subitement réapparue en 2009 suite à la création d’un forum consacré à son activité. Très vite, le site a commencé à attirer de nouveaux membres, porté par la popularité grandissante des théories conspirationnistes.

À l’heure actuelle, la Flat Earth Society compte des centaines de membres. Pire, beaucoup de célébrités soutiennent l’idée de la Terre plate, des célébrités comme le rappeur B.o.B ou encore le basketteur Kyrie Irving.

La Flat Earth Society ne se limite évidemment pas au web et l’association organise ainsi désormais des conférences à la vue de tous. La dernière en date a eu lieu au début de l’année et elle a attiré pas moins de deux cents personnes en Grande-Bretagne.

L’histoire de la planète-donut

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la Flat Earth Society n’impose pas une seule vision de la Terre plate et ses membres ont ainsi développé un nombre incalculable de théories en tout genre, des théories toutes plus fumeuses et surprenantes les unes que les autres.

Et justement, en explorant les recoins du forum de l’organisation, des internautes ont eu la surprise de tomber sur une ancienne théorie formulée en 2012 par l’un des premiers partisans de l’organisation, une théorie comparant notre belle planète à… un beignet.

Pour Varaug, le membre en question, notre planète n’est ni ronde ni plate. Elle a en effet la forme d’un beignet et c’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi la gravité est présente sur notre monde.

Là, vous allez sans doute me dire que si un trou se trouvait au centre de notre planète, alors nous l’aurions sans doute vu. Pas du tout selon notre estimé Flat Earther. En réalité, cet incroyable visionnaire pense que si ce fameux trou n’a jamais été observé, photographié ou même mesuré, c’est à cause de la lumière, une lumière qui se plierait et suivrait la courbure du trou pour le rendre invisible.

La gravité, c’est comme la confiture

Vous n’avez rien compris ? Ce n’est pas grave, car Varaug avait illustré son idée à l’aide d’une expérience. Cette dernière consistait à placer une torche sue une table et à l’allumer avant de prendre un beignet et de le placer sur le côté avec son trou perpendiculaire à la torche.

Loin de se limiter à ce seul parallèle troublant, notre ami a également profité de l’occasion pour expliquer pourquoi personne n’est tombé dans ce fameux trou, en utilisant la métaphore de la confiture (oui oui) : « La gravité agit comme dans un modèle d’ER et les gens sont attirés par de grandes masses. Imaginez un beignet. Imaginez un beignet à la confiture. La gravité agit vers la confiture ».

Là, forcément, c’est beaucoup plus clair et on se demande bien quel argument on pourrait opposer à un tel raisonnement.

Tenez, d’ailleurs, si vous avez du mal à dissocier le pôle nord du pôle sud sur la planète-beignet, alors c’est très simple. Il suffit de prendre un vrai beignet et de le poser sur une table. Le pôle sud est en effet la partie qui touche la table. Il suffisait d’y penser !