Les fonctionnalités de Vista sur… XP

Si Vista possède de nombreux défauts, il faut tout-de-même avouer que son interface est assez agréable à utiliser. Seulement voilà, tout le monde n’a pas forcément ni les moyens ni l’envie d’y passer et nombreux sont ceux à se contenter encore de leur Windows XP. Et ça tombe bien puisqu’avec les logiciels qui suivent, vous allez pouvoir personnaliser votre interface comme bon vous semble…

Moi, j’aime bien la vente forcée. Non, sans rire, c’est un super principe et si un jour je dois devenir une charogne capitaliste, je pense que je l’appliquerais histoire de devenir riche très vite. D’ailleurs, pour la peine, je le marque tout de suite dans ma « todo list », juste après « me moquer des pauvres » et « ruiner la classe moyenne » (même si ces deux derniers éléments sont un peu une seule et même chose, hein…)

Toujours est-il que vous le savez bien, de nos jours tous les PC sont vendus avec Microsoft Vista, le dernier-né de la firme de Redmond. Alors évidemment, vous êtes nombreux à ne pas aimer ce système d’exploitation et c’est la raison d’être de cet article : car avec les astuces qui suivent, vous allez pouvoir installer les meilleures fonctionnalités de Vista sur… votre vieux Windows XP. Mercredi, c’est champomy, comme on dit.

Le Flip 3D

Le Flip 3D ne sert strictement à rien mais il fait toujours un effet monstre sur nos beaufs de voisins (d’ailleurs, s’ils me lisent, je tiens à préciser que non, je ne les aime vraiment pas). Et il faut bien avouer que l’effet est plutôt fameux, surtout si vous avez tout plein d’applications de lancées en même temps. Bon après, c’est sûr que votre ordinateur va ramer quelque chose de bien mais on n’est pas là pour ça.

Toujours est-il que pour bénéficier du très célèbre Flip 3D, il vous suffit d’installer un tout petit freeware démoniaque, j’ai nommé Shock Aero 3D. C’est un chouette outil, même s’il faut s’enregistrer et indiquer une adresse mail valide pour en profiter. Oui, on n’a rien sans rien.

La recherche intégrée au menu « démarrer »

Beaucoup de gens le nient, mais tout le monde adore le fait que, sous Vista, la recherche soit intégrée au menu « démarrer ». Heureusement pour nous, c’est aussi possible sous Windows XP via un petit utilitaire portant très judicieusement le nom de : Vista Start Menu. Mais attention, puisque ce dernier va beaucoup plus loin que le simple menu de Vista…

Car en effet, comme vous pouvez le voir sur la capture précédente, le résultat est assez… euh… imposant et votre menu « démarrer » risque très vite de prendre tout votre écran. Pour vous donner une idée du résultat, l’écran du poste que j’ai utilisé pour faire toutes ces captures est configuré en 1024×768. Si vous n’aimez pas, vous pourrez toujours passer par ViStart, une solution beaucoup moins envahissante.

La Sidebar

Alors là, attention, on passe au top du hype : la barre latérale de Vista qui vous permet d’avoir tout plein de gadgets indispensables directement accessible depuis votre bureau. Je sais, c’est du lourd mais ne vous laissez pas impressionner puisqu’avec Google Desktop vous allez pouvoir obtenir presque la même chose. Et oui, moi aussi je sens de grosses larmes rouler le long de mes joues…

Car en effet, le résultat est à la hauteur de nos espérances. Quoi qu’on en dise, les gars de chez Google savent y faire et ils ont d’ailleurs rejoint depuis peu mon panthéon de héros, aux côtés de Magnum et David Hasselhoff.

Le cryptage

Beaucoup de particuliers ont peur qu’on leur vole leurs données et je les comprends parce que je suis un peu pareil. Comme vous ne le savez peut-être pas, certaines versions de Vista intègre… euh… comment dire… l’encryptage du disque dur. Bon, l’expression n’est pas forcément fameuse mais l’idée est là et c’est déjà ça. Toujours est-il que, sur Windows XP, on retrouve des utilitaires qui font la même chose, comme le très bon TrueCrypt (qui est en plus un projet OpenSource).

Alors bon, l’outil est très complet et tout plein d’options sont disponibles, ce qui peut contribuer à semer le trouble dans nos pauvres cerveaux d’assistés. Point positif quand même, un tutoriel complet est proposé au premier lancement du logiciel. Elle est pas belle, la vie ?

Le Ready Boost

Avant la sortie de Vista, je me souviens d’une longue discussion que j’avais eu avec un de mes amis. Ce dernier soutenait que Vista était une révolution, moi le contraire, et je le revois encore en train de prendre pour exemple le Ready Boost. Et force est de constater que, sur le papier du moins, cette fonction avait l’air intéressante. Sauf que maintenant, on a tous Vista et qu’on s’est bien rendu compte que le Ready Boost ne servait strictement à rien.

Mais voilà, un outil est disponible sous Windows XP et comme il permet de faire la même chose, je me devais de vous en parler. C’est comme ça, les blogueurs ont une éthique et une vraie morale rien qu’à eux. Pour en revenir à nos moutons, si vous souhaitez bénéficier des nombreux avantages (huhu) du Ready Boost, vous pouvez télécharger eBoostr. Le seul bémol, c’est que ce logiciel est payant (de 13€ à 26€ selon la version que vous choisissez) mais comme il est disponible en version d’évaluation, vous pourrez vous en faire une idée.

Et enfin : la totale

Forcément, j’ai gardé le mieux pour la fin… Que je suis malin, hein ? Et oui, car avec le Vista Transformation Pack c’est tout votre XP que vous allez modifier et que vous allez faire ressembler à Vista comme deux gouttes d’eau. On parle là d’un changement de fond, qui influera autant sur votre menu « démarrer » que sur votre bureau ou encore le panneau de configuration.

Mais le plus drôle, dans l’affaire, c’est que cela bouffera beaucoup moins de ressources que l’interface de Vista. Bon, en même temps, pour ce dernier, les changements de sont pas qu’esthétiques…

Et franchement, pour « tweaker » votre Windows XP, c’est cette dernière solution que je vous conseille. L’inconvénient des outils que j’ai évoqué ici, c’est qu’ils ont tendance à consommer pas mal de ressources système et à alourdir considérablement votre machine. Avec Vista Transformation Pack, le changement est plus complet mais surtout plus transparent, plus fiable.

Note 1 : Autant vous prévenir, à vouloir installer trop de logiciels on finit invariablement par faire ramer sa bécane. Alors essayez de vous contenir un peu et pensez toujours à virer ce que vous n’utilisez plus.

Note 2 : Merci à mon chat qui a décidé de dormir sur ma tête ce matin à 4h précises, et qui m’a ainsi permis de disposer d’assez de temps pour écrire ce (très) long billet.

Via Life Hacker